Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les coups gagnants du LOSC

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/12/2010 à 19:27 GMT+1

Dans un match de folie terminé avec neuf buts (6-3), Lille est venu à bout de Lorient, lors de la 16e journée de L1. Les Dogues, avec un triplé de Moussa Sow, s'installent en tête du championnat suite à la défaite de Marseille à Nice (1-0) et de Brest à Paris (3-1).

Eurosport

Crédit: Eurosport

LILLE - LORIENT : 6-3
Buts : Sow (11e, 49e, 82e), Baca (18e, csc), Gervinho (58e), Frau (88e) pour Lille - Gameiro (7e, 45e+3), Kitambala (57e).
On pourrait croire à un match de tennis. Mais c'est bel et bien lors de la 16e journée de Ligue 1 que Lille a fait un festival offensif face à Lorient (6-3). Grâce à un triplé de Moussa Sow, meilleur artificier du championnat, les Dogues ont repris avec brio le statut de meilleure attaque en réalisant un score record cette saison. Lorient n'a pas démérité, mais a été dépassé par la furia des Dogues. Fidèle à leur philosophie, les joueurs de Christian Gourcuff ont eu le mérite de continuer à jouer, mais l'ont payé cher. La saison dernière, une défaite à Lorient lors de la dernière journée avait coûté une place en tour préliminaire de Ligue des Champions aux Nordistes. Ils profitent cette fois-ci de leur affrontement face aux Merlus pour impressionner et prendre provisoirement la tête du championnat.
Lille a peut-être été vexé de perdre sa place de meilleure attaque aux dépens de Sochaux. Les Nordistes ont brillamment répondu en marquant six buts, une performance inédite en Ligue 1 depuis janvier 2008 et le succès (6-1) de Marseille contre Caen. Leur bilan de 31 réalisations en 16 matchs a de quoi impressionner leurs futurs adversaires, à commencer par Arles-Avignon. Les Lillois se font d'ailleurs une spécialité du mois de décembre. La saison dernière, les Dogues avaient marqué au moins trois buts dans leurs sept matchs disputés ce mois-là.
Le triple Sow
Comme lors de la large victoire (2-5) à Caen, Lille a pu compter sur un triplé de Moussa Sow, aux 11e, 49e et 82e minutes. L'attaquant arrivé cet été dans le Nord, qui en est à 13 buts, a également provoqué le deuxième, inscrit contre son camp par Baca (18e). Il a même trouvé la barre en première période, et a provoqué l'expulsion d'Audard en fin de rencontre. De très bons Cabaye et Hazard ont aussi permis aux Lillois de faire plier la quatrième meilleure défense du championnat avant ce match. Tout a souri offensivement au LOSC et à Gervinho, de retour à un grand niveau. Il a inscrit un but (58e) avant d'offrir une passe décisive à Frau (88e).
Mais tout n'est pas rose pour les Nordistes, avec trois buts encaissés. La 15e défense de France, emmenée par Rami et Chedjou, n'est pas restée invaincue pour son 13e match sur 16. Le doublé de Gameiro (7e et 45e+3) a fait douter Lille, qui a toutefois réagi en marquant toujours dans les quatre minutes suivant un but encaissé. L'attaquant international français, qui a porté son total à huit buts, a également offert une passe décisive à Kitambala (57e). Comme le révèle Landreau, qui "veut bien prendre deux trois buts par match en en marquant plus", beaucoup de choses sont à revoir dans l'animation défensive lilloise.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité