Eurosport
OM : l'appel de la défaite
Par
Publié 11/04/2012 à 00:51 GMT+2
Encore en grève, opposés au PSG ou simplement en colère, les fans marseillais ne voient pas leur équipe gagner contre Montpellier. Mieux, ils souhaitent une défaite de l’OM ce mercredi en match en retard de la 30e journée de L1. Un comble pour des supporters au bord de la crise de nerf.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Les fans marseillais n’ont pas oublié. Saison 1998-1999, Paris s’incline face à Bordeaux (2-3) dans les arrêts de jeu au Parc des Princes. Cette victoire in-extremis donne le titre aux Girondins lors de la dernière journée. A la lutte avec l’OM, Bordeaux termine champion avec un petit point d’avance. Bien des années plus tard, Francis Llacer avouera ne pas avoir tout donné dans cette rencontre. "On n’était pas à 100 % motivé pour faire un résultat contre Bordeaux, explique l’ancien défenseur du PSG. Je n’étais pas le seul. Après, peut-être que cela a dû se voir chez moi plus que chez les autres… Etant vraiment frappé de l’empreinte du club, je voyais d’un meilleur œil le fait que le titre de champion aille aux Girondins de Bordeaux". Les supporters de l’OM se rappellent cet épisode. "On s’est fait avoir ce jour-là, avance un membre des Ultras. Paris a offert le titre sur un plateau à Bordeaux. A nous de leur faire payer ça…"
Pour se "venger" de 1999, les Marseillais espèrent une défaite de leur équipe favorite face à Montpellier. Ce mercredi soir, ils seront nombreux à souhaiter une nouvelle contre-performance de l’OM. "Pour que le PSG ne finisse pas champion cette année, donnons le maximum de possibilité à Montpellier, expliquent les Winners. Que les joueurs restent à leur niveau et qu'ils prolongent cette série de mauvais résultats. Qu'ils ne leur prennent pas la subite envie de marquer et de gagner." Sans espoir en championnat, Marseille enchaînerait ainsi une huitième rencontre sans victoire d’affilée en Ligue 1… Mais la défaite serait moins amère cette fois-ci. Car elle viendrait contrecarrer les plans du PSG. Et pourrait porter Montpellier vers le titre. "Les Montpelliérains, ce sont nos voisins sudistes, affirme le président des Yankee, Michel Tonini. S’ils sont champions, on ne sera pas mécontents. De toute façon, on veut n’importe qui sauf le PSG..."
A.Ayew: "On sait tous ce qu'il s'est passé en 1999"
Depuis trois matches, les supporters font la grève des encouragements. Cette fois-ci, ils vont poursuivre voire amplifier leur mouvement. Et des banderoles poussant l’OM à lever le pied vont fleurir dans tout le stade. "Nous allons leur faire passer beaucoup de messages, sourit ainsi un responsable des Ultras. On espère qu’ils comprendront que leur intérêt n’est pas de gagner ce match…" Dépités par le comportement de leur équipe, jusqu’où peuvent aller les fans olympiens ? Certains seraient prêts à soutenir ouvertement Montpellier. D’autres s’y refusent catégoriquement. "Non, on ne va pas se transformer en supporter de Montpellier, avoue un encarté chez les MTP. Il y a quand même des limites à ne pas franchir." Cette situation hors-norme n’appelle aucun commentaire chez Didier Deschamps. "Je ne préfère ne pas en parler, affirme DD. A Marseille, plus rien ne m’étonne…" Ce soir, Deschamps risque quand même de ne plus reconnaitre le Vélodrome.
Dans cette cacophonie, les joueurs marseillais ont bien du mal à s’y retrouver. "Je comprends que les supporters ne veulent pas que le PSG soit champion, avance André Ayew. En tant que Marseillais, je ne serai pas le plus heureux si Paris devenait champion. Mais on va rester professionnel jusqu’au bout. Ce qui nous importe quand on est sur le terrain, c’est de tout faire pour gagner. Les supporters disent ce qu’ils ont au fond du cœur. On sait tous ce qu’il s’est passé en 1999, on ne va pas refaire l’histoire. Si Paris et Montpellier sont en haut, c’est qu’ils le méritent. On n’a pas fait ce qu’il fallait pour être à leur place." Ne pas se mettre son public à dos tout en restant professionnel, l’exercice promet d’être compliqué pour l’OM…
Publicité
Publicité