Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Montpellier a tremblé...

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/05/2012 à 08:47 GMT+2

Si le MHSC a fini par s'imposer à Auxerre (1-2) pour décrocher le titre de champion, il s'est aussi montré nerveux et fébrile. Peu aidée par les événements, l'équipe de René Girard a longtemps évolué sur un fil face à une formation bourguignonne déjà assurée de relégation.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les nerfs héraultais ont été mis à très rude épreuve lors de cette ultime journée de Ligue 1. Le dénouement s'est révélé heureux pour le MHSC avec une victoire (1-2) et un premier sacre à la clé mais le leader du classement, qui n'avait besoin que d'un point, n'a pas brillé face à lanterne rouge auxerroise. Devant un adversaire déjà assuré de relégation, les Montpelliérains, tendus, ont perdu leurs repères. Ils ont longtemps navigué entre précipitation et fébrilité avant que l'écart entre les deux équipes - incontestable, quand même - ne transpire réellement sur le terrain.
Comme si même les éléments s'en mêlaient, cette dernière soirée de la saison a d'ailleurs commencé par un très violent orage sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps. Un temps remise en cause, la rencontre a toutefois bien démarré à l'heure prévue. Mais la pression avait déjà pris le dessus dans les têtes des visiteurs. Emportés par la précipitation, les attaquants héraultais se sont souvent retrouvés hors-jeu ou ont manqué de réalisme à l'image de Cabella (6e) et de Camara (16e). Quelque peu abandonnée, la défense, elle, a vite craqué sur corner quand Yanga-Mbiwa a relâché son marquage sur Kapo (1-0, 20e). Après deux matches sans encaisser de but, Jourdren allait chercher le ballon au fond de ses filets et le spectre d'un désastre pointait alors le bout de son nez.
Giroud trop stressé
Parfaitement servi par Camara, Utaka a tout de même égalisé moins d'un quart d'heure après l'ouverture du score auxerroise (1-1, 33e). La roue semblait tourner en faveur du MHSC mais les protégés de Louis Nicollin, toujours hésitant, n'ont pas su surfer sur leur dynamique pour prendre l'avantage avant la pause. La seconde période a rapidement été interrompue une première fois en raison de troubles dans les tribunes. A la pointe de l'attaque héraultaise, Giroud n'en a pas profité pour parfaire son entente avec Cabella et l'absence de Belhanda s'est réellement fait sentir.
La seconde interruption a davantage bénéficié au meilleur buteur du championnat. Enfin plus lucide (2 tirs cadrés sur 7 tentatives), il a obligé Sorin à détourner sa frappe de 20 mètres en corner. Un corner sur lequel Utaka, héros de la soirée, s'est imposé dans la surface bourguignonne pour signer un doublé et délivrer tous les supporters du MHSC, de l'Abbé-Deschamps à la place de la Comédie (1-2, 76e). A l'entame du dernier quart d'heure de cet exercice 2011-2012, la confiance et la sérénité pouvaient enfin s'imposer comme des acteurs de la soirée. Elle a rapidement cédé sa place à la joie totale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité