Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aubameyang, "que le début"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/02/2012 à 13:08 GMT+1

Guy Lacombe et Alain Giresse, deux observateurs privilégiés de la carrière de Pierre-Emerick Aubameyang, évoquent pour nous le potentiel de l'attaquant stéphanois, auteur d'un triplé mercredi. Pour eux, le Gabonais a franchi un cap cette saison et possède encore une marge de progression importante.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Avec son triplé face à Lorient mercredi (4-2), Pierre-Emerick Aubameyang a fait une entrée fracassante sur le podium des meilleurs marqueurs de L1 (10 buts). L'entraîneur de Saint-Etienne Christophe Galtier est même allé jusqu'à qualifier son attaquant de "Moïse" pour avoir débloqué la situation avec ses premiers buts de la saison à Geoffroy-Guichard. "Il marche sur l'eau, il nous ouvre la mer". Une bien belle métaphore pour saluer le nouveau statut du Gabonais qui éclate enfin au plus haut niveau à 22 ans après des passages par le Milan AC, Dijon, Monaco et Lille. Surprenant? Pas pour tout le monde et notamment Guy Lacombe et Alain Giresse qui l'ont connu à des moments clés de sa carrière.
Alain Giresse a été le premier à l'appeler en équipe du Gabon en mars 2009. Aubameyang n'avait pas encore 20 ans et brillait à Dijon en L2. "Il avait déjà cette capacité de percussion et de vitesse, nous raconte l'actuel sélectionneur du Mali. Un attaquant qui va vers le but et utilise la profondeur. Son potentiel était là. Il lui manquait simplement la maîtrise du dernier geste. Je me doutais que le temps allait faire son oeuvre. Pour que ses qualités soient validées, il lui fallait simplement de la confiance. C'est venu en marquant. Et à Saint-Etienne, il a trouvé un club stable qui ne fait pas de bruit. Les deux se complètent bien. Avec un potentiel comme le sien, un club se doit d'être patient parce que derrière, il y a des possibilités énormes."
picture

FOOTBALL 2012 Gabon Pierre-Emerick Aubameyang

Crédit: AFP

Lacombe: "Il a un potentiel de fou"
Des possibilités que Lille, qui jouait le titre, n'avait pas exploitées en 2009-2010 mais qui ont tapé dans l'oeil de Guy Lacombe, à Monaco. Pour Aubameyang, c'était un troisième prêt consécutif (il appartenait toujours au Milan AC, ndlr). "Quand on m'a proposé Pierrot, j'ai de suite dit oui, se souvient-il. Je savais qu'il avait un potentiel très intéressant. C'était déjà un joueur athlétiquement hors norme. Il était rapide, élancé et possédait des appuis vifs. Techniquement, ce n'était pas Maradona mais on sentait qu'il y avait quelque chose. Il avait 21 ans mais le club ne lui a pas laissé le temps. Il a été pris en grippe et l'a mal vécu. C'était un joueur très important dans mon système." Malheureusement pour Aubameyang, Lacombe a été évincé au bout de six mois.
A Saint-Etienne, où il est arrivé en janvier 2011, personne n'a paniqué de le voir inscrire seulement deux buts en six mois. Et c'est pour ça, selon Lacombe, qu'il est aujourd'hui à ce niveau. "Pierrot a besoin de confiance. Qu'on lui montre que l'on croit en lui. Ce qui n'était pas le cas des dirigeants à l'ASM. Je ne me serais jamais débarrassé de lui et j'avais d'ailleurs dit qu'il fallait lever l'option très vite mais ils ne m'ont pas suivi. Là, il est dans le club qu'il faut. Un club qui a du potentiel et laisse la place pour s'épanouir. Le contexte lui est favorable." Un environnement idéal pour sa progression, loin d'être terminée pour Lacombe. "Il a un potentiel de fou. Il est à l'orée de ce qu'il peut faire. Oui, il a mis trois buts mais ce n'est que le début."
Christophe Galtier est lui plus mesuré mais reconnaît que son attaquant n'est plus le même. "Il doit avoir encore plus de présence dans la surface, trouver plus de justesse dans son jeu, ne pas confondre vitesse et précipitation. Mais il s'améliore, sa marge de progression est intéressante. Il y a eu une prise de conscience chez lui par rapport à son potentiel", explique l'entraîneur des Verts. Le mener encore plus haut ne devrait pas être un problème à en croire ses anciens entraîneurs. "Il a un caractère en or", lance Lacombe, heureux de pouvoir parler de "Pierrot". "C'est un garçon sérieux, passionné par le jeu et qui vit pour le football, ajoute Giresse. Pour un entraîneur, ce n'est pas un compliqué."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité