Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Makoun quitte l’OL

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/01/2011 à 13:14 GMT+1

Jean II Makoun a signé avec Aston Villa jusqu'en juin 2014. Pris en grippe par une partie du public de Gerland, le milieu de terrain camerounais quitte Lyon qu'il avait rejoint en juin 2008 en provenance de Lille.

FOOTBALL 2011 Aston Villa Jean II Makoun

Crédit: From Official Website

Jean II Makoun n'est plus lyonnais. Le milieu de terrain camerounais a traversé la Manche. Comme prévu depuis plusieurs jours, il s'est engagé pour trois ans et demi avec Aston Villa. A 27 ans, l'ancien Lillois, qui avait rejoint l'OL en juin 2008, quitte le quatrième de la L1, qui est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, pour le 18e de Premier League. "Je quitte d’un très bon club, qui joue la Ligue des Champions. Mais je suis très excité par ce nouveau challenge avec Aston Villa", reconnait Makoun sur le site de club anglais. Le sportif n'a de toute manière pas été la priorité du désormais ancien-Lyonnais, qui n'a jamais voulu aller au clash à l'OL et s’était dit prêt à finir la saison à Lyon.
Depuis quelques mois maintenant, Jean II Makoun avait été pris en grippe par une partie du public rhodanien. L'ancien Lillois avait le tort d'être arrivé en même temps que Claude Puel à Lyon. Pour certains supporters, il était le protégé de l'entraîneur des Gones. De quoi en faire la cible du public de Gerland, qui attendait plus d'un joueur recruté 14 millions d'euros en 2008. Malgré quelques performances intéressantes, le Camerounais n'a en effet jamais justifié la somme investie par Lyon. Avec ce transfert, l'OL va récupérer un peu plus de 7 millions d'euros. Mais Claude Puel perd un joueur qu'il avait aligné 13 fois (11 titularisations) en L1 cette saison.  Alors certes, l'OL a du monde pour combler le vide avec Jérémy Toulalan, Kim Källström, Maxime Gonalons ou encore Miralem Pjanic et Yoann Gourcuff. Mais l’effectif lyonnais perd en densité.  
Pour Makoun, une nouvelle aventure commence. Il va découvrir un nouveau championnat et va se confronter à la pression de la lutte pour le maintien.  Mais il pourra compter sur le soutien de Gérard Houllier, qui le voulait depuis longtemps et désirait renforcer son milieu durant ce mercato. "Jean peut jouer devant la défense comme une sentinelle, en tant que milieu de terrain défensif ou comme relayeur. Il a plusieurs cordes à son arc. C'est un joueur très expérimenté qui a disputé la Ligue des champions avec Lille et Lyon", salive déjà l'entraîneur des Villans. "Villa s'est intéressé à moi depuis pas mal de temps, donc je suis très heureux que cela se soit finalisé. Maintenant, j'ai hâte de débuter", se réjouit Makoun. Il devra pourtant faire preuve de patience. Il ne pourra pas jouer avec son nouveau club avant d'avoir accompli diverses formalités administratives (ndlr : permis de travail) qui pourraient prendre jusqu'à deux semaines.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité