Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon tombe de haut

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/02/2012 à 17:43 GMT+1

Lyon a subi une surprenante défaite à domicile face à Caen (1-2), qui restait sans victoire en L1 depuis neuf matches, lors de la 23e journée. L'OL, 4e et relégué à dix points de Montpellier et du PSG, a hypothéqué ses chances pour le titre. Pas idéal à trois jours de la venue de Nicosie en C1.

2012 Ligue 1 Lyon Caen Lacazette

Crédit: Reuters

Il faudrait désormais un miracle pour que Lyon décroche le titre de champion de France au mois de mai. En s'inclinant à domicile devant Caen (1-2), qui restait pourtant sur 7 défaites et 2 nuls en Ligue 1, les Rhodaniens ont manqué l'occasion de s'installer sur le podium. Ils sont surtout désormais relégués à dix points de Montpellier, vainqueur d'Ajaccio (3-0), et du PSG, qui jouera dimanche à Nice (17h00). Hamouma (13e) et Nabab (73e) ont permis aux Normands de faire le break dans ce match avant la réduction du score de Lisandro (86e) sur penalty. L'OL, qui restait pourtant sur de bons résultats à Mareille (2-2) et face à Bordeaux (3-1) en Coupe de France, est tombé de très haut à Gerland, trois jours avant un rendez-vous capital face à l'APOEL Nicosie en Ligue des Champions.
Dominateurs dans les premières minutes de jeu, les Lyonnais étaient pourtant bien rentrés dans le match avant d'être rapidement surpris par Romain Hamouma (13e). Explosif, le milieu de terrain offensif a régulièrement causé des tourments à l'arrière-garde lyonnaise. Sa frappe croisée, sur la première pénétration caennaise dans la moitié de terrain lyonnaise, a permis aux Caennais de profiter à plein de leur excellente organisation. Sonnés par cette ouverture du score surprise, les joueurs de Rémi Garde n'ont ensuite jamais trouvé les clefs pour éviter une deuxième défaite cette saison contre Caen.
Les attaquants lyonnais impuissants
Contrairement au match aller, Rémi Garde avait pourtant choisi de s'appuyer sur ses forces vives à trois jours de la réception de l'Apoel Nicosie en Ligue des champions. Mais les attaquants lyonnais, en verve ces dernières semaines, sont cette fois restés muets. Lisandro et Bastos ont joué les intermittents du spectacle face à un bloc caennais intraitable. Soumis au traitement de Sorbon et Heurtaux, tous deux excellents, Gomis s'est battu mais s'est rarement retrouvé en position favorable. Peu avant le retour aux vestiaires, sa frappe du gauche n'a pas trouvé le cadre après un bon enchaînement (42e). En seconde période, l'attaquant lyonnais, seul devant le but, n'a pas su concrétiser le bon centre de Réveillère (53e).
L'efficacité aurait pu sauver les Lyonnais, secoués en fin de match par l'entrée d'Alexandre Lacazette, alors que Caen semblait s'être mis à l'abri sur une frappe soudaine de Nabab (73e). Le jeune attaquant lyonnais a provoqué un penalty, converti par Lisandro (86e), mais ses équipiers ne sont pas parvenus à s'engouffrer dans cette brèche pour retourner la situation. Toujours aussi irréprochables individuellement et collectivement, les Caennais ont maîtrisé les velléités lyonnaises jusque dans les dernières minutes du temps additionnel. Maladroits et impuissants, les joueurs de Rémi Garde marquent le pas au cœur d'une séquence très intense.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité