Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Auxerre choisit Fournier

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/06/2011 à 22:42 GMT+2

Auxerre a misé sur Laurent Fournier pour remplacer Jean Fernandez, parti à Nancy, a annoncé le club. L'ancien entraîneur du PSG a été préféré à Paul Le Guen. A 46 ans, il quitte Strasbourg en National et retrouve une place sur un banc de Ligue 1, cinq ans et demi après avoir quitté Paris.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Auxerre connaît désormais le nom du successeur de Jean Fernandez. Et Gérard Bourgoin, le nouveau président de l'AJA, n'a pas forcément choisi le nom le plus ronflant ou le plus beau palmarès. En concurrence avec Elie Baup, Alain Perrin ou encore Paul Le Guen, trois champions de France, Laurent Fournier a tiré son épingle du jeu malgré son statut d'outsider. Alors qu'il figurait également sur les tablettes de Valenciennes, qui a finalement opté pour Daniel Sanchez, il quitte Strasbourg et le National pour reprendre les rênes de la maison bourguignonne. Celui dont le président strasbourgeois Jafar Hilali avait estimé qu’il n’avait "pas le niveau pour entraîner en Ligue 2", avant de le limoger puis de le réintégrer, aura deux adjoints : Bernard David et Alain Fiard, deux historiques du club.
Un sacré défi l'attend. Car il faut dire que Fournier a pas mal bourlingué dans les étages inférieurs avant de retrouver une place sur un banc de Ligue 1, cinq ans et demi après son étrange limogeage du PSG fin 2005. Le club parisien occupait alors une honorable 3e place quand Pierre Blayau avait décidé de le remplacer par Guy Lacombe. Depuis, l'entraîneur a connu trois équipes de National : Nîmes (2007), Créteil (2009-10) et donc Strasbourg, où il lui restait une année de contrat. Mais, après une saison mouvementée, il avait décidé de claquer la porter. Selon L'Alsace, l'ancien joueur de l'OL, de l'OM et du PSG a envoyé sa démission aux dirigeants strasbourgeois mercredi matin, s'appuyant notamment de la perte du statut professionnel du RCS.
"Un mélange de jeunes et d'anciens"
"Je suis très fier de venir dans ce club, a commenté Laurent Fournier. C'est toujours bien d'être contacté par un club de Ligue 1. Après le travail que j'ai fourni à Créteil, à Strasbourg, je pensais sincèrement avoir des contacts en L1, mais Auxerre était le top pour moi. C'est un club qui a beaucoup d'ambitions, qui a formé beaucoup de jeunes joueurs, et qui est accueillant". Un profil qui correspond parfaitement au projet qu'il souhaite mettre en place : "Cela me va bien dans ce que je pense du football. Le projet de faire un mélange de jeunes et d'anciens, de travailler avec des gens déjà en place au club, est quelque chose qui m'a beaucoup plu. Mon projet c'est maintenant d'être sur le terrain et de faire mon boulot à 200%".
A Auxerre, sa mission ne sera pas facile. Après avoir décroché une qualification en Ligue des Champions, le club vient en effet de traverser une saison pénible om il s'est sauvé lors de l'ultime journée. A cela, il faut ajouter la crise de gouvernance qui a agité la présidence et l'exode des cadres. Benoît Pedretti a rejoint Lille tandis que Cédric Hengbart, Ireneusz Jelen ou encore Stéphane Grichting devraient suivre l'exemple. Fournier devra donc d'abord leur trouver des remplaçants. Mais maintenant que l'AJA connaît le nom de son président et de son entraîneur, les choses sérieuses vont pouvoir commencer. "Nous allons commencer à travailler dès ce soir (mercredi), faire un état des lieux, et remplacer les joueurs partants. Nous tenterons d'associer des jeunes et des joueurs plus expérimentés", a déjà annoncé le nouveau patron de l'AJA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité