Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Mon retour? Je m'en fous"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/09/2010 à 14:36 GMT+2

Trois semaines après l'ablation de son rein, consécutif à un choc lors du match face à Nancy, le milieu rennais Fabien Lemoine s'est longuement confié à Ouest France. Il évoque sa douleur et ses craintes mais surtout son bonheur d'être en vie. Pour le foot, on verra plus tard. Morceaux choisis.

Rennes Lemoine

Crédit: AFP

. L'ACCIDENT
"Je vois dans mon champ de vision un joueur de Nancy arriver. Le choc. Je ressens une grosse douleur sur le côté. J'ai le souffle coupé. J'avais du mal à bouger mes mains, mes bras... Dans le vestiaire, mon ventre était dur. Comme congelé. Dans les vap', j'ai demandé de prévenir ma femme et au médecin du club de me tenir la main.  On m'a dit que mon rein droit était cassé en trois. J'ai juste compris que c'était exceptionnel, que cela arrivait habituellement chez les accidentés de la route. Un peu shooté, je me suis dit: il va falloir faire avec. Point barre."
. L'HOPITAL
"Les médecins précisent que mon rein est cassé en deux et non pas en trois. Il y avait deux options : à court terme, c'était mieux d'opérer pour l'enlever. À long terme, il valait mieux le garder. Mais, au fil des heures, mon état s'est dégradé. J'ai vu tous les médecins débarquer dans ma chambre pour me dire qu'il y avait urgence à opérer. Quand ils m'ont précisé que c'était pour 14 h, je leur ai dit: OK, on enlève ! En allant au bloc, j'ai vraiment flippé. Franchement, j'aurais préféré avoir les deux genoux cassés. C'est là que j'ai compris que l'opération était vitale. Dès que je fermais les yeux, j'avais de mauvaises pensées... J'ai eu peur. Très peur."
. LE RETOUR AU FOOT
"Ce qui m'est arrivé est un truc de fous. Du jamais vu dans le foot. Pour fracturer un rein, faut y aller quand même ! Je vais me remettre sur pied. J'ai le temps. Tout le monde me parle de mon retour sur les terrains. Mais franchement, je m'en fous. Peut-être que dans trois semaines, ça va me manquer et que j'aurai envie de rejouer. Mais pour l'instant, le plus important, c'est la vie. Le reste..."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité