Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gignac:"Allumer un cierge"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/09/2010 à 18:22 GMT+2

Malheureux devant le but depuis son arrivée à l’OM, André-Pierre Gignac n’a toujours pas marqué. Les occasions n’ont pourtant pas manqué, notamment samedi contre Sochaux (2-1). S’il assure ne pas douter, l’ex-Toulousain se dit tout de même prêt à "allumer un cierge" pour conjurer le mauvais sort.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Gignac a la guigne. Depuis son arrivée à l’OM, le buteur international n’a pas encore trouvé le chemin des filets. Ce n’est pourtant pas faute de se créer des opportunités. "J’ai des occases, confirme l’intéressé. J’arrive à faire des appels et je reçois des bons ballons. Mes coéquipiers me mettent vraiment dans de bonnes conditions." Alors pourquoi le compteur ne se débloque-t-il pas ? "J’ai un peu de malchance", avance Gignac à l’issue de la victoire contre Sochaux (2-1) où malgré plusieurs occasions franches il n’a pas réussi à marquer. "Mais c’est comme ça pour tous les attaquants, relativise-t-il. Il y a des périodes moins bonnes. Je ne me fais pas de soucis."
Dédé - comme le surnomment ses coéquipiers - a déjà touché deux fois les poteaux, face au Spartak Moscou et devant Sochaux. Ce qui fait dire à Loïc Rémy que Gignac doit être "un peu frustré par ce brin de malchance". Même son de cloche chez Didier Deschamps. "Il fait beaucoup de bonnes choses pour l’équipe, fait remarquer le coach marseillais. Mais pour sa confiance, il doit marquer. Car il ne faudrait pas qu’il cogite en se focalisant là-dessus. Il a réellement besoin du but."
La malchance est-elle la seule cause de l’inefficacité de l’ancien Toulousain ? "C’est vrai que je tape les barres et les poteaux mais j’ai aussi fait preuve de maladresse. Je dois peut-être jouer un peu plus juste." Se pose alors la question de son adaptation au jeu marseillais et au système mis en place autour de lui. "J’ai plus de soutien qu’à Toulouse avec deux attaquants sur les côtés, tente-t-il d’expliquer. Il faut s’adapter au dispositif et aux nouveaux joueurs avec lesquels j’évolue." C’est aussi le discours de Rémy. L’ancien Niçois précise également que Gignac n’est pas encore à 100% de ses possibilités. "Dédé, il ne faut oublier qu’il revient de blessure. Quand il sera bien physiquement, on aura de beaux jours devant nous." Rémy et Gignac ont évoqué ensemble ces problèmes d’efficacité devant le but. Leur réponse est collégiale et unanime : "ça va venir !"
Deschamps : "Gignac va retrouver de meilleures sensations"
Cette période délicate peut-elle faire douter Gignac ? Deschamps affirme que non. "Dans sa tête, il a confiance en lui. Mais débloquer son compteur pourrait lui permettre de franchir un palier. C’est vrai qu’il est plein de bonne volonté, mais il reste en attente d’un but. Car c’est un compétiteur. Il est généreux sur le terrain. S’il rate une occasion, il va continuer à se battre pour marquer. En enchaînant les matches, il va retrouver de meilleures sensations." Pour Rémy, les deux facteurs clés de succès restent "l’abnégation et la persévérance". José Anigo en appelle lui au soutien populaire. "Dédé Gignac n'est vraiment pas verni contre Sochaux, explique le directeur sportif sur la chaîne du club. Une fois que le premier but va arriver les autres s'enchaîneront assez vite. Il faut continuer à l’encourager."
Gignac sait que la réussite ne va pas continuellement le fuir. "Franchement, je ne me fais aucun souci et je sais que ça va venir, prédit l’international tricolore. Il y en a bien un qui va débloquer ce compteur et après ça repartira. En tout cas, je ne doute pas. Donc ne doutez pas de moi !" Pour conjurer le mauvais sort, le natif de Martigues est prêt à aller "allumer un cierge à Notre Dame de la Garde. Ça va me faire du bien…" Et peut-être lui permettre de se débarrasser de cette déveine qui le poursuit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité