Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A. Ayew : "Je progresse"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/03/2011 à 18:29 GMT+1

Décisif à Nancy (2-1), Andre Ayew devient une pièce maîtresse de l’OM. En l’absence de cadres comme Valbuena ou Gignac, le Ghanéen montre qu’il est bien plus qu’une doublure. Meilleur buteur de l’OM (6 buts), il espère maintenant marquer son premier but au Vélodrome. Dès dimanche contre Lille ?

FOOTBALL 2011 Marseille - Andre Ayew

Crédit: AFP

ANDRE AYEW, vous avez été le sauveur de l’OM à Nancy (2-1). Avec le recul, comment expliquez-vous votre performance ?
A.A : Je prépare toujours mes matches de la même manière. Cette fois-ci, ça m’a souri davantage. Tant mieux. C’est le fruit du travail de tout un groupe. On s’est tous battu sur un terrain compliqué. Il y eu pas mal de bobos à Nancy. Sur ce terrain synthétique, c’était difficile de jouer. On est plusieurs à avoir ressenti des douleurs. Mais on a eu quelques jours de repos pour soigner tout ça. Il n’y a rien de grave.
Après le match contre Manchester United, Sir Alex Ferguson a salué votre match. Vous avez été touché par ses compliments ?
A.A : Oui, car ça vient d’une légende du football. Ça fait plaisir. Et ça me donne envie de me surpasser. Ce n’est pas la fin du monde mais juste un compliment qui montre que le travail paye. J'essaie de donner le meilleur de moi-même.
Vous avez franchi un pallier ces dernières semaines. A quoi attribuez-vous vos prestations actuelles ?
A.A : Au collectif. J’ai la chance d’être au sein d’un grand club avec de grands joueurs. Je progresse constamment à leur contact. J’écoute également les conseils de Didier Deschamps et Guy Stephan. Je suis encore jeune et je suis là pour apprendre. J’apprends toujours de joueurs d’expérience comme Lucho, Gaby (Heinze), Diawara ou Gignac. Je souhaite devenir un jour aussi confirmé qu’eux.
Malgré plusieurs absences, Marseille enchaîne les bons résultats. Comment l’expliquez-vous ?
A.A : Beaucoup de joueurs dans cette équipe sont des titulaires en puissance. Mais je ne pense pas que l’on puisse tout miser sur deux ou trois joueurs. On a un gros effectif. On espère aussi que les joueurs blessés reviennent le plus vite dans l’équipe car ça apporte un plus à toute l’équipe.
Que répondez-vous à ceux qui disent que l’OM gagne en jouant mal ?
A.A : Ce qui importe, c’est gagner des matches. Peu importe la manière. On sait tous que l’on peut mieux faire. Mais on enchaîne les victoires. Il y a un très bon état d’esprit. L’envie et l’enthousiasme sont là. On va continuer à travailler pour s’améliorer mais on fait quand même de bonnes choses. Il faut garder cette sérénité et continuer la série en cours.
Vous avez marqué six buts, tous à l’extérieur. Comment expliquez-vous cette réussite loin du Vélodrome ?
A.A : Tant que l’équipe gagne, peu importe que ce soit moi ou un autre qui marque. Si j’arrive à marquer à domicile tant mieux, sinon ce n’est pas important du moment que l’on arrive à l’emporter. Le principal, c’est la victoire, pas ma prestation individuelle.
Avec Guy Stephan, vous avez évoqué la barre symbolique des dix buts en championnat. Est-ce une motivation supplémentaire pour vous ?
A.A : Je ne me fixe pas d’objectif particulier comme cela pourrait être le cas pour un attaquant de pointe. Et puis j’évolue à plusieurs postes différents au milieu ou devant. J’essaye donc d’être décisifs mais pas seulement en marquant des buts mais aussi en réalisant des passes décisives. Mais mon objectif reste la victoire et que l’OM continue à avancer.
Vous mettez toujours le collectif en avant ?
A.A : C’est la logique des choses. On évolue dans un sport collectif. Personne ne peut gagner un match tout seul. Sans les coéquipiers, on ne peut pas être tout en haut. Si on en est là aujourd’hui, c’est grâce à l’ensemble du groupe. Cette saison, il n’y a pas un joueur qui marque beaucoup de buts comme ça pouvait être le cas l’an dernier avec Mamadou Niang. C’est tout le groupe qui fait de son mieux pour tirer l’équipe vers le haut.
Dimanche, l’OM reçoit Lille dans un match capital pour le titre de champion. Comment abordez-vous ce tournant de la saison ?
A.A : Ce sera encore un match très compliqué même si on joue à domicile devant notre public. Les supporters attendent beaucoup de cette rencontre. Il faut oublier le match face à Nancy. Car même si on a gagné, ce fut dans la difficulté. On va se préparer pour ce grand match.
Lille aura disputé un match dans la semaine. Est-ce un avantage pour l’OM ?
A.A : Lille est leader et arrive à Marseille avec beaucoup d’envie. Ils voudront se montrer. Ce match passera au-delà de la fatigue. Ça va d’abord se jouer sur la détermination. Et sur des détails. A nous d’être performant et surtout efficace.
Ce match peut-il déterminer le futur champion de France ?
A.A : Non, car il reste beaucoup de matches. Après Lille, il y aura Rennes et Paris qui arrivent dans la foulée. Et même s’ils seront importants, ces trois matches-là ne décideront pas de la saison. Il ne faut pas oublier qu’il y aura encore plus de deux mois de compétition après cette série de rencontres. Et puis une victoire de l’OM ne va pas mettre les Lillois hors course. On sait tous de quoi ils sont capables. C’est une très bonne équipe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité