Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cole, le bon coup du LOSC

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/09/2011 à 13:32 GMT+2

Joe Cole est lillois. L'international anglais (56 sélections) a été prêté pour une année au LOSC, qui réussit pour le moment le gros coup de cette fin de mercato en France. S'il parvient à se maintenir en bonne santé, l'ancien joueur de Liverpool devrait apporter talent et expérience aux Lillois.

Ligue 1 2011/2012 Lille Joe Cole

Crédit: AFP

Joe Cole à Lille, il y a encore 15 mois, cela aurait valu une immense cote. L'ancien prodige de West Ham, fort de sa cinquantaine de sélections en équipe d'Angleterre, s'apprêtait alors à disputer sa deuxième Coupe du monde consécutive avec les Three Lions. Il était un des plus gros salaires de Chelsea et allait gagner encore beaucoup d'argent avec Liverpool. Pas un supporter du LOSC ne l'aurait imaginé au Stadium Nord à peine une année plus tard. L'intéressé non plus, d'ailleurs. Mais tout va parfois très vite dans le football.  Lille, Liverpool et Cole se sont trouvé des intérêts communs.
Cole sort sans aucun doute de la pire saison de sa carrière. Arrivé à Liverpool avec de grandes ambitions (Steven Gerrard, que l'on a connu plus inspiré dans ses jugements, le décrit même comme "meilleur que Messi"), le milieu de terrain anglais a vécu un cauchemar. Expulsé dès son premier match, n'a disputé que 20 rencontres avec les Reds en Premier League. Souvent blessé, rarement titulaire, il est resté très loin des attentes suscitées par son arrivée, et c'est peu de le dire. Kenny Dalglish, arrivé en cours de saison sur le banc de Liverpool, ne comptait plus vraiment sur lui. Mais avec encore trois années de contrat, difficile de le vendre. Restait l'option du prêt. La meilleure pour Cole, la meilleure pour Lille.
Si son corps le laisse tranquille...
Le joueur qui débarque dans le Nord de la France est assez loin de celui qui était devenu un des piliers du milieu de terrain de Chelsea pendant plusieurs saisons et un titulaire en équipe d'Angleterre. Il n'a d'ailleurs plus porté le maillot de la sélection depuis le huitième de finale perdu face à l'Allemagne lors de la Coupe du monde 2010. Ses pépins physiques à répétition sont source d'inquiétude et c'est donc un joueur avec un gros point d'interrogation sur le dos que récupère Rudi Garcia. Mais en prêt, le risque pris est limité. Et Cole n'a encore que 29 ans. L'histoire du football est pleine de joueurs que l'on disait finis et qui ont su rebondir. Le talent est là, en tout cas.
Joe Cole est sans doute un des joueurs les plus doués de la génération née au carrefour des années 70 et 80, la fameuse Golden generation qui devait mener l'Angleterre au sommet du football mondial. Il a également pour lui une intéressante polyvalence. Au milieu, il peut évoluer indifféremment à droite, à gauche ou dans l'axe. Il retrouvera à Lille un schéma de jeu assez proche de celui dans lequel il a excellé chez les Blues. Si son corps le laisse tranquille (c'est un grand "si"), il peut trouver à Lille un contexte favorable pour relancer sa carrière. C'est un pari et, comme dans tout pari, il y a une part de risques. Mais le gain peut être important pour le champion de France, notamment dans l'optique de la Ligue des champions. A lui seul, Cole possède plus d'expérience de cette épreuve que tout le reste de l'effectif nordiste...
JOE COLE EN BREF
Né le 8 novembre 1981
Milieu de terrain
Anglais
Clubs: West Ham (1998-2003) - Chelsea: 2003-2010) -Liverpool (2010-2011)
Premier League: 329 matches, 239 titularisations, 39 buts, 26 passes décisives
International anglais: 56 sélections (10 buts)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité