Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rémy va manquer à l'OM

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/12/2011 à 17:48 GMT+1

Pourquoi Loïc Rémy va manquer à l'OM ? Quel point commun ont Giroud et Benzema ? Depuis combien de temps Kevin Gameiro n'a plus marqué ? Pourquoi la Bretagne est au top ? Qui va affronter sa bête noire ? Pour y répondre, voici les statistiques décalées de la 16e journée.

Eurosport

Crédit: Eurosport

RÉMY LAISSE UN VIDE ENORME
Touché à la cheville droite face au PSG, Loïc Rémy n'est pas du voyage à Caen. Il suffit de se pencher sur quelques chiffres pour se rendre compte du vide qu'il va laisser au sein de l'attaque marseillaise. Face au club normand, l'ancien Niçois a pris la bonne habitude de marquer : 5 buts en 4 matches de L1 face à Caen. Cette saison, son influence à l'OM a encore grandi, particulièrement dans le jeu aérien. 5 de ses 7 buts ont ainsi été inscrits de la tête. Il est d'ailleurs le meilleur buteur du crâne dans les cinq grands championnats européens en 2011/12. Un domaine dans lequel Marseille devance grâce à lui l’AC Milan, le Werder Brême et Wolfsburg (10 buts de la tête contre 7).
LA BRETAGNE, ÇA VOUS GAGNE
L'air breton est visiblement bénéfique à ses pensionnaires de l'élite. Brest, Lorient et Rennes sont en effet les seuls clubs invaincus à domicile en L1 cette saison. Le Stade Brestois, qui reste sur deux victoires consécutives à Francis-Le Blé en championnat (3-1 contre Lorient et 2-0 contre Sochaux), espère d'ailleurs perpétuer la tradition face à Saint-Etienne : les Verts se sont inclinés lors de 5 de leurs 7 derniers déplacements à Brest en L1...
GIROUD COMME BENZEMA
Lorient devra surveiller Olivier Giroud comme le lait sur le feu. Le néo-international a marqué 11 buts après 15 journées, soit le début de saison le plus prolifique en L1 depuis Karim Benzema en 2007/08. Pas étonnant que Montpellier ait déjà marqué 32 buts en championnat cette saison, soit autant que sur l’ensemble de la saison dernière. Et lorsque l'on sait que les quatre matches entre Montpellier et Lorient à La Mosson en Ligue 1 ont vu 17 buts, soit plus de 4 par rencontre, on sait où il risque d'y avoir du spectacle samedi.
AJACCIO A DU SOUCI A SE FAIRE
Mauvaise nouvelle pour Ajaccio. Au moment de recevoir Lille, tous les voyants sont au vert pour le champion de France en titre. Le LOSC est en effet invaincu lors des 13 dernières journées (7 victoires, 6 nuls), c’est la plus longue série en cours. Lille est également la seule formation invaincue à l’extérieur en L1 cette saison. Son dernier revers hors de ses bases remonte au 9 avril dernier (défaite 1-0 à Monaco). Ses deux derniers déplacements se sont soldés par un 0-0. Pour couronner le tout, les hommes de Rudi Garcia sont invincibles depuis 10 matches contre des clubs promus (9 victoires et 1 match nul).
GAMEIRO DANS LE DESERT
Kevin Gameiro connaît une véritable traversée du désert. Le Parisien n’a pas marqué lors de ses 5 derniers matches de Ligue 1. Une situation d'échec qu'il a rarement connu puisqu'il s'agit de sa pire disette depuis la saison 2008/09. Jusqu'à sa frappe cadrée à la 89e minute face à Salzbourg, jeudi, iIl restait d’ailleurs sur une série de 401 minutes (soit plus de 6 heures) sans effectuer le moindre tir cadré, toutes compétitions confondues (avec le PSG et l’équipe de France). Une belle participation à l'oeuvre collective du PSG qui n’a converti aucun de ses 41 derniers tirs en L1.
TOULOUSE N'AIME PAS GERLAND
Dire que Gerland est une terre hostile pour Toulouse est un euphémisme. Depuis sa fondation en 1970, le TFC n’a en effet jamais gagné à Lyon en L1 en 17 déplacements, subissant 13 défaites et 4 nuls. Lors de ses déplacements dans le Rhône, Toulouse n'a ainsi récolté en moyenne que 0.23 point, soit son pire retour face aux équipes actuellement en L1. Dans le même temps, l'OL a marqué au moins un but lors de ses 7 derniers matches à domicile contre le TFC en championnat. Pour les Toulousains, une victoire serait vraiment un exploit.
ÉVIAN OUVRE LES VANNES
On peut reprocher ce qu'on veut à Evian mais sûrement pas de refuser de jouer. Le promu a marqué au moins un but lors de chacune des 8 dernières journées. C’est tout simplement la plus longue série en cours en Ligue 1. Le problème, c'est que le club savoyard encaisse également beaucoup de buts. Les 8 derniers matches de championnat de l'ETG ont vu un total de 27 buts, soit plus de 3 par match. D'ailleurs, la formation de Bernard Casoni n’a gardé sa cage inviolée qu’une seule fois à domicile en L1 cette saison. C’était lors de la 2e journée face à Nice (1-0). Une éternité.
BORDEAUX, BÊTE NOIRE DE NANCY
Actuellement dans la zone rouge, Nancy va avoir la lourde tache de se rendre chez l'une de ses bêtes noires. L'ASNL s’est inclinée lors de 19 de ses 26 derniers déplacements à Bordeaux en L1 pour 3 victoires et 4 matches nuls. Des périples au cours desquels le club lorrain n'aura maintenu sa cage inviolée qu'à 3 reprises. Il faut dire que seul Lyon (27) lui a infligé plus de défaites que les Girondins (26) en championnat. Parmi les équipes actuellement en L1 Bordeaux est d'ailleurs celle qui a marqué le plus de buts contre Nancy (80).
LA PROMENADE DES RENNAIS
Les Bretons aiment bien se rendre à Nice. Ça tombe bien, ils s'y déplacent samedi soir (21h00). Avec l'ambition de prolonger leur invincibilité. Au Stade du Ray, elle dure depuis cinq rencontres. L'an passé, Rennes s'était imposé 2-1 chez les Aiglons, sur des réalisations signées Stéphane Dalmat et Victor Hugo Montano. Sa dernière défaite en terre azuréenne remonte au 16 avril 2006. Ce soir-là, le GYM l'avait emporté in extremis (2-1), grâce à un but de Jacques Abardonnado dans les dernières secondes.
ET DE TROIS POUR LES VERTS ?
Une victoire à Nice (0-2), suivie d'une autre face à Ajaccio (3-1). Saint-Etienne a retrouvé des couleurs depuis deux semaines. Samedi (19h00), à Brest les Verts tenteront de réussir là où ils ont échoué en 2011: glaner un troisième succès consécutif en Ligue 1. La tâche des Foréziens ne s'annonce pas de tout repos. Car les Bretons sont invaincus à Francis-Le Blé. Lorient (3-1) et Sochaux (2-0) y ont récemment trébuché.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité