Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"On n'a plus le choix"

ParAFP

Publié 18/03/2010 à 14:11 GMT+1

Robin Leproux affirme que le PSG est prêt à aller plus loin dans la lutte contre la violence d'une partie du public, afin que le supporter décédé ne soit pas "mort en vain". Le président parisien reste ferme et répond aussi à Rama Yade, qui a remis en question "la survie du club" après ce drame.

Eurosport

Crédit: Eurosport

ROBIN LEPROUX, comment avez-vous accueilli le décès de votre supporter?
R.L. : Nous avons appris le décès de Yann et nous en sommes profondément émus. Le club tient à présenter ses condoléances à sa famille et exprime tout le chagrin que nous ressentons face à ce malheur qui accable sa famille. J'ai une certaine émotion et elle est ressentie par toutes les équipes du club. On va prendre toutes nos responsabilités et les mesures nécessaires.
Vous en aviez déjà annoncé au lendemain du match contre l'OM et des incidents...
R.L. : Ce décès est terrible. Il faut vraiment qu'il ne soit pas mort en vain, pour rien. Nous prenons des décisions lourdes, nouvelles et efficaces, pour faire reculer la violence aux abords du Parc des Princes et quand on se déplace à l'extérieur. Nous allons continuer à prendre des mesures qui seront certes désagréables pour une partie du public, mais qui sont absolument nécessaires.
Lesquelles en premier?
R.L. : Certaines s'appliqueront la saison prochaine mais on ne va pas reprendre la commercialisation des billets avant la fin de saison pour les match à l'extérieur. Et nous avons suspendu les conventions qui nous lient aux associations de supporters (...). Nous avons la possibilité d'aller encore plus loin. On a encore des leviers dans nos relations quant à la commercialisation de nos places à l'intérieur et à l'extérieur. On est en train de les étudier.
Comment pouvez-vous éviter de stigmatiser l'ensemble des supporteurs?
R.L. : Il y a quelques centaines de personnes que l'on ne veut plus avoir. Mais on doit être sérieux, responsable et ne pas vider les stades. Au contraire, on veut accueillir du nouveau public et conforter celui qui se comporte très bien.
Que vous inspirent les propos de Mme Yade selon laquelle "la survie du club est en jeu"?
R.L. : La survie du club? Bon, ça... La violence est un sujet suffisamment sérieux pour ne pas donner dans le sensationnel! La violence est présente dans le foot, malheureusement dans de nombreux autres clubs professionnels aussi. On ne va pas imaginer que c'est la responsabilité d'un club qui n'a pas de pouvoir judiciaire, qui n'a pas de pouvoir de police.
Lors de votre précédente intervention, vous aviez demandé son aide aux forces de l'ordre. En êtes-vous satisfait?
R.L. : Nous ressentons un très grand soutien des forces de police avec lesquelles on travaille très efficacement. Je salue d'ailleurs les arrestations effectuées. On est en train de construire un dispositif qui nous permettra de progresser. On n'a plus le choix.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité