Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Comme Sonny en 99"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/08/2010 à 19:37 GMT+2

Yoann Gourcuff est attendu comme une star à Lyon. L'arrivée du meneur de jeu international ravive les ambitions de l'OL. Pour le président Aulas, elle marquera l'histoire du club autant que celle de Sonny Anderson il y a onze ans. "On va grandir avec lui", ajoute un Jean II Makoun ravi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Mercredi, Yoann Gourcuff sera présenté en grande pompe. Comme une rock star. Un peu à la manière de Cristiano Ronaldo au Real Madrid : devant les supporters lyonnais, à Gerland. L'enceinte rhodanienne sera sans doute moins garnie que Santiago-Bernabeu il y a un an, lors de l'arrivée du Portugais dans la capitale espagnole. Mais cette intronisation, ou plutôt ce show, en dit long sur l'excitation qui gagne l'OL à l'heure d'accueillir le meneur de jeu international, meilleur joueur de Ligue 1 en 2008-2009. Bernard Lacombe, le conseiller du président Aulas, et Florian Maurice, membre de la cellule de recrutement, se sont même envolés en jet privé mardi pour ramener au plus vite la nouvelle recrue rhodanienne.
A Lyon, Gourcuff s'apprête à jouir d'un statut de vedette. Son transfert à 22 millions d'euros n'est pas encore officiel. Mais il marque déjà l'histoire de l'OL. Comme celui de Sonny Anderson, arrivé il y a onze en provenance du FC Barcelone moyennant un investissement record de 18 millions d'euros. Soit 120 millions de francs à l'époque. "C'est quelque chose d'immense, s'emporte le président Jean-Michel Aulas sur le site Internet de l'OL. Un peu comme à l’arrivée de Sonny en 1999, il va se passer quelque chose. Tant sur le plan sportif que sur le plan de la dimension médiatique international, Yoann va apporter encore plus à Lyon."
Makoun : "Passer un cap et remporter des titres"
L'international aux 22 sélections est attendu avec une impatience non-dissimulée. Y compris au sein de l'effectif professionnel. "On est contents d'avoir un joueur comme lui dans notre effectif", a affirmé Jean II Makoun mardi, en conférence de presse. Le milieu de terrain camerounais, dont l'avenir à Lyon est encore flou, résume l'ambition dévorante qui accompagne l'arrivée de Gourcuff : "On espère encore plus grandir avec lui. J'espère que nous allons passer un cap et surtout remporter des titres." Dès lundi soir, sur iTélé, Jean-Michel Aulas ne tarissait pas d'éloges à propos de l'ancien Milanais, qu'il considère comme "un joueur merveilleux". Le président de l'OL n'est pas le seul : "Il a beaucoup de qualités techniques, il peut être décisif dans le jeu comme sur coups de pied arrêtés, insiste Makoun. Il peut également nous aider dans la dernière passe, un domaine dans lequel nous avons parfois un peu du mal. Il se déplace bien, il est intelligent dans le jeu, il a un bon coup d'œil, il sait garder la balle, capable de faire la différence dans les moments importants."
Chez les Gones, Gourcuff pourra compter sur Hugo Lloris et Jérémy Toulalan, ses deux coéquipiers en Bleu, pour s'acclimater au plus vite. Mais pas seulement. "À nous de l'aider à vite se fondre dans le groupe", confie Makoun. Le Lion indomptable poursuit : "Je pense qu'il n'y aura aucun problème..."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité