Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris, l'attraction

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/08/2011 à 00:09 GMT+2

L1, LE CASTING (7/10). Le septième volet de notre revue des troupes de L1 nous conduit vers Paris, capitale européenne des transferts. Avec son nouvel investisseur qatari, le PSG ne se donne quasiment plus de limite pour régner sur la France en attendant de redorer son blason en Europe.

Eurosport

Crédit: Eurosport

A Paris, on change d'ère à peu près tous les vingt ans. Deux décennies après avoir vu le jour en 1970, le PSG avait pris une autre dimension avec l'arrivée d'un nouveau propriétaire, Canal +, à l'été 1991. Vingt ans plus tard, c'est encore une nouvelle ère qui s'ouvre pour le club de la capitale. Qatar Sports Investments (QSI) a racheté 70% des parts du club dans un seul objectif : faire du Paris Saint-Germain la meilleure équipe de France, avant d'en faire l'une des plus compétitives en Europe, sinon la meilleure. Dans le cas d'un club qui n'a plus gagné son propre championnat depuis 1994, on peut définitivement parler d'objectif ambitieux. Mais QSI a clairement les moyens de ses ambitions. Et le nouveau propriétaire du Paris Saint-Germain ne s'est pas privé de les utiliser.
Dire que le PSG a été le principal acteur du marché des transferts dans l'Hexagone serait un euphémisme. Paris sera, après l'officialisation de l'arrivée de Javier Pastore, le club qui aura le plus investi cet été au niveau européen avec  plus de 80 millions d'euros dépensés sur le marché des transferts. C'est plus que Manchester City (63 millions), Manchester United (56 millions) ou le Real Madrid (55 millions). Le marché n'est pas fini, mais le message est déjà d'une clarté absolue. "C'est un nouveau PSG qui avance à un autre niveau. Avec l'arrivée des Qatariens, Paris est le Manchester City français, avec un gros apport d'argent. Aujourd'hui, financièrement, ils vivent sur une autre planète que le reste des clubs français", résume Arsène Wenger, quand Vincent Labrune, le président de l'OM, parle lui des "Galactiques du PSG."
picture

FOOTBALL 2011 PSG - Sirigu et Sissoko

Crédit: AFP

Posséder la puissance financière des plus grands clubs européens est une chose, reste à la matérialiser sur le terrain pour se forger le palmarès désiré par les nouveaux propriétaires du PSG, un club qui a pris la mauvaise habitude de semer le rêve et de récolter les désillusions. L'ère des Qatariens marquera-t-elle une rupture avec cette tendance ? Cette volonté est affichée, mais la pression sera d'autant plus forte sur les épaules des joueurs parisiens et de leur entraineur, Antoine Kombouaré. Car l'échec ne sera pas permis au PSG compte tenu des moyens qu'il a mis en oeuvre pour dominer la Ligue 1 et jouer dans la Cour des grands d'Europe.
--------------------------------------------------
Où en est l'équipe : Au coup d'envoi de la saison face à Lorient, il ne restera pas grand chose de l'équipe-type qui est allée chercher la quatrième place de Ligue 1 l'an passé. Sur les onze titulaires, quatre seulement devraient conserver leur place : Christophe Jallet, Mamadou Sakho, Siaka Tiéné et Nenê. Pour les autres, les cartes sont totalement redistribuées. Sylvain Armand est en concurrence avec Milan Bisevac dans l'axe de la défense, Clément Chantôme avec Blaise Matuidi et Momo Sissoko dans l'entrejeu, tandis que les arrivées de Kevin Gameiro et probablement de Javier Pastore semblent condamner Guillaume Hoarau, Mevlut Erding et Mathieu Bodmer à un temps de jeu limité. Le collectif qui a fait si bonne impression l'an passé pourrait s'en ressentir. Mais le manque de profondeur du banc parisien, souvent évoqué en 2010/2011, ne sera plus un problème en 2011/2012.
picture

FOOTBALL - 2011/2012 - NY Red Bulls-PSG - Menez

Crédit: AFP

Ce qui devrait bouger : Javier Pastore sera-t-il le dernier renfort estival du PSG ? Rien n'est moins sûr. Le défenseur central d'envergure internationale demandée depuis son arrivée par Leonardo n'a toujours pas posé ses valises dans la capitale, même si le recrutement de Milan Bisevac donne un peu plus d'épaisseur à Paris dans ce secteur. La formation d'Antoine Kombouaré a déjà enregistré quelques départs (Claude Makelele, Ludovic Giuly, Sammy Traoré, Grégory Coupet, Apoula Edel, Trippy Makonda, Jérémy Clément), mais d'autres pourraient éventuellement suivre d'ici la clôture du mercato. On imagine mal Guillaume Hoarau ou Mevlut Erding ne pas chercher une porte de sortie si l'un des deux joueurs n'a pas été titularisé une seule fois avant le 31 août. Même chose en défense, où le départ de Zoumana Camara est pressenti si un autre défenseur devait rejoindre le club.
La stat-clef : 9,6. S'il y a eu beaucoup de changement dans l'effectif du PSG, Christophe Jallet et Nenê sont à peu près sûrs de conserver leur place dans le onze de départ. Ce n'est pas plus mal pour le club de la capitale tant les deux joueurs ont été déterminants sur le rendement offensif de leur équipe la saison passée. Avec respectivement 4,6 et 5 centres par matches (seuls les centres sur les phases de jeu sont comptabilisés, pas les coups de pied arrêtés), les deux Parisiens sont troisième et deuxième du classement des joueurs qui ont le plus envoyé dans la boîte en 2010/2011. Seul le Bordelais Benoît Trémoulinas fait mieux avec 5,2 centres par match. A défaut de toujours bien finir ses actions, Paris a montré sa faculté à exploiter les ailes en 2010/2011.
En un mot : "On est ici avec des objectifs et des stratégies bien définies. On veut amener le PSG très haut. Notre objectif est d'abord de participer à chaque Ligue des champions dès 2012. Ensuite, à partir de 2015, on aspire à jouer un rôle majeur dans cette compétition." (Nasser Al-Khelaifi, Président du conseil de surveillance du PSG, L'Équipe)
Premier match : Samedi 6 août (21h00) face à Lorient
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité