Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A. Ayew le meilleur à l'OM

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/02/2011 à 22:17 GMT+1

Dans une équipe lourdement remaniée et même bancale en fin de match, Marseille s'en est remis à ses talents individuels, André Ayew en tête, pour l'emporter à Nancy (2-1). La machine marseillaise ne montre rien d'impressionnant, mais elle gagne, et cela suffit à Deschamps.

Eurosport

Crédit: Eurosport

. A. AYEW, TÊTE DE GONDOLE
Peu inspiré à Nancy, Marseille s'est reposé sur le talent individuel de certains de ses joueurs pour faire basculer une rencontre qui maintient ses chances de remporter le titre. D'abord sur celui de Mandanda, qui a longtemps maintenu son équipe en vie (22e, 44e et 90e). Ensuite celui de Lucho Gonzalez qui par son jeu de passes, a permis à l'OM d'assurer un minimum de qualité technique. Surtout grâce à André Ayew, qui a une nouvelle fois joué les sauveurs grâce à un doublé opportuniste (45e, 87e). "Il aurait même pu mettre un hat-trick, a enchéri Didier Deschamps après le match. André Ayew a cette qualité d’accélération et d’élimination avec un centre de gravité bas. Il est très performant depuis le début de la saison, il met deux buts et nous permet d’accrocher le bon wagon..." Deschamps réfute le terme de "patron" qui lui a été proposé concernant le Ghanéen. "Un patron je ne sais pas, mais c'est un leader d'attaque."
. LES "CIRCONSTANCES ATTENUANTES" DE DESCHAMPS
picture

FOOTBALL 2010 Marseille - Deschamps et Stephan

Crédit: Reuters

L'une des surprises de la feuille de match a été de voir Diawara, Mbia, Heinze et Taiwo alignés simultanément. C'est Stéphane Mbia qui a dû modifier ses habitudes - et en retrouver d'anciennes - en étant aligné au milieu aux côtés de Lucho et de Be. Cheyrou. La triplette offensive A. Ayew, Abriel et Remy avait aussi quelque chose d'expérimental. Remy a été préféré à Brandao pour une place en pointe, tandis qu'Abriel renouait avec ce poste de faux ailier droit qu'il avait occupé assez souvent à son arrivée, il y a un an et demi. Dernière contrariété: une blessure de Fanni au genou a entraîné le positionnement de Kaboré, habituellement milieu de terrain, au poste de latéral droit. Ce manque de repères a été visible sur le but de Féret, où les Marseillais se sont fait déborder beaucoup trop facilement, même si Deschamps estime que son équipe a répondu à son attente. "On a aussi fait de bons enchaînement aujourd'hui, d'autant qu'on a des circonstances atténuantes, avec peu d'automatismes et certains joueurs qui n'étaient pas à leur poste. Je suis satisfait de ce que j'ai vu. Faire du beau jeu, on en est capable mais il y a deux zones de vérité et depuis un moment ça va plutôt bien. Défendre, c'est un état d'esprit, c'est l'agressivité. J'ai des joueurs qui aiment le défi athlétique. Même si le milieu aussi fait le travail, j'ai des joueurs derrière qui aiment le un contre un."
. DU TEMPS DE JEU POUR HILTON ET ABRIEL
La pause a encore rendu la donne plus difficile pour l'OM. Stéphane M'Bia s'est blessé à un genou en tout début de seconde période et a été remplacé par Hilton. Le Brésilien, défenseur de formation, a assumé un remplacement poste pour poste dans l'entrejeu. Touché à une cheville, Rémy a cédé sa place à Jordan Ayew. L'attaque était alors composée d'André et Jordan Ayew et d'Abriel ! Même si l'OM a encore souffert dans son expression collective, Didier Deschamps ne retient que de bonnes vibrations de cette expérience : "J’ai du faire beaucoup de modification avant le match et en cours de match mais c’est bien, car cela a permis de concerner des joueurs qui jouent moins comme Abriel, Hilton qui n’avait plus joué depuis quatre mois ou Jordan Ayew qui a fait une bonne entrée, a-t-il déclaré. C’est bien pour le groupe car on aura besoin de tout le monde." Prochaines étapes : Lille, Rennes, Manchester United et le PSG.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité