Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deschamps tout-puissant ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/12/2010 à 09:36 GMT+1

Ce soir, le duel des Olympiques (21h) peut permettre à Marseille de repasser devant Lyon au classement, lors de la 18e journée. Une occasion que Didier Deschamps espère bien saisir pour s'imposer encore un peu plus comme l'homme fort du club phocéen. Ce qu'il est devenu depuis son arrivée.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Quand on évoque l'Olympique lyonnais, le nom de Jean-Michel Aulas revient invariablement en pôle position. L'omnipotent président-actionnaire de l'OL capte la lumière et les micros des médias. Ses bons (ou mauvais) mots font toujours couler beaucoup d'encre. Et ses sorties ont le don d'exacerber les passions. A Marseille, l'attention ne se focalise pas sur un seul homme. Jean-Claude Dassier et Antoine Veyrat gèrent de concert l'administratif ; José Anigo et Didier Deschamps s'occupent ensemble du sportif. Malgré ce partage des rôles et des responsabilités, Deschamps semble bien s'imposer comme l'homme fort de l'OM.
Depuis son arrivée à Marseille il y a un an et demi, DD a pris une importance considérable à l'OM. Ses résultats -trois trophées pour sa première saison au club- l'ont propulsé au rang d'entraîneur intouchable. Il en a pleinement profité. Cet été, son staff a été relooké à son image avec l'arrivée de son fidèle préparateur physique, Antonio Pintus. La direction a clairement donné les clés du camion à Deschamps. Impression confirmée par l'intéressé lui-même cette semaine dans France Football : "Pour l'heure, c'est moi le patron du sportif et ça ne se discute même pas." Pas question de partager le pouvoir avec José Anigo, le directeur sportif. "Lui était là avant et il sera encore là après. C'est tout simple. Un entraîneur est de passage. Moi, je me rapproche du moment où je vais partir.Mais ça ne m'empêche pas de dormir."
"M'inscrire dans la durée à l'OM"
S'il est souverain dans le secteur sportif, Deschamps n'a pas encore réussi à faire des transferts sa chasse gardée. L'échec de la venue de Luis Fabiano cet été trotte encore dans la tête de l'ancien capitaine des Bleus. Malgré ce raté, l'actuel entraîneur de l'OM se voit bien s'inscrire dans la durée en Provence. Il en a fait l'annonce-surprise sur le plateau de Téléfoot dimanche dernier. "J'aimerais être encore là en 2014 pour l'arrivée du nouveau stade", confiait le lauréat 2010 du trophée du meilleur entraîneur de l'année. Afin d'être sûr que le message soit bien passé, DD a de nouveau préciser ses ambitions vendredi devant la presse : "Oui, l'idée de rester jusqu'en 2014 me plaît ! Je veux m'inscrire dans la durée à l'OM. Et le nouveau stade peut permettre au club d'avoir encore de plus grandes ambitions. Mais on n'en est pas encore là..."
En dévoilant ses intentions à moyen terme, le coach marseillais a envoyé un message fort à ses dirigeants. Pour valider sa stratégie de communication, Deschamps doit continuer de truster les premières places du classement. Ça passe par un résultat face à Lyon. Remettre l'OM dans le droit chemin et asseoir un peu plus son emprise sur le club phocéen : DD espère faire coup double, dimanche. Histoire de faire de l'ombre à Jean-Michel Aulas...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité