Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille, service minimum

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/10/2010 à 23:12 GMT+2

Au terme d'une prestation très moyenne, Marseille a assuré l'essentiel en dominant Nancy sur la plus petite des marges (1-0), lors de la 9e journée de Ligue 1, grâce au premier but sous ses nouvelles couleurs de Loïc Rémy. L'OM ne séduit pas. Mais avance.

Eurosport

Crédit: Eurosport

MARSEILLE - NANCY : 1-0But : Rémy (27e)
Dans la semaine, Didier Deschamps avait demandé davantage à ses joueurs, après un début de saison moyen. Au vu de leur prestation contre Nancy samedi, pas sûr que les joueurs phocéens aient bien entendu le message. Ils ont certes battu les Lorrains grâce à un but de Loïc Rémy, son premier sous ses nouvelles couleurs, enchaînant ainsi un septième match consécutif sans défaite en championnat. Mais ils ont été loin de répondre aux attentes que leur statut induit.
Pour aller chercher ce succès face à une équipe de Nancy arrivée au Vélodrome forte de son invincibilité à l'extérieur, l'OM aura marqué dans son temps le plus fort de la rencontre, en plein coeur de la première période. Benoît Cheyrou a enroulé du gauche un coup-franc très bien placé. Grégorini a prolongé le ballon au second poteau jusqu'à André-Pierre Gignac, qui a remis instantanément dans les six mètres. Rémy, à la lutte avec le gardien nancéien, a poussé le ballon au fond des filets (27e). Un but sujet à controverse puisque l'ancien Niçois a, dans un premier temps, mis involontairement son pied dans le visage de Grégorini, qui a perdu une dent dans l'affaire.
Lucho étincelant
Outre cette réalisation, le jeu marseillais n'a été qu'approximations et erreurs techniques. Seule éclaircie dans la grisaille, la prestation de Lucho Gonzalez, une nouvelle fois étincelant. Propre et inspiré, el Commandante a inquiété Grégorini de deux frappes lointaines magnifiques (23e, 45e+1), avant de s'essayer sans succès à la volée (48e) et de se muer en passeur de génie pour Rémy, qui a vendangé l'offrande d'une frappe trop croisée (56e).
A force de ne pas réussir à se mettre à l'abri, les Olympiens se sont mis à paniquer, donnant de plus en plus de signes de fébrilité au fil de la partie. Et s'ils comptent trois points de plus au classement, ils le doivent en partie à l'arbitre, qui a oublié deux penalties évidents pour l'ASNL : pour une main volontaire de Gabriel Heinze d'abord (51e), puis pour un ceinturage grossier de Taye Taiwo sur Youssouf Hadji (74e). Alexandre Cuvilier a aussi eu l'occasion d'égaliser sur un coup-franc d'une quarantaine de mètres, mais sa frappe, qui semblait anodine, est venue s'échouer sur l'équerre de Steve Mandanda (65e). Sans convaincre, l'OM a entamé sa série de sept matchs en 23 jours par une victoire. Et c'est bien la seule chose à retenir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité