Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Du travail de pros

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/03/2011 à 00:35 GMT+1

Nous avons passé les matches de la 26e journée au peigne fin et distribué les bons et mauvais points à tous les acteurs : joueurs, coaches et arbitres. Le week-end s'est conclu sur un OM - Lille qui a récompensé tous les choix de coaching de Rudi Garcia pendant que ceux de Deschamps échouaient.

Rudi Garcia, 2011

Crédit: AFP

COACHING: : Didier Deschamps a été impuissant contre Lille (1-2). Pour compenser la blessure de Lucho, il a choisi de lancer Gignac à la reprise. L'ancien Toulousain n'a pas apporté grand chose si ce n'est un peu de puissance. Remplaçant de Cissé (57e), Cheyrou, lui, a fait parler la précision de son pied gauche notamment sur coups de pied arrêtés. Côté lillois, les changements de Rudi Garcia ont porté leurs fruits dans les derniers instants avec le but de Frau remplaçant de Sow (85e) sur un centre de Emerson qui avait suppléé Béria, blessé. A Brest, Alex Dupont a peut-être un peu déconcentré ses joueurs puisque sa défense a craqué juste après l'entrée de Touré (67e) puis encore dans la foulée du remplacement d'Ewolo par Soumah (90e+2), sur deux longs coups francs girondins. Claude Puel a beaucoup bricolé contre Arles-Avignon, qui lui en a laissé le loisir. Avec la sortie de Gourcuff (48e), il est passé d'un 4-2-3-1 à un 4-4-2 en faisant entrer Gomis. Après le remplacement de Lisandro par Gonalons (69e), l'équipe est revenue à son 4-2-3-1...

Samedi, à Toulouse, Alain Casanova s'est contenté de changements poste pour poste malgré l'ouverture du score de Sochaux. Il n'a pas dérogé à ses habitudes et refusé d'aligner deux attaquants. A Valenciennes, Laurent Banide a amené une équipe ultra-défensive, avec le seul Park comme joueur à vocation offensive. Monaco a tenu avec ce système très prudent (0-0).

ARBITRAGE: C'était l'enjeu principal de la soirée en raison du remplacement des habituels hommes en noir par des arbitres du niveau National. Et tout s'est déroulé pour le mieux dans l'écrasante majorité des stades. M. Hamel, dernier arbitre en lice lors de Marseille - Lille, a su tenir son match même s'il a oublié un penalty lillois pour une poussette de Fanni sur Gervinho (67e). Un peu plus tard, il a choisi de ne donner qu'un avertissement à Diawara pour son tacle dangereux sur Sow (80e). Une décision discutable mais pas incompréhensible. Lors de Brest - Bordeaux, M.Delpech se souviendra avoir sifflé le coup d'envoi de la seconde période alors que Ben Khalfallah était encore en train de donner une interview dans les couloirs de Francis-Le Blé. A Toulouse, M. Ben El Hadj avait logiquement expulsé le gardien du TFC Valverde (90e), samedi. A Nice, M. Billong s'est montré calme et a beaucoup parlé aux joueurs. Il n'a sorti que 3 cartons jaunes, tous mérités. Seul hic, mais sans conséquence sur le score, à Caen où M. Perreau Niel s'est montré trop laxiste, ne distribuant qu'un seul carton jaune alors qu'Alonso et Leca, coté caennais, et Rivière pour Saint- Etienne, auraient dû être avertis.
picture

Picto Coaching L1

Crédit: Eurosport

JOUEURS: A Toulouse, Sochaux peut remercier deux hommes pour sa victoire (0-1). Maurice-Belay a été très percutant sur son côté gauche et Perquis a sauvé un ballon sur la ligne à la 95e. A l'Abbé Deschamps, Benoit Pedretti a été excellent à la récupération et dans la relance. Il a été à l'origine de la prestation en demi-teinte du Parisien Mathieu Bodmer. A Lorient, Kevin Gameiro est resté muet mais on a découvert le Nancéein Benjmain Jeannot. Auteur d'un quadruplé il y a un mois avec la réserve lorraine, il a eu le droit à sa première titularisation. L'attaquant de 19 ans s'est toutefois heurté à un très bon Fabien Audard. Du côté de Monaco, Laurent Banide avait choisi d'aligner Mathieu Coutadeur à gauche. Mauvaise pioche. Même s'il a évolué dans un rôle assez inhabituel, il a manqué d'impact et n'a eu aucune influence (0-0).
picture

Picto L1 joueurs

Crédit: Eurosport

Autre découverte à Caen avec l'attaquant Benjamin Morel. Pour sa première titularisation en Ligue 1, il a fait très forte impression face à Saint-Etienne (1-0). Soucieux de marquer les esprits, le jeune ailier gauche n'a fait preuve d'aucun complexe, étant avec El-Arabi et Mollo, le Caennais le plus en vue. Il a ainsi régulièrement donné le tournis à l'arrière-garde stéphanoise. Il a notamment signé une reprise de volée impressionnante sur une longue ouverture de Bayal qui aurait mérité un meilleur sort que de simplement flirter avec la lucarne de Janot. Enfin à Nice, David Ospina a sauvé les siens face à Lens (0-0) en réalisant trois belles parades en cinq minutes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité