Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Meriem rencontre un mur

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/10/2010 à 23:52 GMT+2

Face à Lyon, Camel Meriem a reçu un coup de coude de Cris. Les Lillois, eux, ont trouvé sur leur route un Steve Mandanda impérial dans le but marseillais. Joueurs, blessures, coaching, arbitrage : tous les petits détails que vous devez connaître pour comprendre sur quoi s'est jouée cette journée.

Eurosport

Crédit: Eurosport

BLESSURES : DE LA CASSE À AVIGNON...
Si la soirée de samedi a globalement épargné les organismes (seul le défenseur niçois Ismaël Gace touché aux ischio-jambiers, est sorti sur blessure), la journée de dimanche a fait plus de casse. Face à Lyon, Camel Meriem a reçu un coup de coude en plein de visage, signé Cris. Le meneur de jeu d'Arles-Avignon est sorti sur une civière dès la 22e minute. L'ancien Monégasque a suivi le reste de la rencontre sur le banc... après s'être fait poser six points de suture à l'arcade. Cette rencontre a également été marqué par la blessure d'Aly Cissokho. Le latéral gauche de l'OL a ressenti une gène derrière une cuisse. Alexandre Lacazette l'a suppléé peu avant l'heure de jeu. Franck Dja Djedje est sorti quant à lui à vingt minutes de la fin. L'attaquant d'Arles-Avignon est touché au pied.
picture

Picto L1 Infirmerie joueurs

Crédit: Eurosport

JOUEURS : MANDANDA A FAIT SA LOI
Dimanche soir, Steve Mandanda fut incontestablement l'homme fort de l'OM face à Lille (3-1). Au Stadium Nord, le gardien marseillais a multiplié les prouesses. Malgré le froid et la pluie, il s'est montré très rassurant sur ses prises de balle. Sur le but de Cabaye, il ne peut rien. Auteur d'un doublé, Loïc Rémy a fait parler sa puissance et sa précision dans le dernier geste. Positionné côté droit, l'attaquant international est en pleine forme. Son intégration dans le collectif olympien est une réussite. Très en jambes, Denis Oliech a activement participé à la victoire auxerroise à Paris (3-2). Dans tous les bons coups, l'attaquant kenyan a fait parler sa puissance durant quatre-vingt-dix minutes. Et il s'est montré décisif sur le but de Contout. De retour de blessure, Marc Planus est sorti à la mi-temps pour ce qui serait un choix purement tactique de Jean Tigana. À court de rythme après une longue indisponibilité, le défenseur central bordelais a connu une rentrée difficile, souvent pris à défaut dans son dos. "Je n'étais pas performant. C'était normal que je sorte à la mi-temps" a-t-il reconnu après le coup de sifflet final. Tous deux suspendus la semaine dernière, les défenseurs centraux toulousains Daniel Congré et Mauro Cetto se sont distingués pour leur retour en marquant à Sochaux. Inexistant dans le jeu, Alejandro Alonso a peu goûté les sifflets du public qui ont accompagné sa sortie. L'Argentin a provoqué les spectateurs avant de shooter dans un bidon et de filer directement aux vestiaires. Après avoir signé son premier contrat professionnel à la fin du mois d'août, Loris Néry a réalisé ses premiers pas en Ligue 1. Décevant avant la pause, le jeune latéral stéphanois (19 ans) s'est ensuite distingué sur son côté gauche. Écarté de l'équipe-type depuis la reprise du championnat, Kanga Akalé n'a pas démérité pour son retour dans le onze de Jean-Guy Wallemme. Une belle activité de la part du seul Lensois à même de créer le danger avant les entrées de David Pollet, actif, et Issam Jemaa, buteur dans le temps additionnel. En l'absence de Fabien Audard et après l'expulsion de Lionel Cappone (59e), Benjamin Lecomte (19 ans) s'est également offert ses premières minutes de jeu en Ligue 1. Au final, deux petites bévues sans conséquences mais aussi deux arrêts de grande classe.
picture

Picto L1 joueurs

Crédit: Eurosport

COACHING : WALLEMME EN RÉUSSITE
En lançant David Pollet (57e) et Issam Jemaa (73e) en deuxième mi-temps, Jean-Guy Wallemme a su faire la différence contre Nice. Le premier entrant réalise la passe décisive sur le but qui délivre Lens dans le temps additionnel. Le second est tout simplement l'auteur de cette réalisation qui offre aux Sang et Or leur premier succès à domicile de la saison. Une belle réponse à la banderole "Lâchez rien et on ne vous lâchera pas" brandie par le public lensois. Vainqueur à Sochaux, Alain Casanova était visiblement satisfait de l'équipe alignée sur le terrain d'entrée de jeu. L'entraîneur toulousain n'a réalisé qu'un changement, et seulement à la 86e minute de jeu. Son adversaire du soir Francis Gillot a fait entrer à une dizaine de minutes du coup de sifflet final Geoffroy Tulasne, buteur dans le temps additionnel. À Rennes, Abdoul Camara s'est distingué avec une entrée percutante (59e) mais malgré sa vitesse et son impact sur le jeu, l'attaquant n'a pu permettre aux joueurs de Frédéric Antonetti de recoller au score.
picture

Picto Coaching L1

Crédit: Eurosport

ARBITRAGE : HAMER TIRE SA RÉVÉRENCE
Pour sa dernière rencontre en Ligue 1, Alain Hamer a maîtrisé son sujet. Après avoir distribué trois cartons jaunes aux Monégasques, et autant aux Valenciennois, l'arbitre luxembourgeois tire sa révérence, frappé par la limite d'âge fixée à 45 ans. À Saint-Étienne, Dimitri Payet n'a su concrétiser dans le temps additionnel un penalty généreusement accordé par Ruddy Buquet après un contact entre Jérémy Sorbon et Blaise Matuidi. De son côté, Sébastien Moreira ne s'est pas posé de questions face aux deux interventions musclées de Garry Bocaly (62e) et Kader Mangane (83e) lors de la rencontre opposant Montpelliérains et Rennais. Bilan : deux cartons rouges au Stade de la Route de Lorient. Frédéric Antonetti s'est expliqué avec M. Buquet en fin de rencontre : "Il m'a dit qu'il avait hésité entre le jaune et le rouge. J'espère que la commission de discipline peut effacer le carton rouge et faire preuve de bon sens."
picture

Arbitrage Picto L1

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité