Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Neuf buts et Brest s'offre Rennes dans un match complètement dingue (4-5) !

Marie Mahé

Mis à jour 28/04/2024 à 19:44 GMT+2

Quel match et quel scénario ! Il était écrit que ce derby entre Rennes et Brest devait se finir dans un feu d'artifice d'émotions et après avoir un temps cru qu'ils allaient pouvoir le perdre, les Brestois l'ont finalement gagné sur un ultime but, le neuvième de la partie (!), de Lilian Brassier (4-5, 90e+6). Brest conserve sa 3e place et s'assure une place européenne la saison prochaine. Fou !

Arrogance, VAR, politique : L'arbitrage français au fond du trou

Brest s'offre un match de dingue ! Ce dimanche après-midi, les Brestois ont remporté, sur le fil, le derby breton, sur la pelouse de Rennes (4-5), lors de la 31e journée de Ligue 1. Au Roazhon Park, les Rennais avaient rapidement pris les devants, grâce à un doublé d'Arnaud Kalimuendo (4e, 9e). Les protégés d'Eric Roy ont ensuite tout renversé, par l'intermédiaire de Steve Mounié (11e), Warmed Omari contre son camp (48e), Martin Satriano (54e) et Mahdi Camara (66e).
Les hommes de Julien Stéphan ont cru pouvoir arracher, au moins, le point du match nul, grâce à Arthur Theate (68e) et Martin Terrier (79e). Mais c'était sans compter sur Lilian Brassier, qui a inscrit le but de la victoire (90e+6). Ce succès spectaculaire permet à Brest de repasser devant Lille, à la troisième place, et d'assurer, pour la toute première fois de son histoire, une qualification européenne. De son côté, Rennes, septième, devra batailler jusqu'au bout pour en faire de même.
Les Brestois n'ont pas revécu le scénario du Groupama Stadium, avec une défaite à Lyon (4-3), après avoir pourtant mené 3-1. Cette fois, les hommes d'Eric Roy ont réussi à marquer le but de la victoire, au bout du temps additionnel. Mathias Pereira Lage s'est chargé d'un coup franc et a envoyé son ballon dans la surface de réparation, pour la tête de Lilian Brassier, buteur à bout portant (90e+6, 4-5).

Rennes a frappé deux fois plus

Brest souffrait pourtant dans cette fin de rencontre, et surtout depuis que Rennes, qui a frappé deux fois plus (21 tirs contre dix), avait réussi à égaliser, après avoir été mené 4-2. Le but de l'égalisation avait été l'œuvre de Martin Terrier, qui a trouvé la faille, après deux premières tentatives cadrées (41e, 51e). Cette fois, sa déviation, sur un coup franc de Benjamin Bourigeaud, n'a laissé aucune chance à Marco Bizot, pris à contre-pied (79e, 4-4).
Juste avant lui, c'est Arthur Theate qui avait su relancer rapidement les siens, d'une puissante frappe (68e, 3-4). Une manière, pour le défenseur, de se rattraper, en quelque sorte. Car, sur l'action précédente, l'international belge avait mal renvoyé, de la tête, une touche de Kenny Lala. Mahdi Camara, à la retombée du ballon, avait su en profiter, pour marquer d'une magnifique reprise de volée du pied droit (66e, 2-4).
A ce moment-là, Brest pensait très certainement avoir fait le plus dur, avec ce quatrième but consécutif. Juste après le retour des vestiaires, c'est Warmed Omari qui avait permis à Brest d'égaliser, en marquant contre son camp, alors que Steve Mounié rôdait derrière lui (48e, 2-2). Quelques minutes plus tard, Martin Satriano avait totalement renversé la situation, d'une puissante tête (54e, 2-3). Cette seconde période n'a pas vraiment eu de temps mort, contrairement à la première.

Le match le plus prolifique de la saison

Pourtant, les deux équipes avaient débuté ce match sur les chapeaux de roue, avec trois buts inscrits en onze minutes. Le premier à s'être illustré a été Arnaud Kalimuendo, auteur d'un doublé express. Avec un premier but d'une frappe du pied droit (4e, 1-0) et un second en profitant d'une grosse erreur de main de Bizot, pour marquer dans le but vide (9e, 2-0). Juste après, c'est Mounié qui avait permis aux siens de rester au contact, en deux temps. Sa tête avait été repoussée par Steve Mandanda, mais pas sa frappe du droit (11e, 2-1). Les deux défenses ont évidemment souffert, et notamment Bizot, pas vraiment à son aise, malgré quelques interventions, devant Désiré Doué par exemple (62e).
Rennes-Brest est le match le plus prolifique de la saison en Ligue 1. Les rencontres de Brest ont produit 6,3 buts en moyenne en avril 2024 (25 en quatre rencontres). Il s'agit du ratio le plus élevé pour une équipe ayant disputé au moins quatre matches dans un même mois dans l'élite au XXIe siècle. Brest pourrait assurer définitivement sa place dans le top 5 dès ce dimanche, à condition que Lens ne batte pas Marseille...
picture

Fonseca, la solution idéale pour l'OM ? "Un sens de l'adaptation parfait pour Marseille"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité