Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lucho rentre à Porto

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/02/2012 à 00:18 GMT+1

A la veille de la clôture du mercato hivernal, l’OM annonce avoir "trouvé un accord de principe" avec Porto pour le "transfert définitif" de Lucho Gonzalez. Le stratège argentin va donc retrouver son ancien club. A Marseille, il laisse derrière lui un sentiment mitigé.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Son départ ne faisait plus l'ombre d'un doute. Lucho Gonzalez va bel et bien quitter Marseille. Et comme pressenti depuis plusieurs jours, l'Argentin va retourner d'où il vient : à Porto. Là où il a posé ses valises lorsqu'il a débarqué sur le Vieux-Continent, en 2005. Par le biais d'un communiqué publié cet après-midi sur son site officiel, l'OM annonce avoir "trouvé un accord de principe" avec le champion du Portugal. Mais contrairement à ce qui était évoqué ce week-end, il ne s'agit pas d'un prêt. Mais bien d'un "transfert définitif", comme le précise le club phocéen, qui "sera officialisé dans les prochaines heures".
Ce "transfert définitif", dont le montant n'a pas été révélé, répond avant tout à la logique économique maintes fois évoquée par le président Vincent Labrune : il va considérablement alléger les finances olympiennes. Sur la Canebière, le natif de Buenois Aires touchait 350 000 euros mensuels. En deux ans et demi, il n'aura pas répondu complètement aux exigences suscitées par son onéreux transfert. Acheté 18 millions d'euros durant l'été 2009, l'international argentin (44 sélections) a brillé par intermittences sous le maillot olympien.
Lors de sa première saison, ses 11 passes décisives ont largement contribué au sacre de l'OM, couronné après dix-huit années de disette. Mais depuis, ses prestations étaient branchées sur courant alternatif. Sous le feu des critiques, Lucho bénéficiait toujours du soutien de Didier Deschamps. Du moins, face aux micros. Les mots de son entraîneur n'ont pas suffi à le retenir. Il quitte l'OM sur une prestation bien terne, dimanche soir, à Rennes (1-2). Mais en laissant derrière lui un bilan honorable de 21 buts et 23 passes décisives en 124 matches, agrémenté de cinq trophées. A Porto, Lucho avait déjà conquis quatre titres de champions et une Coupe du Portugal.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité