Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille, cadre supérieur

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/11/2011 à 21:03 GMT+1

Pourquoi Marseille va-t-il faire passer une soirée difficile au gardien de Nice? Pourquoi le Paris Saint Germain a-t-il des allures de champion en ce début de saison? Pourquoi Sochaux doit-il s'inquiéter avant la venue de Lyon? Pour le savoir, voici les statistiques décalées de la 13e journée de L1.

Eurosport

Crédit: Eurosport

MARSEILLE, COMPAS DANS l'OEIL
L’OM a cadré 26 tirs lors de ses deux derniers matches de L1: 15 contre Ajaccio et 11 face à Dijon, les deux chiffres les plus élevés de la saison, toutes équipes confondues. D'ailleurs, seules quatre équipes ont effectué plus de tirs que l’OM (17,3 par match) dans les cinq grands championnats européens cette saison : M. City (20,7), le Real Madrid (18,9), Tottenham (18,3) et Dortmund (17,4). David Ospina, le portier niçois, est prévenu. Il va avoir du travail.
PARIS A TOUT DU CHAMPION
Avec 29 points en 12 journées, le PSG effectue la deuxième meilleure entame de son histoire en L1. Il faut remonter à 1985/86, l'année de son premier titre, pour le voir faire mieux (32 pts, selon la victoire à 3 pts). Par ailleurs, depuis le retour à 20 clubs (2002/03), seul un club avait autant de points que ce PSG-là, au même moment: Lyon en 2005/06 (30 pts) et 2006/07 (31 pts). Deux années de sacre pour l'OL. Bordeaux accueille donc dimanche un champion en puissance.
LYON A LA MAISON
Bonne nouvelle pour Lyon qui reste sur trois défaites de rang à l'extérieur en L1 avant d'aller dans le Doubs. Sochaux est une véritable terre d'accueil pour l'OL qui s'y est imposé lors de ses huit derniers déplacements. C'est même le terrain qui réussit le mieux aux Rhodaniens en championnat (16 succès). De quoi évacuer la peur de perdre une quatrième fois de suite en déplacement, ce qui n'est plus arrivé à Lyon depuis janvier 2000 !
MONTPELLIER, LE TEST VERT
A Geoffroy-Guichard, le dauphin du PSG va pouvoir mesurer son potentiel, notamment sur le plan offensif (27 buts, pas mieux depuis Lyon il y a quatre ans). Les Héraultais n'ont en effet jamais marqué dans le Forez depuis leur retour dans l'élite. Et ils y ont perdu 11 de leurs 13 déplacements. Leur seul succès en terres stéphanoises date de 1995 (0-2).
LA DYNAMIQUE LILLOISE
Troisième de Ligue 1, Lille est invaincu lors de ses dix derniers matches de championnat (6 victoires, 4 nuls), soit sa plus longue série en 2011. Sur la route vers leur titre de champions, les Nordistes n'avaient en effet pas dépassé les huit matches sans défaite (31e à 38e journée). La venue d'Evian-Thonon-Gaillard ne devra pas briser cette spirale, le LOSC ayant remporté ses neuf derniers matches de L1 contre des promus.
PASSOIRE CONTRE MUR
Depuis la saison dernière, Auxerre n’a gardé sa cage inviolée que 9 fois en 50 matches de championnat. Au contraire, Toulouse, qui se rend à l'Abbé-Deschamps, est l’équipe qui a gardé sa cage inviolée le plus de fois en L1 depuis la saison dernière (20 fois). Cette saison, le club de la ville Rose n’a pas encaissé de but lors de sept journées, un record.
RENNES NE TIENT PAS
Rennes a ouvert le score lors de huit de ses neuf matches à la Route de Lorient cette saison, toutes compétitions confondues (exception, le PSG). Mais si les Bretons  sont invaincus chez eux, ils ont partagé les points cinq fois, preuve qu'ils ont du mal à tenir le score. Valenciennes, le visiteur du week-end, n'a donc pas à s'inquiéter s'il ne marque pas en premier. Il restera un petit d'espoir de prendre un point.
MAUVAISE AUGURE POUR DIJON
Dijon n'est pas relégable (17e) mais une statistique doit inciter les Bourguignons à la prudence à l'heure de se rendre à Caen. Celle de son nombre de buts encaissés après douze journées: 25. Les huit derniers clubs qui en avaient pris autant à ce stade de la saison ont systématiquement fini dans le wagon pour l'étage inférieur...
BREST, CA SENT LE NUL...
Brest n’a gagné qu’un seul de ses 19 derniers matches à l’extérieur en L1 (pour 10 défaites et 8 nuls). C'était à Auxerre en mai dernier. Mais Nancy, où se rendent les Bretons, réussit bien au Stade qui n'a plus perdu face aux Lorrains depuis 1986. Quatre victoires et deux nuls depuis 25 ans qui, conjugués à la première statistique, devraient inciter les parieurs à jouer plutôt le match nul.
AJACCIO, ENCORE RATE?
Ajaccio reste sur sept matches sans victoire en L1 (5 défaites, 2 nuls), la plus longue disette actuellement. Une série qui n'est sans doute pas prête de changer pour la lanterne rouge qui se rend à Lorient, invaincu à domicile pour l'instant (3 succès, 3 nuls).  Les Merlus n'ont d'ailleurs subi qu’une seule défaite lors de leurs 22 derniers matches de championnat au Moustoir. C'était face à Auxerre, le 29 mai dernier (1-2).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité