Eurosport
Lille dans le dur
Par
Publié 21/02/2011 à 09:28 GMT+1
Après chaque week-end de Ligue 1, retrouvez les leçons et réflexions qui s'imposent à nous avant la prochaine journée. Lille connait une baisse de régime malvenue avant d'affronter Lyon puis Marseille, deux clubs qui ont confirmé leur ascension au terme d'un week-end prolifique.
Eurosport
Crédit: Eurosport
A bout de souffle ?LILLE DANS LE DUR AVANT L'ASCENSION
Les superstitieux y verront peut-être un mauvais signe. Après 13 matches sans défaite en championnat, Lille a réalisé la mauvaise opération du week-end en s'inclinant à Montpellier (1-0). Le Losc sent désormais le souffle de ses quatre poursuivants, qui ont tous gagné lors de cette 24e journée. Le souffle justement, Lille semble commencer à en manquer. Les deux buts concédés à domicile en fin de match face au PSV Eindhoven jeudi dernier (2-2) en Ligue Europa et le revers subi dans l'Hérault sont là pour le confirmer. Ça tombe mal pour les hommes de Rudi Garcia qui attaquent une pente particulièrement raide avec la venue de Lyon dimanche prochain suivi d'un déplacement à Marseille le dimanche suivant. Février est un mois toujours compliqué à gérer avec le retour de la Coupe d'Europe et l'amorce du sprint final en championnat. Les Lillois peuvent confirmer... où prouver dans les deux semaines qui viennent qu'il ne s'agissait que d'une mauvaise passe.
Le trou d'airRENNES, MARSEILLE, LYON ET PARIS FONT LE VIDE
On rajoutera aussi Montpellier, qui reste 6e à quatre points du PSG, 5e, après avoir fait tomber les Lillois. Le club héraultais devra cependant confirmer la semaine prochaine à Sochaux qu'il est peut-être l'invité surprise du groupe de tête. Derrière, l'écart s'est creusé. Septième, Saint-Etienne est désormais à six longueurs des Parisiens après sa défaite au Vélodrome (2-1). Dans l'ascension finale, les favoris ont clairement haussé le niveau. Marseille a signé sa troisième victoire consécutive face aux Verts, tout comme Rennes avec un précieux succès à Toulouse (1-2). Lyon a marqué quatre buts lors de ces deux derniers matches après une prestation convaincante contre Nancy (4-0). Et Paris, sur la tangente après un nul décevant contre Lens (0-0), s'est parfaitement rattrapé à Nice (0-3) à l'image d'un Nenê retrouvé. Ce changement de braquet du groupe des poursuivants contraste avec la fringale qui semble guetter le leader lillois.
La stat clef : 33LE PRINTEMPS DES BUTEURS SE CONFIRME
Le réveil des buteurs la semaine passée n'était pas anodin. Cette 24e journée a en effet été la plus prolifique de la saison avec 33 buts inscrits. C'est trois unités de plus que les 30 réalisations enregistrées lors de la 15e et de la 16e journée. Mention spéciale pour Lorient, qui a passé cinq buts à la défense bordelaise (5-1) et Lyon, en réussite face à Nancy (4-0) et définitivement d'attaque avant une semaine qui verra l'OL affronter successivement le Real Madrid puis Lille. Hommage aussi aux équipes qui ne se déplacent pas pour défendre. Dans ce domaine, Sochaux et le PSG, qui ont marqué à trois reprises à Lens (2-3) et à Nice (0-3), sont des exemples à suivre.
La décla qui parleAPRES BORDEAUX, LENS...
Non, on n'aura jamais une journée de championnat sans qu'il ne soit question de l'arbitrage. Aux plaintes des Bordelais la semaine passée ont succédé celles des Lensois, vaincus à domicile par Sochaux (2-3) au terme d'une rencontre marquée par les expulsions de Kevin Anin et Toifilou Maoulida. Celle de l'attaquant artésien n'a pas été digérée par Laszlo Bölöni. "L'arrogance de l'arbitre l'a empêché de voir clair", a lancé l'entraineur des Sang et Or avant d'insister, ironique : "Il faut féliciter l'arbitre. A chaque fois, il était près du ballon, de l'action. Il a une belle condition physique. Il était là. Il a vu ce qu'il devait voir. Peut-être que c'est moi qui me trompe. Mais venir et me dire: "Peut-être que je me suis trompé mais je m'en fous et vous allez dans les tribunes..." Je sais très bien que dans le football l'arbitre a toujours raison..." Dans ces cas-là, on entend souvent les entraineurs accuser, moins les arbitres se défendre. M. Varela a eu un droit de réponse cinglant dans L'Equipe : "Comment un entraineur reconnu d'un club de Ligue 1 peut-il inventer des choses pareilles. Comment peut-on mettre la pression sur les arbitres et la Fédération en inventant des choses pareilles ? C'est inadmissible et révoltant.
L'EQUIPE-TYPELUCHO ET GOURCUFF CONFIRMENT
Kevin Gameiro (Lorient), auteur d'un triplé face à Bordeaux (5-1), et Jonathan Ayité (Brest), qui a réalisé un doublé face à Monaco (2-0), symbolisent le retour en forme des buteurs. Nenê (PSG) a remis les pendules à l'heure face à Nice (0-3) après un passage à vide, au cours d'un match où le retour de Sylvain Armand, également buteur, a stabilisé la défense parisienne. Lucho Gonzalez (Marseille) et Yoann Gourcuff (Lyon) confirment leur retour en forme au bon moment pour leurs clubs. Dans cette journée prolifique, un gardien s'est distingué. Une fois n'est pas coutume, il s'agit d'Apoula Edel (PSG), impeccable face à Nice surtout en première période. A Brest, c'est Paul Baysse qui a tenu la baraque face à Monaco. Mais ça c'est plus fréquent..
Publicité
Publicité