Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La moisson de la Mosson

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/04/2012 à 12:50 GMT+2

Savez-vous que Montpellier est intraitable à domicile, que Brest et Dijon manquent de souffle ou que le PSG devra sans doute au moins marquer deux fois pour espérer battre l’OM ? Voici les statistiques décalées de la 31e journée de Ligue 1.

Eurosport

Crédit: Eurosport

MOSSON, SWEET MOSSON
En 2012, rien de résiste à Montpellier à la Mosson. La bande à Girard est la seule équipe à avoir gagné tous ses matches à domicile en L1 depuis le jour de l’An, soit 6 sur 6. Si le MHSC bat Sochaux, il égalera son record de victoires consécutives à la Mosson en L1 (7, établi en 1993/1994). Montpellier est aussi la seule équipe à n’avoir pas encaissé de but à domicile en L1 en 2012. Enfin, les Héraultais ont glané 40 points sur 45 possibles à La Mosson en L1 cette saison, soit 89% des points disponibles.
MARSEILLE, ONZE MAJEUR
Pour battre l'Olympique de Marseille, les Parisiens seraient bien inspirés de marquer plus d'un but dimanche au Parc des Princes. Et pour cause, depuis bientôt six ans, le préposé au tableau d'affichage a toujours du travail avec l’OM : Marseille a marqué lors de ses onze derniers matches face au Paris Saint-Germain en L1, une série qui a débuté le 10 septembre 2006.
MOSTEFA VOIT JAUNE
Vu des tribunes, Mehdi Mostefa n'est pas le joueur le plus connu de Ligue 1. En revanche, le milieu de terrain de l'ACA est devenue une petite célébrité auprès du corps arbitral. Avant d'affronter Saint-Etienne, l'international algérien a disputé 27 matches de Ligue 1 et pris... 13 cartons jaunes depuis le début de l'exercice 2011/2013. Qui dit mieux ? Personne. Ajoutez à cela que Mostefa n'a pris aucun rouge. Un autre type d'exploit.
BREST, LE SOUFFLE COURT       
Le Stade Brestois n'est plus un bleu en Ligue 1. Les Bretons ont déjà joué une saison complète parmi l'élite. Pour autant, il semble que les Bretons manquent toujours de souffle quand la ligne d'arrivée se rapproche. Depuis son retour en L1, Brest n’a gagné que 2 matches sur 18 disputés lors des trois derniers mois de la saison (mars, avril et mai). Alors que le sprint final approche et que Brest n'est pas encore sauvé, Alex Dupont et ses hommes seraient bien inspirés de retrouver un peu de souffle.
DIJON, LE SOUFFLE COURT (BIS)
Si les matches n'excédaient pas 75 minutes, Dijon jouerait les premiers rôles en Championnat de France. Ou, tout au moins, aurait déjà sauvé sa tête en Ligue 1. Avant Dijon - Nancy, un constat s'impose : les hommes de Patrice Carteron finissent leurs matches sur les rotules. Le promu possède en effet la défense la plus friable dans le dernier quart d’heure en L1 cette saison avec 17 buts encaissés à partir de la 76e minute. Mais il y a du mieux : les Bourguignons viennent de prendre un point à Bordeaux en égalisant… à la 90e minute.
EVIAN, C'EST (PRESQUE) AUSSI BIEN QUE MONTPELLIER
Montpellier, leader du Championnat de France, a une particularité : marquer lors de neuf matches sur dix. Les Héraultais sont implacables. Evian l'est quasiment tout autant puisque les hommes de Pablo Correa ont trouvé la faille lors de 83% des matches qu'ils ont joué cette saison. Personne, à part le MHSC évidemment, ne fait mieux. Les Rennais sont prévenus.
TOULOUSE, POINT TROP N'EN FAUT
Le TFC aime le suspense. Toulouse est l’équipe qui a gagné le plus de matches par un but d’écart cette saison (9). D'où une différence de buts à peine favorable (+6). Inversement, Valenciennes a perdu le plus de matches par un but d’écart en L1 cette saison (8, à égalité avec Brest et Nice). Alors, un petit pronostic pour samedi soir ? 0-1 ?
CHAFNI, ET CA ROULE
Les footballeurs sont souvent superstitieux. A Auxerre comme ailleurs. Faut-il classer Kamel Chafni dans cette catégorie ? Pas certain. Il n'en reste pas moins que le milieu de terrain est une sorte de porte-bonheur. A chaque fois que le milieu de terrain trouve la faille, l’AJA gagne. C’est arrivé six fois en Ligue 1. Septième à venir du côté de Lyon ?
BORDEAUX, C'EST POUR CAEN ?
Michel-d’Ornano, ce n'est pas vraiment la tasse de thé de Bordeaux. Les Girondins n'ont gagné qu’un seul de leurs onze déplacements à Caen en L1. C'était en mai 2009 et la victoire des Girondins avait offert le titre de champion de France aux Marine et Blanc. Le reste du temps, c’est moins festif (7 défaites et 3 nuls). Et si Bordeaux remettait ça en 2012 alors que Caen est la pire équipe à domicile avec seulement 17 points récoltés ?
NICE, LA MEILLEURE ATTAQUE, C'EST LA DEFENSE
Avant de recevoir Lorient, Nice est la seule équipe en L1 cette saison où les défenseurs ont marqué plus de buts que les attaquants (12 contre 10). Fabian Monzon est évidemment responsable de ce bilan (6 buts sur 6... penalties). Mais Renato Civelli a également apporté sa pierre à l'édifice en inscrivant 3 buts de la tête, sur 26 tentatives.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité