Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deschamps: "C'est vital"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/01/2012 à 08:47 GMT+1

L'Olympique de Marseille se trouve dans une situation financière qui ne l'autorise pas à faire des folies en ce mois de janvier. Didier Deschamps en est bien conscient. Pourtant, CAN oblige, l'entraîneur phocéen juge indispensable la venue d'au moins un attaquant dans les plus brefs délais.

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'était à la mi-décembre. A l'occasion de la dernière sortie 2011 de l'OM au Vélodrome, face à Lorient (2-1), Vincent Labrune, le président du club marseillais, s'était montré très clair. Le mois de janvier serait calme sur la Canebière. "Il n'y aura pas d'achat et si des joueurs viennent chez nous, ce sera forcément sous la forme de prêts", avait-il assuré. Du coup, Marseille va devoir la jouer fine pour se renforcer sans dépenser. Lundi, Didier Deschamps n'a pas caché que cette stratégie, imposée par la réalité économique du club, confinait au casse-tête.
Dans un entretien publié lundi soir sur le site officiel de l'Olympique de Marseille, l'ancien capitaine de l'équipe de France s'est montré modérément optimiste. "C’est difficile, explique-t-il. Tout le monde sait qu’on a des moyens très limités et on n’a pas la possibilité aujourd’hui d’acheter des joueurs. Ce sera donc forcément par des prêts. Donc trouver un joueur de qualité, en prêt et qui a envie de venir… ce n’est pas facile." Sur le profil de ces recrues potentielles, Didier Deschamps reste flou. Ce ne sera pas forcément un joueur évoluant côté gauche, car il estime avoir "des possibilités sur les côtés." Seule certitude, les renforts se feront bien dans le secteur offensif.
"Pas envie d’avoir un joueur pour avoir un joueur"
Selon Deschamps, il ne peut en être autrement, car si l'OM a des impératifs financiers, il a aussi des contraintes sportives. "C’est vital pour nous avec les départs des quatre joueurs à la CAN dont Jordan (Ayew) qui fera partie de la liste définitive, a-t-il rappelé. Ensuite, Dédé Gignac est encore en convalescence, il nous faudrait donc au minimum un joueur en plus." Concernant les joueurs africains appelés à disputer la CAN, l'OM a fait le forcing pour les conserver jusqu'au choc face à Lille, le 14 janvier, mais Deschamps est sans illusion: "On va essayer de les garder le plus longtemps possible mais réglementairement on doit les libérer 15 jours avant le début de la compétition qui commence le 21 janvier. Ils devraient donc être libérés le 6 (vendredi). Ils vont rester pour le 7 janvier car les sélectionneurs ont compris et on va essayer d’avoir un peu de rab au moins pour la coupe de la Ligue à Caen mardi. Mais pour Lille ça va être compliqué."
Dans la position qui est celle de l'OM (nécessité de recruter au plus vite dans un secteur mais sans marge de manœuvre financière), le risque est de se précipiter et, du coup, de se tromper. "Je n’ai pas envie d’avoir un joueur pour avoir un joueur, concède ainsi l'entraîneur marseillais. Il faudra qu’il amène un plus sur les court et moyen termes. Ce n’est pas facile mais il faudra faire en sorte de trouver un joueur avec ce profil et qui rentre dans nos cordes financières. Mais un joueur en plus, c’est vital pour nous." En insistant sur ce mot, Deschamps a bien fait passer le message. Reste maintenant à résoudre le casse-tête.
picture

FOOTBALL 2011 Marseille - Deschamps, Labrune, Dreyfus

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité