Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On n'arrête plus le PSG

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/07/2011 à 09:27 GMT+2

Le Paris-SG a présenté ses sixième et septième recrues, jeudi, en attendant une huitième merveille ce week-end qui pourrait être Javier Pastore, potentiellement le plus grand transfert du foot français. En attendant, Salvatore Sirigu et Momo Sissoko ont quitté la Serie A pour suivre Leonardo.

Sirigu, Leonardo, Sissoko, 2011, PSG

Crédit: AFP

Les cachotteries du Paris-SG, jeudi en début d'après-midi, avaient de quoi surprendre les rédactions. Le club annonçait une conférence de presse à venir, avec cet objet pour le moins sibyllin : présenter "la suite de (son) recrutement". Aucun nom de joueur à l'horizon, comme si les arrivées de Salvatore Sirigu et Momo Sissoko, largement ébruitées la veille, avaient eu une chance de capoter. En fait, le PSG cachait dans sa besace une autre surprise potentielle, celle de l'arrivée du prodige argentin de Palerme Javier Pastore, tout proche d'une signature dans le club de la capitale, apprenait-on de source italienne au moment de la conférence de presse. Ce transfert, sauf revirement, devrait se finaliser ce week-end à Londres en marge de l'Emirates Cup. Une quarantaine de millions d'euros d'indemnité (les bonus restent à négocier) et 5 millions de salaire annuel étaient, jeudi soir, les derniers chiffres qui circulaient sur le potentiel de cette transaction. Non confirmée officiellement par le PSG, mais très solide selon une source proche du contrat, relayée par l'AFP, elle pourrait être, ce week-end, le plus spectaculaire transfert de l'histoire du Championnat de France.
"Il n'y a rien de concret, on parle trop dans les médias en ce moment" s'est défendu Leonardo au Parc des Princes après la conférence de presse. Le concret, jeudi, c'était la présentation à la presse de Sirigu et Sissoko. Eux ont bel et bien paraphé un contrat. Trois ans pour Sissoko, quatre pour Sirigu. Le premier, âgé de 26 ans, tentera de montrer pourquoi, jusqu'ici, sa carrière s'est jouée en Liga (Valence), Premier League (Liverpool) et Serie A (Juventus), au point d'attirer Leonardo quand il était en poste dans les deux grands clubs milanais. Sa lourde tâche : assumer la succession de Claude Makelele. Le second, présenté comme un "vice-Buffon" par Leonardo, c'est-à-dire comme le successeur de l'un des meilleurs gardiens du monde, jette un voile sur le futur statut de Nicolas Douchez, recruté à Rennes à l'intersaison, avec l'étiquette jusqu'ici évidente de numéro un, même s'il est actuellement blessé. Cela porte à sept le nombre de joueurs recrutés par le PSG jusqu'ici avec Kevin Gameiro, Blaise Matuidi, Milan Bisevac et Jérémy Menez.
Sissoko : "Tout casser..."
Sissoko, formé à Auxerre, a expliqué avoir choisi de venir à Paris "pour tout casser", même s'il a montré une certaine lucidité face au défi qui l'attend, notamment après deux saisons en pointillé à Turin, entre blessures et temps de jeu réduit. "Pourquoi avoir choisi Paris? C'est un club qui veut créer, a expliqué de son côté le gardien italien, âgé de 23 ans. (...) Il est important qu'une équipe comme le PSG se dote de gardiens de but capables d'intervenir le moment venu. Je suis très heureux de pouvoir côtoyer Nicolas (Douchez) que j'ai souvent vu à la télé et j'ai hâte de m'entraîner avec lui". Questionné sur la possible arrivée de Pastore, Sirigu a souri, regardé Leonardo lui aussi presque hilare, et il a notamment glissé : "C'est un camarade et un ami, on allait souvent au cinéma ensemble." Paris est, selon la rumeur, la ville du monde qui compte le plus de salles de cinéma.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité