Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trois cadors au crible

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/08/2009 à 14:15 GMT+2

A moins d'une semaine du coup d'envoi du Championnat de France, Bordeaux, Marseille et Lyon partent avec les faveurs des pronostics. Les trois têtes d'affiche de la saison dernière semblent un ton au-dessus de la concurrence. Mais l'ordre a peut-être changé.

Eurosport

Crédit: Eurosport

- RENFORTS ESTIVAUX :
Durant le mercato, Lyon et Marseille se sont montrés les plus actifs. Les deux battus de la saison dernière ont beaucoup oeuvré pour tenter de rattraper le champion en titre. Sur le papier, l'OL et l'OM semblent avoir réussi leur coup. Avec 70 et 38,5 millions d'euros dépensés sur le marché estival, Lyonnais et Marseillais ont réussi à faire signer quelques footballeurs de talent, comme Lisandro Lopez, Michel Bastos ou Bafetimbi Gomis à Lyon, Lucho Gonzalez, Fernando Morientes ou encore Gabriel Heinze à Marseille. Après avoir démarré sur les chapeaux de roue en s'attachant "définitivement" les services de Yoann Gourcuff, Bordeaux a ralenti la cadence. Et jusqu'ici, on retient plutôt les départs que les arrivées du côté du Haillan. La colonne vertébrale marine et blanc a perdu une vertèbre (Diawara) et sans doute une autre dans peu de temps (Chamakh).
- EFFECTIFS :
La saison dernière, Lyon semblait avoir une avance sur la concurrence en matière de profondeur de banc. Cet été, l'OL a perdu sa perle (Karim Benzema), l'un des joueurs les plus marquants de son histoire (Juninho), mais garde un groupe plus que fourni où la grande majorité des postes sont doublés. Le Marseille de Didier Deschamps ne semble aujourd'hui plus très loin de Lyon. Quantitativement, le groupe marseillais a de la ressource. On l'a déjà vu lors des matches amicaux durant lesquels Didier Deschamps a pu tester de multiples combinaisons, devant, derrière et au milieu. Les Girondins de Bordeaux semblent en retrait. Pour le moment... La plupart des partants ont été suppléés par des arrivants. Mais, sauf explosion de quelques jeunes (Sertic, Saivet par exemple), Laurent Blanc, qui possède un onze majeur de grande qualité, manque de profondeur de banc.
- LE CONTEXTE :
En première ligne sur le marché des transferts, l'Olympique de Marseille a vécu un été des plus agités. Entre le limogeage de Pape Diouf, les atermoiements liés à son remplacement, les hésitations de Didier Deschamps, l'accident du Vélodrome et, évidemment, le décès de Robert Louis-Dreyfus, le club phocéen a connu une intersaison éreintante. Mais à moins d'une semaine du coup d'envoi, tout semble rentré dans l'ordre. A Lyon, les dirigeants n'ont cette fois pas changé d'entraîneur mais, à la différence des autres années, ont été quelque peu pressés par le temps pour constituer leur effectif. Troisièmes de L1, les Gones doivent passer par les barrages de la Ligue des Champions. Il fallait donc aller vite pour trouver un ou des remplaçants à Karim Benzema. Cette année, pas question d'attendre la fin du mois d'août. A Bordeaux, l'été s'est passé calmement. Mis à part un périple canadien forcé pour y disputer le Trophée des Champions, le club girondin s'est préparé dans la sérénité. Comme souvent...
- MATCHES DE PREPARATION :
Si Lyon et Marseille ont dû disputer une tripotée de rencontres amicales, Bordeaux a déjà joué un match officiel. Et l'a gagné face à Guingamp (2-0) lors du Trophée des Champions. Toujours ça de pris. Les hommes de Laurent Blanc ont même battu l'OM (2-1) lors d'une partie assez engagée. Si les Bordelais ont été battus par Toulouse (0-1), le bilan est globalement positif. Même constat pour les Marseillais qui ont gagné quatre matches sur six, le dernier à Lens (0-2) samedi soir. Seul point noir, la blessure de Lucho Gonzalez face à Saint-Etienne. Victime d'une fracture de la clavicule, l'Argentin est out pour les six ou huit prochaines semaines. Côté lyonnais, on ne s'alarme pas. Mais le club rhodanien n'a gagné qu'un match de préparation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité