DEPLACEMENTS A RISQUES
C'est un fait, Brest n'aime pas voyager. Les Finistériens s'apprêtent pourtant à arpenter en long et en large la pelouse du LOSC. Inquiétant, d'autant plus qu'ils n'ont gagné que deux de leurs 38 derniers matchs à l'extérieur, pour 23 défaites et 13 nuls. A Lille, les statistiques ne seront pas plus en leur faveur : les Brestois y ont perdu plus que chez n'importe quel autre adversaire de l'élite (10 sur 12). Rudi Garcia, le coach lillois, ne pouvait demander mieux.
PEU DE TIRS, BEAUCOUP DE BUTS
Ligue 1
Une fin de match complètement loco et l'OM enchaîne
13/03/2021 À 17:53
Place à la terreur offensive de Ligue 1 : Valenciennes. Avec 23 réalisations jusqu'ici (1 but tous les 5,7 tirs), les Nordistes confirment, journée après journée, leur réputation d'équipe spectaculaire. Seul, Barcelone fait mieux au terme de ratio frappe/but (4,5). Finalement, le surnom de "petit Barça du Nord" -donné à Valenciennes il y a deux ans- n'était peut-être pas usurpé. Bastia est mis au parfum.
UNE TÊTE QUI VAUT CHER
Ajaccio a un désavantage évident sur Toulouse. 47% des buts encaissés par l'ACA en Ligue 1 cette saison l'ont été de la tête. Soit 7 sur 15, ratio le plus élevé du championnat. Motif d'inquiétude pour les Corses : Wissam Ben Yedder est l'un des joueurs les plus adroits dans ce domaine de jeu (3 réalisations), avec Erding, Maoulida et Privat. Gare aux « coups de boule » du Toulousain.
DES FAUTES POUR CACHER LES MANQUES
Premier relégable, Evian n'est pas au mieux avec son déplacement à Reims. Le club entraîné par Pascal Dupraz a déjà concédé quatre revers loin de ses bases cette saison, la faute à de gros oublis défensifs. Qui plus est, l'ETG est l'équipe la plus rude sur l'adversaire (190 fautes commises), obligeant ainsi ses joueurs à concéder énormément d'occasions. Les 15 cartons jaunes et les 4 rouges peuvent en témoigner.
LES MILIEUX A L'HONNEUR
Les milieux troyens pourraient revenir tout en haut de l'affiche à Saint-Etienne. 64% des buts de l’ESTAC cette saison en championnat ont été inscrits par des milieux de terrain. Soit 7 sur 11. Personne ne fait mieux en Ligue 1. Du côté de l'ASSE, Renaud Cohade (2 buts) n'est pas en reste… même si son influence est moindre.
CA COMMENCE A FAIRE LONG
Nice ne réussit pas à Marseille. C'est en tout cas ce qu'il ressort de l'analyse des statistiques. Les Niçois sont à la tête d'un bilan peu glorieux face à Marseille : 47 défaites, pour seulement 21 victoires et 20 nuls. Au Vélodrome, les Azuréens sont encore moins à leur aise. Et pour cause : ils ont perdu 17 de leurs 18 derniers déplacements dans la cité phocéenne, leur unique victoire durant cette série remontant au 29 août 2007. Qui a dit bête noire ?
QUATRE MINUTES, ET PUIS C'EST TOUT
Lorient essaie mais n'arrive pas à se relever. Les Bretons restent sur six matchs sans succès en Ligue 1 (quatre nuls, deux défaites), seul Nancy a fait pire jusqu'ici (9). Ils n'avaient plus connu pareille série depuis décembre 2011. Face à Bordeaux, les Merlus devront à tout prix prendre le match par le bon bout. Même si cela ne s'annonce pas de tout repos, eux qui n'ont mené au score que quatre minutes lors de leurs six dernières sorties.
A BONAL COMME A LA MAISON
Lyon se sent bien au stade Bonal. Les Gones ont remporté huit de leurs dernières rencontres à Sochaux en L1. Ce déplacement ressemble donc plus à un match à la maison qu'autre chose. Tout juste sorti de la zone rouge, à la faveur de leur victoire contre Evian (2-1) en match en retard de la 10e journée, les Lionceaux gardent un espoir. L'année passée, ils l'avaient emporté 2-1. Rebelote ce coup-ci ?

Ligue 1 2011/2012 Lyon Gomis Lisandro

Crédit: AFP

TROP DE POINTS PERDUS
Le Montpellier 2012-2013 n'a décidément plus grand chose à voir avec le cru 2011-2012. Adeptes des scores serrés à leur avantage et des renversements de situations inespérés l'an dernier, les Héraultais n'ont plus cette "chance", caractéristique d'un champion de France. Depuis le début de la saison, le MHSC a déjà laissé filé dix points à la Mosson. Soit trois de plus que sur l'ensemble de l'exercice passé. Paris, invaincu lors de ses sept derniers déplacements, compte bien faire le plein de points.
Ligue 1
Elana, la mauvaise passe
09/02/2013 À 16:42
Ligue 1
La saison 2013-14 débutera le 9 août
24/01/2013 À 19:11