Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ça se complique pour Lyon

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/02/2012 à 10:13 GMT+1

Défaits par Caen (2-1) à Gerland, les Lyonnais voient la qualification pour la prochaine Ligue des Champions s’éloigner dangereusement. Déjà battus huit fois cette saison en L1, les Gones reconnaissent tous avoir fait une très mauvaise opération pour le podium.

FOOTBALL 2012 Lyon Lisandro Lopez

Crédit: Eurosport

En alignant son duo Lisandro-Gomis à la pointe de l’attaque, Rémi Garde avait pourtant envoyé un message très clair : pas question pour l’OL de galvauder la réception de Caen malgré l’imminence du huitième de finale aller de la Ligue des Champions face à l’APOEL Nicosie. Sauf que ses joueurs, totalement amorphes, n’avaient apparemment pas retenu la leçon. Déjà dominés par les Normands au mois de septembre, ils ont rendu les armes au stade de Gerland sans jamais réellement donner une impression de révolte.
Après la rencontre, Rémi Garde ne cachait pas sa contrariété: "On n’a pas réussi grand chose, on n’a ni su accélérer ni su trouver les ressorts tactiques, physiques ou même psychologiques pour revenir. Il y a surtout eu très peu de mobilité, beaucoup de passes dans les pieds, pas assez d’appels dans la profondeur." Voilà pour le constat, et les explications ? "Je ne sais pas, je ne peux pas vous dire", répond d’abord l’entraîneur lyonnais avant de poursuivre, interpellé sur l’enchaînement des matchs de son équipe : "La prolongation de mercredi a pesé, l’enchaînement des matchs, l’état du terrain, la solidité des Caennais qui ont aussi cassé le rythme, notre propre performance...Il y a plusieurs facteurs".
Garde : "On perd trop de matchs pour espérer le titre"
Après cette huitième défaite de la saison en championnat, Lyon se retrouve à dix points des deux leaders, Montpellier et Paris, un écart qui paraît rédhibitoire dans la course au titre, Rémi Garde ne le nie pas : "Cela fait beaucoup d’autant que l’on perd trop de matchs pour espérer le titre. Mais on ne va pas s’arrêter de jouer, on va se battre jusqu’au bout et essayer de continuer à avancer." Pour le titre, certes. Mais cette défaite de samedi pourrait aussi coûter très cher dans la course au podium et à la qualification pour la Ligue des Champions.
Lyon a vu Rennes revenir à sa hauteur et laisse l'opportunité à Lille, qui compte le même nombre de points mais deux matches en moins, de prendre le large. "C'est une déception et une mauvaise opération dans la course au podium, mais il reste encore beaucoup de matches", annonce Maxime Gonalons. Ederson accuse aussi le coup mais dresse le même bilan... avec le même optimisme de rigueur : "Pour le podium, ce n'est pas encore fini. C'est vrai que ce n'est pas une bonne performance, qui plus est à domicile. Il va falloir se battre jusqu'au bout", estime le Brésilien. En attendant de remettre le couvert en Ligue 1 dimanche prochain à Bordeaux, l’OL s’apprête à recevoir l’Apoel Nicosie en huitième de finale de la Ligue des Champions : "Il faut passer à autre chose car c’est une rencontre importante, ce sera un autre match, une autre histoire", espère Bafétimbi Gomis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité