Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon perd du terrain

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/04/2012 à 11:40 GMT+2

Après trois succès consécutifs, Lyon a été accroché à Rennes dimanche soir (1-1), en clôture de la 30e journée de L1. Un nul qui relègue l'OL à six longueurs de la troisième place, synonyme de Ligue des champions. Les Bretons restent septièmes, à quatre points des Rhodaniens.

Benoît Costil Jimmy Briand Rennes Lyon 01/04/2012

Crédit: Reuters

Il y a deux façons de considérer un nul : il peut sembler grassement payé, comme il peut avoir un air de défaite. Pour Lyon, le point ramené de Rennes (1-1) dimanche soir a ces deux allures. Compte tenu des innombrables occasions bretonnes, l'OL s'en est bien sorti. Sur un plan strictement comptable, la bonne affaire est plus discutable. La bande à Rémi Garde s'est emparée de la 4e place à l'issue de la 30e journée.
Mais, paradoxalement, ses ambitions européennes en ont pris un sacré coup. Du moins, ses espoirs de Ligue des champions. Lyon compte six longueurs de retard sur cette 3e place tant convoitée qu'occupe Lille. L'écart ressemble à un gouffre. Pour la plus grande colère de Jean-Michel Aulas. A l'issue de la rencontre, le président rhodanien n'avait qu'une image, qu'une action à l'esprit : cet accrochage de Costil sur Briand (53e) que M. Malige aurait pu sanctionner d'un penalty. L'arbitre n'a pas sifflé. Cela n'a pas empêché l'OL d'arracher l'égalisation dans le dernier quart d'heure, grâce à l'opportunisme de Lisandro (1-1, 76e). Un but - le 10e de l'Argentin en L1 - qui a récompensé la réaction rhodanienne. Mais qui a, surtout, sanctionné la maladresse rennaise.
En ouvrant le score dès la 5e minute, sur un service de Féret, Erding avait placé les Bretons sur les rails d'un succès qui les fuyait depuis trois matches (1-0, 5e). L'équipe de Frédéric Antonetti s'est donné les moyens de se relancer. Elle s'est créé des occasions à la pelle. Mais elle les a vendangées avec une conviction stupéfiante. Pitroipa (6e), Kembo (44e) et Tettey (47e), pour ne citer qu'eux, ont trouvé tour à tour le poteau, un grand Lloris... et les tribunes, à chaque fois face à un but grand ouvert. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 20 tirs pour seulement 6 cadrés au final. Les Bretons, septièmes, comptent toujours quatre points de retard sur Lyon. Rien d'étonnant à cela : ils n'ont gagné que cinq de leurs quinze rencontres à domicile.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité