Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En attendant le choc

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/12/2010 à 12:47 GMT+1

Après chaque week-end de Ligue 1, retrouvez les leçons et réflexions qui s'imposent à nous. Avant de se retrouver au Vélodrome dimanche, Marseille et Lyon ont connu un sort contrasté au cours d'un week-end pauvre en buts. Dans un genre différent, le match Lens-Caen vaudra aussi son pesant d'or.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Un trio s'enharditLILLE - PARIS - LYON, L'AXE GAGNANT
Une fois n'est pas coutume cette saison, le quintette de tête de la Ligue 1 est resté identique d'une journée à l'autre. Moins fringant que face à Lorient (6-3), Lille a cependant conservé son fauteuil de leader en s'imposant sur le fil chez la lanterne-rouge, Arles-Avignon (0-1). Un but de Tulio de Melo au bout du temps additionnel a offert au club nordiste, qui n'a plus perdu depuis sept matches en Ligue 1, un deuxième succès consécutif. Et empêché le PSG, nouveau dauphin, de prendre la tête du classement. Le club de la capitale a signé une victoire convaincante à Valenciennes (1-2) grâce à l'inévitable Nenê, auteur d'un doublé et dauphin de Moussa Sow au classement des buteurs avec onze réalisations. Derrière, ces deux équipes qui ont atteint le cap des 30 points, Lyon s'est installé sur le podium avec son succès le plus abouti de la saison face à Toulouse (2-0) à Gerland. L'OL est invaincu depuis dix matches en championnat ce qui, selon les statistiques, lui assurera le titre de champion en fin de saison... Mais c'est un test bien réel qui l'attend le week-end prochain.
Un duo dans le durMARSEILLE - RENNES, CHACUN SES PROBLEMES
Le club rhodanien se déplacera en effet au Stade Vélodrome dimanche soir, pour y affronter une équipe marseillaise moins sereine qu'il y a deux semaines après son carton face à Montpellier (4-0). Depuis, l'OM a enchainé trois matches sans succès en Ligue 1, dont un nul à Auxerre (1-1) samedi soir. Malheureux, les hommes de Didier Deschamps ont concédé un penalty et une exclusion contestables et déploré les blessures de Brandao et Edouard Cissé. Devant son public, Marseille devra battre Lyon pour se relancer et retrouver le podium. De son côté, Rennes n'a pas signé un mauvais résultat en ramenant un point de Bordeaux (0-0). Mais le club breton, toujours aussi solide en défense, confirme ses difficultés dans le secteur offensif. Les hommes de Frédéric Antonetti n'ont fait trembler les filets qu'une seule fois lors de leurs quatre dernières sorties. Tombés à la cinquième place du classement, ils comptent sur la venue de Valenciennes samedi prochain pour retrouver un peu de réalisme offensif.
Un quatuor s'embourbeLENS-CAEN VAUDRA DE L'OR
Si on retrouve les cinq mêmes clubs à l'avant par rapport à la semaine dernière, les écarts restent cependant très faibles puisqu'il n'y a que trois points entre le 5e et le 12e. En revanche, on commence à y voir plus clair en bas où quatre longueurs séparent le 16e, Valenciennes, du 17e, Monaco, battu à domicile par Saint-Etienne (0-2). C'est la crise sur le Rocher et l'entraineur, Guy Lacombe, est menacé avant un déplacement périlleux dans un Parc des Princes qu'il connait bien. Caen, premier relégable, a mis un terme à sa série de six matches sans défaite avec un nul franchement ennuyeux à domicile face à Nice (0-0). Le club normand y verra un progrès, même s'il n'a plus gagné depuis onze rencontres en championnat. Maintenant, c'est "un match à six points" qui l'attend le week-end prochain à Lens, 19e après une nouvelle débâcle, à Lorient cette fois-ci (3-0). Les malheurs d'Arles-Avignon face à Lille sont à l'image de la triste saison de l'ACA, toujours bon dernier avec seulement sept points, soit huit longueurs de retard sur le premier non-relégable.
La stat-clef : 14WEEK-END GLACIAL !
Aucun but à la mi-temps des matches débutés à 19h00 samedi, c'était du jamais vu et cela annonçait la tendance du week-end. Le froid qui s'est abattu sur la France n'a pas épargné les attaquants de Ligue 1. Seulement 14 buts ont été inscrits lors de cette 17e journée, soit le plus faible total de la saison. "On est en hiver, les matches ne sont jamais très bons", a déclaré Frédéric Antonetti au terme d'un Bordeaux-Rennes sans but et sans saveur, en concurrence avec Brest-Montpellier (0-0) et Caen-Nice pour le titre de la rencontre la plus pénible du week-end. Mention bien pour Valenciennes-PSG, par ailleurs très spectaculaire, et Lorient-Lens : ce sont les deux seuls matches où on a vu plus de deux buts et ils ne font donc pas chuter la moyenne de buts par rencontre de Ligue 1, tombée à 2,35 après ce week-end glacial.
La décla qui parle"ALLEZ LES CHEVRES!"
Lens n'est pas prêt d'oublier son déplacement à Lorient. Après leur déroute au Moustoir (3-0), les joueurs lensois ont subi la colère de leurs supporters qui avaient fait le voyage en Bretagne. "Allez les chèvres, allez...", "Lensois, bouge ton c...!", "Nous sommes là pour le blason, vous êtes là pour le pognon", pour ne citer qu'un florilège des petites phrases lancées par les supporters artésiens. Au plus mal, les hommes de Jean-Guy Wallemme n'auront pas le droit à l'erreur face à Caen à Bollaert. Sous peine, entre autres, d'en prendre encore plein les oreilles.
L'EQUIPE-TYPE
picture

FOOTBALL - 2010/2011 - Equipe-type J17

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité