Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Montpellier a du pétrole

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/02/2012 à 11:39 GMT+1

Si le onze de Montpellier n’a pas la valeur marchande de celui du PSG qu’il affronte dimanche (21 heures), l’effectif héraultais, avec Giroud, Belhanda ou Yanga-Mbiwa, représente un magot potentiel au moins égal au budget du club. Tour du propriétaire avec deux agents spécialistes de la question.

yanga-mbiwa giroud blhanda bedimo montage

Crédit: Eurosport

Montpellier n’a pas le chéquier du PSG mais le MHSC est riche, qyand même. Grâce à son flair dans les affaires et la réussite de son centre de formation, le club héraultais a construit un effectif qui le place à l'abri du besoin pour quelques saisons. Face aux stars parisiennes recrutées à prix d'or ce dimanche, Montpellier alignera ses trouvailles du mercato et ses jeunes plein d'avenir, qui représentent déjà une forte valeur sur le marché des transferts. Trois cadors du onze de René Girard pourraient bien faire tourner la tête des gros clubs européens et garnir le portefeuille héraultais. Et ils ne sont pas seuls, car depuis plusieurs saisons, Montpellier joue les alchimistes. Tour du propriétaire avec deux agents spécialistes de la question. 
OLIVIER GIROUD : Il est la tête d'affiche de l'effectif montpelliérain, sa plus grosse valeur marchande. Meilleur buteur de Ligue 1 cette saison, Giroud en est à 39 buts en deux saisons et demi. Athlétique, rapide et adroit devant le but, il a vu les portes de l'équipe de France s'ouvrir à lui cette saison. Et à 25 ans, il a l'avenir devant lui.
. Sa côte sur le marché des transferts : entre 12 et 15 millions d'euros. Même si Louis Nicollin a placé la barre entre 16 et 20 millions d'euros, alors que sa clause initiale avait été fixée à 10 millions et serait à 16 millions désormais, la valeur marchande du joueur, sur un marché en récession, se situe d'avantage entre 12 et 15 millions d'euros.
. L'avis des agents de joueurs : Bruno Satin : "Il a une progression linéaire et régulière. Athlétiquement, il est impressionnant. Ça joue beaucoup. Après, il est encore en dessous de Lisandro qui est un grand joueur. Giroud ne l'est pas encore."
Christophe Mongai : "Pour moi, son prix se situe entre 10 et 13 millions d'euros. Giroud est un excellent joueur mais il n'a pas encore assez de références à son compte. Gameiro a été vendu 14 millions d'euros après plusieurs de saisons pleines avec Lorient."
picture

giroud

Crédit: Eurosport

YOUNES BELHANDA : Le chef d'orchestre de Montpellier, le cerveau du MHSC. Belhanda est l'accélérateur de particules du jeu héraultais et pèse déjà six buts et trois passes décisives en Ligue 1 cette saison. Déjà très en vue l'an dernier, Belhanda a fait mieux que confirmer. Titulaire dans la sélection marocaine, il n'a que 21 ans et, dans le jeu, la maturité d'un briscard. Un vrai joyau.
. Sa côte sur le marché des transferts : entre 8 et 12 millions d'euros. "Si Paris donne 40 millions, on lui met un cache-nez et on l'emmène en avion", s'amusait Louis Nicollin en fin d'année dernière.
. L'avis des agents de joueurs : Bruno Satin : "Belhanda est un joueur qui peut tutoyer le très haut niveau si la tête suit. Il peut valoir dans les 15 millions d'euros vu son potentiel. C'est un joueur moderne, il part de bas, fait des passes décisives. Il travaille énormément. Il a le potentiel d'un gros joueur. Pour moi, il fait partie des 3,4 meilleurs joueurs de L1."
Christophe Mongai : " Aujourd'hui, il est beaucoup plus haut qu'un Gourcuff et il a sensiblement la même valeur qu'un Mathieu Valbuena. Je dirai entre 8 et 9 millions d'euros."
MAPOU YANGA-MBIWA : A 22 ans, il est le capitaine de Montpellier et le grand patron de ses lignes arrières. Voilà trois saisons que Yanga-Mbiwa aligne les performances sans faute en Ligue 1. Pur produit du centre de formation héraultais, comme Belhanda, le défenseur du MHSC fut le premier à s'imposer comme une évidence. Aujourd'hui, le protégé de Louis Nicollin est aux portes de l'équipe de France.
. Sa côte sur le marché des transferts : entre 8 et 10 millions d'euros. Le président montpelliérain pourrait le laisser filer contre une offre supérieure à 10 millions d'euros. 
. L'avis des agents de joueurs : Bruno Satin : "C'est un défenseur jeune, agressif mais il n'est pas grand. Sa masse athlétique n'est pas très importante. Or les Allemands et les Anglais y attachent de l'importance. "
Christophe Mongai : "J'évaluerais Yanga-Mbiwa entre 8 et 10 millions d'euros."
picture

FOOTBALL 2011 Montpellier-OM (Yanga-Mbiwa et Remy)

Crédit: AFP

CABELLA, BEDIMO, JOURDREN ET LES AUTRES :
Montpellier recèle de jeunes prodiges. Le genre de joueurs pétris de talent mais qui doivent encore se faire une place définitive dans le onze et enchainer les performances de haute volée en Ligue 1. Benjamin Stambouli et Rémy Cabella (entre 3 et 4 millions d'euros de valeur marchande selon Christophe Mongai) en sont les parfaits exemples : un potentiel évident, beaucoup de promesses semées mais un statut encore précaire.
picture

FOOTBALL 2011 Montpellier - Cabella

Crédit: AFP

La cote des valeurs sûres de l'effectif montpelliérain (Jourdren, Bocaly, Bédimo, Marveaux) tourne autour des 4 millions d'euros. "Pour moi, un joueur comme Bédimo (ndlr : acheté 1,5 millions d'euros) a doublé sa valeur depuis son arrivée à Montpellier, le parcours du MHSC l'a boosté", note Bruno Satin. Pour Chirstophe Mongai, Jamel Saihi est "un grand talent mais évolue à un poste (ndlr : milieu défensif) où les joueurs de talent sont beaucoup plus nombreux. Sa valeur se situe autour de 6 millions d'euros." Bruno Satin voit en Karim Aït-Fana "un talent spécial qui peut faire la différence à tout moment." Le potentiel financier cumulé de l'effectif héraultais est sensiblement supérieur à celui du budget du club, le quatorzième de L1, évalué à 33 millions d'euros. Une certitude : Montpellier va traverser la crise.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité