Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon, crocs rabotés

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/08/2010 à 16:36 GMT+2

Insatiable pendant sept ans, Lyon n'a plus rien remporté depuis deux saisons au moment d'aborder l'exercice 2010/2011. Malgré la première demi-finale européenne de son histoire, l'OL semble sur le déclin. Il lui faut reconquérir le titre pour corriger le tir.

FOOTBALL 2010 Lyon - Briand

Crédit: AFP

Après un septennat de domination sur la Ligue 1, l'OL a perdu sa couronne depuis deux ans. Jean-Michel Aulas avait pourtant mis les moyens pour reconquérir le titre l'an passé. En plus de piller le marché français (Bastos, Makoun, Gomis), le président rhodanien s'était tourné vers l'Europe pour renforcer son équipe (Lisandro, Cissokho). Il a fait de son club l'un des plus dépensiers du Vieux Continent pour ramener le titre sur les bords du Rhône. En vain. Deuxièmes du classement, les Gones n'ont plus rien remporté depuis leur doublé en 2008. Le déclin serait-il en marche ?
Le constat paraitrait sévère. La qualification directe pour la Ligue des champions reste un objectif essentiel pour le club de Jean-Michel Aulas, et il est parvenu à l'atteindre. Surtout, l'OL a réussi la meilleure performance de son histoire en atteignant le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Il y avait du positif dans la saison lyonnaise en 2009/2010, surtout aux yeux de son président. "Nous avons pris des risques en début de saison, nous avons beaucoup travaillé et, malgré des passages à vide, nous terminons sur la meilleure saison que l'OLn'a jamais faite : demi-finale de la Ligue des Champions et deuxième de ce championnat de France, c'est une grande performance", estimait-t-il.
Mais on ne peut plus dire que Lyon est une équipe qui gagne. Deux ans sans titre, c'est trop pour un club qui avait imposé une telle domination, sportive et financière, sur l'Hexagone. Et la demi-finale de C1 face au Bayern a ramené Jean-Michel Aulas à la réalité. Il y avait un gouffre entre le géant bavarois et l'équipe rhodanienne. Quatre buts d'écart à ce stade de l'épreuve (0-1, 0-3), on n'avait plus vu ça depuis 1997. En Europe, Lyon est encore loin des plus grands. En France, l'OL n'est plus dominateur. "Je n'attache pas d'importance aux trophées lorsqu'on ne les gagne pas (sourire) se défend le président lyonnais. Nous n'avons rien gagné mais nous avons progressé dans les deux compétitions reines".
Puel : "Ce championnat risque d’être plus costaud…"
Des progrès, pourquoi pas. Mais seuls les titres restent au palmarès, et Aulas ne le néglige pas autant qu'il semble le dire. Le président lyonnais a d'ailleurs fait de la reconquête du titre de champion de France un enjeu majeur pour l'OL. "Les objectifs, on les connaissait. Mais c’était important de les entendre de la bouche du président. Dans les objectifs, il y a notamment ce titre de champion", confirme Claude Puel. "Cela nous titille de le retrouver. Un titre qui sera encore plus difficile à aller chercher en raison de la concurrence, d’autant que les clubs n’ont pas changé leur effectif pour l’instant. Il n’y aura pas de période d’adaptation. Ce championnat risque d’être plus costaud…", prévient cependant l'entraineur lyonnais.
La reconquête de la Ligue 1 ne sera pas chose aisée. Mais Lyon a des arguments à faire valoir. La transition après les départs de Juninho et Benzema passée, l'OL abordera le nouvel exercice avec un effectif quasiment identique à celui de la saison dernière. Jusqu'ici, seul Jimmy Briand, recruté à Rennes pour 6 millions d'euros, est venu remplacer Sidney Govou, parti au Panathinaïkos. Puel dispose toujours d'un des meilleurs groupes de l'Hexagone, et la relève est assurée puisque les Gones ont été sacrés champions de France des réserves la saison passée. Sur le papier, le titre est à la portée des hommes de Puel. Sur le terrain, il faudra en revanche manifester l'esprit de conquête qui lui fait trop souvent défaut. Une tâche qui incombe aussi à l'entraineur rhodanien, à qui Aulas ne pardonnera pas éternellement des saisons blanches.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité