Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brest a son ange gardien

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/05/2011 à 00:27 GMT+2

Nous avons passé les matches de la 37e journée au peigne fin pour distribuer les bons et mauvais points à tous les acteurs. Brest a pu compter sur un grand Steve Elana pour s'imposer à Auxerre. M. Jaffredo n'a pas su tenir les débats lors de PSG-Lille et Stéphane Ruffier a rechuté à Montpellier.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LES JOUEURS : Brest remercie Elana
Si Brest a signé une victoire précieuse à Auxerre (0-1) dans la course au maintien, le club breton la doit beaucoup à son gardien, Steve Elana, décisif notamment en fin de match. Autre gardien en vue, Mickaël Landreau. Le gardien lillois a réalisé un grand match malgré les deux buts encaissés à Paris (2-2) tandis que Stéphane Ruffier, de retour de blessure avant de rechuter, a lui aussi joué un grand rôle lors de la victoire de Monaco à Montpellier. Moussa Sissoko n'a pas marqué avec Toulouse, mais le Toulousain a été dans tous les bons coups au milieu du terrain. L'entrejeu, c'est un secteur que les Valenciennois ont su tenir à Marseille (2-2) grâce à Renaud Cohade et Foued Kadir. Nice a été efficace aux deux extrémités du terrain face à Lorient (2-0) avec un doublé d'Eric Mouloungui et des parades décisives de David Ospina. Hadji a confirmé sa grande forme du moment avec Nancy à Rennes.
picture

Picto L1 joueurs

Crédit: Eurosport

L'ARBITRAGE : Jaffredo éclipse les sorties de Coué et Bré
Une soirée agitée pour M. Jaffredo et ses assesseurs au Parc pour PSG-Lille. Tout a commencé, juste avant la pause, par l'égalisation parisienne de Hoarau entachée par une position de hors de Bodmer, non signalée par l'arbitre mais fortement contestée par les Lillois jusque dans le vestiaire. Dès la reprise, probablement influencé par cet incident et après quelques instants de réflexion, M. Jaffredo a consciemment donné un deuxième carton jaune à Hoarau, pour une simulation réelle. Une expulsion jugée très sévère par les Parisiens et qui a eu pour effet d'envenimer la partie. La tension apparente sur les deux bancs de touche a entraîné quelques minutes plus tard l'expulsion d'Antoine Kombouaré. M. Jaffredo a suivi les conseils de son quatrième arbitre M. Rainville. Persuadé d'avoir eu une attitude correcte, le coach du PSG a alors agrippé le bras de M. Rainville pour s'expliquer avant d'aller dire deux mots à Rudi Garcia et de quitter le terrain.
picture

Arbitrage Picto L1

Crédit: Eurosport

Pour son dernier match après 15 ans d'arbitrage, M. Coué a d'abord été indulgent lors de la première période de Toulouse-Bordeaux, notamment sur un geste de M'Bengue sur Ben Khalfallah. Il a distribué six cartons à bon escient en deuxième période pour terminer sa carrière sur un match réussi. Constat identique pour M. Bré, impeccable lors de Marseille-Valenciennes pour son ultime match. A Auxerre, M. Cailleux a justement refusé un but de Le Tallec face à Brest pour une position de hors-jeu.
LE COACHING : Welcome, le bon coup de Banide
Laurent Banide a été inspiré en faisant rentrer Welcome à Montpellier. L'attaquant monégasque est à l'origine du but de la victoire inscrit par Moukandjo. Jean Fernandez a une nouvelle fois lancé son joker coréen Jo-Gook, mais sans réussite cette fois-ci. Les entrées de le Tallec et Sammaritano n'ont pas non plus permis à l'AJA de sauver un point face à Brest (0-1). A Rennes, coaching étrange de Pablo Correa qui a fait entrer Diakité à la 60e pour le remplacer à nouveau à la 78e par N'Diaye.
picture

Picto Coaching L1

Crédit: Eurosport

LES BLESSURES : Ruffier n'a pas tenu
Ruffier, qui revenait de blessure, a rechuté. Le gardien de Monaco a dû être remplacé à l'heure de jeu face à Montpellier. Armand a remplacé Tiéné à la mi-temps du match PSG-Lille (2-2). Le défenseur parisien s'est blessé au cours de la première période. Victime d'un coup sur un genou, le Brestois Coulibaly a vite été remplacé par N'Tamé (23e). Pas de blessure au Vélodrome mais un retour, celui d'Azpilicueta qui a joué les deux dernières minutes après une grave blessure à un genou. Brahimi a également fait son retour avec Rennes après avoir été écarté des terrains pendant plusieurs semaines.
picture

Picto L1 Infirmerie joueurs

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité