Eurosport
Ligue 1 | Clermont et Montpellier n'arrivent pas à se départager (1-1)
Par
Publié 14/04/2024 à 17:11 GMT+2
Quasiment obligé de l'emporter pour se relancer dans la course au maintien, Clermont n'a pu faire mieux que match nul face à Montpellier (1-1), ce dimanche après-midi. Le CF63 reste scotché à la dernière place, avec quatre points de retard sur Lorient (16e), tandis que les Héraultais, qui ont égalisé en seconde période, s'éloignent un peu plus de la zone rouge.
Clermont - Montpellier, le 14 avril 2024. / Ligue 1
Crédit: Getty Images
Un pas de plus vers le maintien pour le MHSC, un de plus vers la Ligue 2 pour le CF63. Clermont et Montpellier se sont séparés sur un score de parité, dimanche, dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1 (1-1). Dominateurs, les Héraultais ont pourtant craqué sur un penalty de Muhammed Cham (45e+5). Ils ont réagi à la reprise et égalisé par Tanguy Coulibaly (56e). Les Auvergnats prennent un nouveau point après celui empoché à Paris mais restent derniers, leurs adversaires confortent leur 13e place.
Après deux succès importants face à leurs concurrents Le Havre (0-2) et Lorient (2-0), les Montpelliérains se sont présentés en confiance sur la pelouse ensoleillée de Gabriel-Montpied. Ils bénéficiaient aussi du soutien de plusieurs centaines de supporters qui avaient fait le déplacement en Auvergne avec le souvenir du match aller, stoppé le 8 octobre pour un jet de pétard sur le gardien clermontois Mory Diaw alors que le MHSC menait 4-2 à quelques instants du coup de sifflet final, puis rejoué à huis clos le 29 novembre pour un nul (1-1) en plus du point retiré aux Pailladins.
Montpellier bute sur Diaw
A domicile, Clermont a voulu prendre les choses en mains et s'est livré, mais son avant-centre Alan Viriginius, lancé vers la surface adverse, a tergiversé et été repris in extremis par Modibo Sagnan, qui a ainsi dignement fêté ses 25 ans ce dimanche (10e). D'abord prudent, Montpellier a vite pris l'ascendant. Le remuant Téji Savanier a toutefois placé sa tête dans la course juste au-dessus de la cible (13e). Akor Adams, lui, a chauffé les gants de Diaw (25e). Le portier du CF63 s'est aussi envolé pour détourner une belle frappe d'Arnaud Nordin (43e) avant de repousser le corner direct de Savanier dans la foulée (44e).
Le MHSC n'a pas réussi à ouvrir le score en première période. Il a même concédé un penalty pour un retour irrégulier de Jordan Ferri sur Neto Borges (45e+2). Dans un premier temps, Benjamin Lecomte s'est imposé face à Cham mais n'avait aucun pied sur sa ligne. L'attaquant autrichien de Clermont a eu droit à une seconde chance et l'a transformé avec réussite pour ouvrir le score et signer son 5e but de la saison (45e+5).
Premier but pour Coulibaly
Vexés, les Pailladins sont repartis à l'attaque même si Adams a manqué de réalisme de la tête sur un corner de Savanier (49e). L'avant-centre nigérian s'est montré plus précis au moment de centrer de la droite pour servir idéalement Coulibaly au second poteau, pour une égalisation de près (1-1, 56e). Formé au PSG et arrivé libre en décembre après un passage à Stuttgart, le gaucher de 23 ans a ouvert son compteur en L1.
Lancé à la place de Coulibaly (65e), Wahbi Khazri s'est aussi mis en évidence avec un difficile contrôle du ventre face à Diaw (73e) et surtout une superbe frappe enroulée du pied droit qui a léché la transversale (90+2e). Comme à l'aller, Montpellier doit se contenter d'un match nul mais celui-ci aura bien meilleur goût.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/04/14/3949071-80195128-2560-1440.jpg)
Neto Borges (Clermont) devant Arnaud Nordin (Montpellier), dimanche 14 avril 2024. / Ligue 1
Crédit: Getty Images
Publicité
Publicité