AFP

Enjeux à tous les étages

Enjeux à tous les étages
Par Eurosport

Le 12/05/2012 à 20:26Mis à jour Le 13/05/2012 à 09:37

Dimanche soir (21h), pas moins de cinq matches concerneront la lutte au maintien lors de la 37e journée de Ligue 1, dont l'affiche opposera Montpellier et Lille à La Mosson. Le club héraultais sera sacré champion s'il fait mieux face au LOSC que le PSG face à Rennes.

ENJEUX: TITRE ET PODIUM

Montpellier (1er), Paris (2e) et Lille (3e) ont déjà réservé leurs billets pour la Ligue des champions la saison prochaine, reste à savoir pour chacun lequel: tous trois entendent éviter le troisième, qui contraint de passer par un tour de barrage fin août. Pour être sacré, le leader doit faire mieux que son dauphin, et tout autre scenario prolongerait le suspense jusqu'à la dernière journée. Lille pour sa part doit absolument l'emporter dans l'Hérault pour espérer conserver son titre national. René Girard comptera sur l'international Espoirs Cabella, à son avantage à Rennes (victoire 2-0) à la place du meneur Belhanda, suspendu jusqu'à la fin de la saison. Ce sera d'ailleurs aussi la rencontre du meilleur buteur du championnat, Giroud (21 buts), et du meilleur passeur, Hazard (15 passes décisives), tous deux en lice pour le titre honorifique de meilleur joueur de L1.

Côte PSG, on aborde un moment de vérité. Son directeur sportif, Leonardo, qui a admis vendredi auprès de l'AFP que Montpellier avait "une balle de match", a aussi lancé: "Si on ne gagne pas c'est un échec", en réponse à une question sur une éventuelle 3e place finale... Carlo Ancelotti s'appuiera à nouveau sur son trident magique Ménez-Pastore-Nene, mais devra recomposer son bloc défensif, avec les titularisations probables de Bodmer, Camara et Ceara à la place de Motta (suspendu), Bisevac et Jallet, a priori indisponibles. Rennes, où Erding ne pourra fêter son retour au Parc (entorse), veut pour sa part préserver sa 5e place, qualificative pour la C3.

ENJEUX: C3

Outre Rennes, trois clubs sont encore concernés par la lutte pour la petite Europe: Saint-Etienne (6e), Bordeaux (7e) et Toulouse (8e). Les Verts, qui n'ont pris qu'un point en deux matches, semblent les mieux placés, en déplacement chez une équipe de Nancy (11e) qui n'a plus rien à jouer. Batlles, de retour de suspension, réintègre le groupe à point nommé.

En cas de faux-pas de Rennes et Saint-Etienne, Bordeaux peut aussi rêver d'arracher un billet pour la C3, ce qui semblait saugrenu à l'automne lorsqu'il se morfondait dans la zone rouge. Les Girondins, portés par quatre victoires consécutives, accueillent une formation de Lorient qui s'est donné de l'air avec quatre points d'avance sur le 18e. Toulouse est le dernier candidat à l'Europa League même s'il paraît avoir abdiqué (quatre matches sans succès). Ce sera d'autant plus délicat que le Téfécé se rend à Dijon, qui joue sa survie dans l'élite et où le buteur Jovial est forfait (hanche).

ENJEU: MAINTIEN

Cinq matches concernent des clubs visant encore le maintien. Les arbitres en seront Marseille et Lyon, grosses cylindrées qualifiées pour la C3 par les coupes nationales et qui n'ont plus rien à jouer en championnat: l'OL est quasiment assuré de sa 4e place, tandis que l'OM (10e) cherchera simplement à achever sa saison médiocre par une dernière victoire au Vélodrome et une place dans le top 10. Marseille justement reçoit Auxerre, la lanterne rouge, à peine remise d'une grosse claque face à Bordeaux à domicile (2-4). L'AJA serait reléguée en L2 en cas de défaite conjuguée à des victoires d'Ajaccio (16e) et Sochaux (17e).

Mais Ajaccio reçoit Lyon, tandis que Sochaux se rend à Caen (15e) qui n'est pas encore sorti d'affaire. Dans ce match de la peur, les deux précieux créateurs font leur retour de part et d'autre, Hamouma au Stade Malherbe et Martin chez les Lionceaux. Brest, en fâcheuse posture (18e), doit réagir face à Valenciennes (12e). Nice (14e) aussi cherchera les trois points qui lui permettront de se mettre définitivement à l'abri, face à Evian (9e).

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0