Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Lucho souhaite partir"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/05/2011 à 04:30 GMT+2

Jean-Claude Dassier a confirmé lundi que Lucho Gonzalez souhaitait quitter l'OM cet été après s'être entretenu avec l'Argentin en fin de matinée. Après Taiwo et Heinze, un autre départ qui pourrait déstabiliser le club alors que l'avenir de Dider Deschamps reste flou, quoi qu'en dise son président.

Eurosport

Crédit: Eurosport

A Marseille, l'été s'annonce agité. Après les départs de Taye Taiwo au Milan AC et celui annoncé de Gabriel Heinze, le club phocéen se prépare sans doute à perdre Lucho Gonzalez. C'est Jean-Claude Dassier qu'il l'a lui-même confirmé lundi. "Lucho souhaite partir, ce qui n'est pas une bonne nouvelle, a dévoilé le président sur l'OM TV. Il souhaite changer d'air, mais c'est un joueur que j'aime beaucoup. Moi, j'aimerais le garder." Mais les deux hommes se sont entrenus en fin de matinée à la Commanderie. Un entretien au cours duquel l'Argentin a clairement signifié son désir d'aller voir ailleurs. "On a eu un échange très détendu mais il souhaite changer d'air. Je peux le comprendre. Je lui ai donc donné jusqu'à la fin du mois pour trouver un club. Après, la porte se ferme", a précisé Dassier.
Le divorce entamé par Lucho Gonzalez n'a rien de vraiment surprenant. Arrivé à l'OM en 2009 pour 18 millions d'euros, l'ancien du FC Porto n'a que très rarement brillé, visiblement peu à l'aise dans un championnat qui ne lui convient pas. L'an passé, l'euphorie née du titre de champion de France l'avait poussé à rester. Mais, cette fois, la donne a changé. La seule perspective de disputer la Ligue des Champions ne suffira pas à le motiver, surtout que le mercato qui s'annonce calme ne lui offre pas beaucoup de garanties. Le départ de Gabriel Heinze, son grand ami, a aussi été un coup dur. "Il a 30 ans, il est grand et il connaît le football. J'ai une relation d'amitié avec lui, avait récemment laissé entendre Heinze. S'il me demande un conseil, je lui donnerai. Je ne vais pas lui dire de partir avec moi. Je ne suis pas comme ça". Enfin, l'incertude qui entoure l'avenir de Didier Deschamps ne doit pas le rassurer.
Valbuena est déjà "déçu"
Sur le dossier Deschamps, Jean-Claude Dassier se veut pourtant catégorique. "Il n'y a pas l'ombre d'un doute : il sera l'entraîneur de l'OM la saison prochaine, addirme-t-il. Après, pour les bruits dans la presse, je pense que ça devient un peu une entreprise de déstabilisation. Ce n'était pas innocent. Il y a des gens qui ont parlé aux médias en disant qu'on allait le perdre." Deschamps n'a pourtant encore rien confirmé. Ce qui entretient les rumeurs d'un départ... "Je pense que c'est plus une forme d'appel de sa part, analyse Dassier. Il veut peut-être qu'on lui dise qu'on l'aime. Eh bien je lui dis ! Oui Didier, on t'aime et on aimerait que tu restes !" Enfin, le président s'est exprimé sur le cas Steve Mandanda. Courtisé par plusieurs clubs de premier plan, le gardien international a été déclaré "intransférable" par son président.
En attendant, il faudra donc gérer le cas Lucho Gonzalez. "Je suis déçu, forcément, parce que c’est quelqu’un avec qui j’avais créé énormément de complicité, a déjà regretté Valbuena à Clairefontaine. Il a vécu une saison difficile, il a essuyé pas mal de critiques. On respecte son choix". Selon L'Equipe, l'OM exigerait 12 à 13 millions d'euros pour libérer le joueur albiceleste (huit buts et quatre passes décisives cette saison). Mais on peut supposer qu'il pourra partir pour 10 millions. A ce prix là, les prétendants ne devraient pas manquer. Si l'AS Rome ou le Milan AC ont été évoqués, Malaga s'était clairement manifesté la semaine dernière. Le club espagnol devrait rapidement se mettre en action. Quant à l'OM, on peut-être déjà trouvé son remplaçant en la personne de Morgan Amalftiano, auteur d'une excellente saison. "Mes potes à Marseille me poussent à venir à l’OM", disait le Lorientais il y a deux semaines dans La Provence jours. Ce week-end, il s’est toutefois contenté de dire qu’il avait "plusieurs solutions".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité