Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gourcuff, cap excellence

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/08/2010 à 23:54 GMT+2

Présenté mercredi à Gerland devant 15.000 supporters, Yoann Gourcuff a été la vedette américaine de la journée, à Lyon. Son transfert (22 ME) est conçu comme un nouveau départ pour le joueur comme pour le club.

Eurosport

Crédit: Eurosport

On aurait dit que les Lyonnais avaient fait ça toute leur vie. Sortir le chéquier pour réaliser un gros coup sur le marché des transferts dans la dernière ligne droite, l'OL sait faire. Millimétrer une conférence de presse avec tout l'état-major du club uni autour d'un même discours de bienvenue et d'ambition, Jean-Michel Aulas y est rôdé. Mais convoquer les fans au stade pour un show à l'espagnole visant à présenter l'effectif en général et la recrue-star en particulier, l'ex-champion de France ne s'y était pas encore risqué. En remplissant presque à moitié le stade Gerland en fin d'apès-midi, il a plutôt réussi cette première. C'était, mercredi, la conclusion d'une journée d'accueil centrée sur le meneur de jeu bordelais, recruté pour 22 millions plus divers bonus.
Face aux micros, Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe et Claude Puel n'ont pas donné de scoop. "En défense" a même répondu l'entraîneur de l'OL quand il lui était demandé où allait jouer la recrue. Il n'était pas question de 4-3-3 ou de 4-2-3-1. "Il jouera à son poste, tout simplement. C'est un milieu offensif, un joueur de qualité qui doit nous apporter dans la dernière passe et dans les coups de pied arrêtés." Pas aveugle sur les derniers mois de l'OL, Puel demande quasiment à l'ex-Bordelais de transformer son équipe. "Yoann va, je l'espère, nous permettre de passer certains paliers, notamment au niveau technique. Il faudra répondre à l'exigence normalement attendue sur le terrain : des résultats et de la qualité (de jeu)."
"On va franchir un palier, être champion"
Bernard Lacombe a appuyé le parallèle - déjà fait la veille - avec l'arrivée de Sonny Anderson en 1999, qui avait fait franchir un palier à Lyon à l'époque. "Ça nous rappelle un peu l'arrivée de Sonny (Anderson) il y a onze ans. Nous sommes tous très fiers. C'est le joueur dont nous avions besoin. On espère passer les paliers avec Yoann, être champion." Aux impatients qui trouvaient le recrutement de Briand (6ME) un peu juste pour Lyon, douze mois après un recrutement de plus de 70 millions, le président Aulas a tenu à remettre les choses en perspective en rappelant qu'il avait investi 255 millions d'euros en cinq ans. L'OL "fait désormais partie des huit meilleures équipes d'Europe", souligne-t-il. La preuve, il sera dans le chapeau numéro un lors du tirage de la Ligue des Champions, jeudi. Gourcuff, s'il avait le moindre doute, sait à quel niveau il doit conduire ses nouveaux partenaires.
A Lyon, le Breton va retrouver deux amis proches, fréquentés chez les Bleus, Hugo Lloris et Jérémy Toulalan. Bernard Lacombe a confirmé la fuite voulant que les dirigeants de l'OL aient eu le joueur au téléphone pendant que les Bleus préparaient la Coupe du monde 2010. "Nous en avions discuté en réunion. Et puis, un jour, alors que l'équipe de France était en stage à Tignes, j'ai reçu un appel d'Hugo Lloris. C'est là que les choses ont commencé à se décanter." Il a fallu trois mois à l'OL pour réaliser le plus gros transfert de l'intersaison en L1. Quarante-huit heures après la déclaration de Jean-Claude Dassier sur TF1 ("nous avons fait le plus beau mercato" en France), Lyon - Marseille continue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité