Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nenê se pâme, l'OL se fane

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/05/2011 à 00:55 GMT+2

Nous avons passé les matches de la 33e journée au peigne fin et distribué les bons et mauvais points à tous les acteurs. En vedette, le but magique de Nenê lors de la victoire du PSG face à Valenciennes (2-1) a confirmé le renouveau du Brésilien. A l'opposé, les Lyonnais ont sombré à Toulouse (2-0).

Eurosport

Crédit: Eurosport

JOUEURS : Les cadres parisiens assurent
La reprise de volée de Nenê va faire le tour des télés, pas la peine de revenir dessus. Mais la prestation du soliste brésilien ne doit pas effacer le travail de relais de Bodmer, très précieux dans un rôle d'électron libre, ni la solidité de Sakho, à la fois rempart infranchissable et buteur providentiel. D'autres joueurs ont également brillé, comme les Lorientais Gameiro et Amalfitano, sauveurs des Merlus face à Lens (2-3). Akalé, côté nordiste, a bien surnagé mais il n'a pas pu empêcher la défaite des siens qui filent tout droit vers la L2. Les Caennais, auteurs du carton du week-end sont à créditer d'une remarquable performance d'ensemble à Nice (0-4) même si Nivet à l'organisation et à la distribution, Thébaux, décisif à plusieurs reprises quand les Niçois poussaient fort au retour des vestiaires et Hamouma danger premier en contre-attaque et double buteur, sortent du lot. Au Téfécé, Sissoko et Didot ont été les éléments clés de la victoire toulousaine en étant à l'origine de la plupart des actions dangereuses.
picture

Picto L1 joueurs

Crédit: Eurosport

A l'opposé de ces performances remarquables, celle de Verhoek, à la pointe de l'attaque rennaise face à Bordeaux, a frôlé l'indigence totale. L'attaquant néerlandais a perdu le peu de ballons qu'il a touché. Conséquence aussi directe que logique : sorti dès la pause par Antonetti. Hadji et Traoré, à Nancy, ont manqué beaucoup trop d'occasions face à Sochaux, vainqueur 1-0. Leur manque de réalisme coûte (au moins) un point aux Lorrains. L'ensemble de la défense d'Arles-Avignon a souffert face à Lille, comme en témoigne le score en faveur des Dogues (5-0). Les deux latéraux sont particulièrement visés. Soro a offert le deuxième but à Gervinho en ne s'alignant pas pour jouer le hors jeu. Et Correze, souvent en retard dans ses interventions, a laissé ses partenaires à dix après avoir été expulsé pour deux cartons jaunes. A Nice, toute l'équipe a sombré face à Caen à l'image de Coulibaly, coupable de nombre d'approximations dans ses relances et dribbles. Difficile de trouver une satisfaction dans les rangs rhodaniens après le non-match de l'OL à Toulouse. Hormis Lloris, tous les Lyonnais ont déçu, en particulier, Bastos et Cissokho expulsés.
ARBITRES : Hadzibegic expulsé
picture

Arbitrage Picto L1

Crédit: Eurosport

Une semaine après le penalty controversé lors de Caen-Toulouse (1-1), M. Rainville a encore été au cœur des débats lors du match Lille-Arles-Avignon puisqu'il a expulsé Faruk Hadzibegic. Une décision que le coach d'Arles-Avignon n'a ni comprise, ni acceptée. Le match Sochaux-Nancy a également été sujet à polémique puisqu'un penalty aurait du être sifflé sur Diakité, victime d'une faute dans la surface de Perquis. L'arbitre, pourtant très bien placé sur cette action, a ensuite désigné le point de réparation pour une main, peu évidente du même Perquis. A Toulouse, M. Fautrel n'a pas chômé. Il a distribué neuf cartons jaunes (dont deux pour le seul Bastos) et deux cartons rouges ! Il a notamment expulsé Aly Cissokho... pour la deuxième fois de la saison. Le précédent date de la 15ème journée face au PSG (2-2).
COACHS : Puel impuissant
picture

Picto Coaching L1

Crédit: Eurosport

Bonne entrée en jeu de Vahirua à Nancy mais le choix de Pablo Correa n'a pourtant pas suffi à infléchir le score du match Sochaux-Nancy (1-0). A Rennes, les deux entraîneurs ont effectué leurs trois changements, sans modifier leur système de jeu. Entré à la pause, Leroy a failli marquer en toute fin de match. A noter que Trémoulinas est entré au poste de milieu gauche en fin de match. Du côté de Toulouse, malgré un changement tactique à la pause (Gomis entré à la place de Kallström et un passage du 4-2-3-1 en 4-4-2), Claude Puel n'a rien pu faire pour relancer son équipe à la dérive.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité