"Taiwo est bien éduqué"

Didier Deschamps se dit "prêt à subir" la décision disciplinaire dans l'affaire Taye Taiwo, qu'il a défendu ce lundi à la Commanderie. L'entraîneur de l'OM s'est projeté sans complexe sur la possibilité de prendre la tête du Championnat dès mercredi contre Nice, dans la foulée du succès de samedi.

Didier Deschamps, 2011

Crédit: AFP

DIDIER DESCHAMPS, avec le recul comment analysez-vous la victoire en Coupe de la Ligue ?
D.D. : Gagner une finale, c’est toujours mieux. Cette Coupe de la Ligue, c'est un titre que les joueurs sont allés chercher au plus profond d'eux-mêmes. Mais ça ne va pas nous rapporter des points pour le championnat...
Ce succès est entaché par les paroles chantées à l'issue de la rencontre par Taye Taiwo. Que pensez-vous de la tournure que prend cette "affaire" ?
D.D :  J'ai été surpris quand on me l'a dit. Je n'avais pas entendu. Il n'aurait pas dû dire ça. C'est une grosse bêtise. Il était triste. Il ne s'est pas rendu compte de l'ampleur de ses paroles. C'est un Golgoth mais aussi un nounours. Il est bien éduqué et respectueux.
Pensez-vous qu'il doit être sanctionné ?
D.D : Il y a des commissions, on subira la décision. Je ne veux pas minimiser mais je ne vais pas non plus m'autoflageller.
Mercredi l'OM peut prendre la tête du championnat. C'est une pression supplémentaire ?
D.D : Même si ça arrive, ce ne sera peut-être que ponctuel. Il reste beaucoup de matches à jouer. Mais si ça devait arriver, on ne va pas se priver de ce bonheur. Et puis je préfère être en tête et poursuivi que derrière. Mais je ne pense pas à Lille. Ils font leur parcours. Moi, c’est mon équipe qui m'intéresse. Quand on avait huit points de retard, on disait qu'on était hors course. Mais on s'aperçoit qu'ils perdent des points… 
En cette fin de saison, pensez-vous bénéficier d'un calendrier plus clément que les Lillois ?
D.D : On peut tourner le calendrier dans tous les sens pour savoir qui aura le match le plus difficile, ce sera compliqué pour tout le monde.
Samedi, vous avez aligné Mathieu Valbuena en pointe. Est-ce uniquement un coup d'essai ourééditerez-vous l'experience contre Nice mercredi ?
D.D : C’est pour surprendre mais surtout pour mettre chaque joueur dans les meilleures dispositions. J'avais beaucoup réfléchi avec Guy (Stephan) pour peser le pour et le contre puis j'en ai parlé aux joueurs. Je n'ai pas voulu les convaincre car c'est moi qui fait les choix. Mais ils s'expriment.
Pensez-vous qu'il a les qualités pour évoluer à un tel poste ?
D.D : Mathieu aime jouer dans l'axe. Il possède  une bonne maîtrise technique, il est disponible et ça lui évite les grandes courses sur les côté. Et puis c'est difficile pour les défenseurs centraux de défendre sur un gars qui fuit… Enfin, il est adroit, sans doute le plus de tout l'effectif lors des séances d'entraînement devant le but.
Personnellement, comment vivez-vous cette fin de saison ?
D.D : Je suis fier et heureux pour le club et les supporters d'avoir atteint un premier objectif. Mais il y a encore quelque chose à aller chercher. Et je regarde toujours devant, jamais dans le rétro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité