Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Un truc qui me choque"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/10/2011 à 00:00 GMT+1

Retrouvez une sélection des réactions prononcées après les matches de la 12e journée. Franck Dumas s'est interrogé sur l'arbitrage après la défaite de Caen à Paris. Christian Gourcuff a critiqué l'état d'esprit de ses joueurs et Henri Bédimo a exhorté ses partenaires à garder les pieds sur terre.

2011 Caen Franck Dumas

Crédit: AFP

DAVID HELLEBUYCK (Nice) : "Je suis écoeuré"
(Match nul contre Sochaux 1-1)
(Après son premier carton rouge en 204 matches de L1) "Je suis écoeuré. Je suis encore le dindon de la farce. Si j'avais fait un tacle assassin, je n'aurais rien dit. Mais là, ce n'est vraiment pas le cas. L'arbitre est tombé dans le panneau."
FRANCK DUMAS (Caen) : "Trois simulations dans la surface, aucun carton"(Défaite 4-2 à Paris)
"Je suis déçu, énervé. On leur donne le 2e but et ça c'est rageant. Je ne sais pas si le ballon est sorti ou pas. Si on avait pu pousser longtemps à 1-1, on aurait eu des possibilités de les embêter. On est à la fois bons et naïfs. Mais il y a un truc qui me choque. Il y a trois simulations dans la surface, il n'y a eu aucun carton. Alors que nous, on a pris un paquet de cartons. Je ne me réfugie pas derrière l'arbitrage, mais il y a de lourdes conséquences sur les deux derniers matches."
ANTOINE KOMBOUARE (Paris Saint-Germain) : "On a les défauts de nos qualités"
(Victoire 4-2 contre Caen)
"On a les défauts de nos qualités. C'est un jeu vers l'avant, l'attaque pour aller marquer des buts. Cela crée des soucis au niveau défensif mais j'ai toujours travaillé comme ça. On ne choisit pas les matches, la compétition. Mercredi, il y avait beaucoup de rage (après l'élimination en Coupe de la Ligue, ndlr). Ce soir (samedi), on a rectifié le tir au niveau du jeu, même s'il ne faut plus prendre de buts sur coups de pied arrêtés. On avance".
REMI GARDE (Lyon) : "Mes joueurs m'ont rendu très fier"
(Victoire 2-0 contre Saint-Etienne)
"J'ai vécu ce derby intensément. Je ne peux le nier. Quand le but est arrivé, nous étions à dix contre onze d'une manière logique dans cette seconde période. De voir les joueurs hausser leur niveau de jeu et d'investissement m'a fait énormément plaisir. Mes joueurs m'ont rendu très fier. Ils m'ont étonné. Deux victoires dans le derby la même semaine, c'est très bon."
CHRISTOPHE GALTIER (Saint-Etienne) : "Le cul entre deux chaises"
(Défaite 2-0 à Lyon)
"Il a manqué l'intelligence et le culot. C'est une très très grosse déception. Quand on vient à Lyon et que l'on livre une bonne première période et que l'on se retrouve à onze contre dix, un avantage important surtout face à Lyon, on doit avoir beaucoup plus d'intelligence dans la manière de défendre mais aussi d'attaquer. Il y a eu un derby intense. A onze contre dix, il n'y a plus rien eu. Je ne sais pas quoi dire. Nous sommes restés le cul entre deux chaises et nous nous sommes retrouvés le cul par terre".
DANIEL SANCHEZ (Valenciennes) : "On va se sortir de là"
(Match nul contre Lille 0-0)
"On est frustré et déçu mais pas abattu. Il n'y a pas de quoi l'être. Au contraire, faire ce genre de match contre ce genre d'équipes doit nous amener de la confiance. Et, en travaillant, on va bien s'améliorer et devenir plus efficace. Je suis sûr que si on garde cet état d'esprit et cette volonté, on va sortir de cette zone-là".
CHRISTIAN GOURCUFF (Lorient) : "On était à la rue derrière"
(Défaite 3-1 à Brest)
"On a eu des absences défensives. Sur chaque accélération on était en difficulté. Trois minutes de jeu et on était menés. On était à la rue derrière, avec des opportunités de contres pour eux. Très clairement, cela fait deux derbies qu'on est déficient dans l'état d'esprit. On a manqué d'engagement, ça fait partie du jeu. Mais c'est la dernière fois que cela arrive".
ALEX DUPONT (Brest) : "L'équipe est en progrès, il faut confirmer tout cela".
(Victoire 3-1 contre Lorient)
"On a fait un bon match, on a surtout été cohérent et efficace en première mi-temps. On a produit du jeu et pris le match par le bon bout. Dans l'ensemble, la victoire est méritée. On a aussi eu des balles de but en contres mais il était important de se prouver qu'on pouvait gagner à domicile. L'équipe est en progrès, il faut confirmer tout cela".
PATRICE CARTERON (Dijon) : "C'est Noël avant l'heure sur les trois buts"
(Défaite 3-2 contre Marseille)
"Les trois buts marseillais ce sont des choses évitables, un ballon dans la profondeur, on n'est pas attentif... Un coup franc en fin de match comme j'aimerais qu'on en marque un dans l'année, voire la décennie. Il y a eu des faillites individuelles. Si on est revenu c'est qu'on a joué sur nos qualités. Je ne m'explique pas comment on passe au travers sur le premier quart d'heure. C'est dur. Là c'est Noël avant l'heure sur les trois buts."
DIDIER DESCHAMPS (Marseille) : "La meilleure vitamine, c'est la victoire"
(Victoire 3-2 à Dijon)
"C'est notre première semaine à trois victoires, avec deux en championnat, même si ce sont deux promus. Dijon a montré beaucoup de qualités. Ca fait du bien, pour la confiance des joueurs. La meilleure vitamine, c'est la victoire. Il y a une dynamique qui se crée. Il y a beaucoup d'envie, d'implication de tout le monde. Je suis content qu'ils soient récompensés."
SOULEYMANE DIAWARA (Marseille) : "Cet OM gagne"
(Victoire 3-2 à Dijon)
"Ce qui a changé, c'est qu'on gagne, cet OM gagne. On va aller à Arsenal sans esprit revanchard mais pour prendre un maximum de points."
OLIVIER PANTALONI (Ajaccio) : "Nous sommes retombés dans nos travers"
(Défaite 0-2 contre Bordeaux)
"C'est une nouvelle désillusion. J'attendais beaucoup de cette rencontre. Nous avions parlé avec les joueurs durant toute la semaine et l'accent avait été mis sur l'importance de retrouver un état d'esprit conquérant. À l'arrivée, nous sommes retombés dans nos travers en passant à côté de cette partie."
FRANCIS GILLOT (Bordeaux) : "Nous n'avons jamais tremblé"
(Victoire 2-0 à Ajaccio)
"Je pense que l'équipe a livré un match correct, ce qui n'était pas facile compte tenu de nos dernières prestations. Je savais que si l'on ne prenait pas de but, on pourrait s'imposer ici, on l'a fait au cours d'une rencontre où nous n'avons jamais tremblé. Cela va nous permettre d'engranger de la confiance pour la suite de la compétition."
JEAN FERNANDEZ (Nancy) : "Montpellier marque un but un peu chanceux"
(Défaite 2-0 à Montpellier)
"Montpellier marque un but un peu chanceux. Après avoir été mené, il était difficile d'enchaîner face à une équipe agressive et combative. Dans la dernière demi-heure, on a été dominé. Montpellier était plus fort que nous. Il n'y a rien à dire. On ne peut pas avoir de regrets dans ce match même si on vit une situation difficile."
HENRI BEDIMO (Montpellier) : "Réussir un truc cette saison"
(Victoire 2-0 contre Nancy)
"On met les ingrédients. On met du coeur, on met l'envie d'un groupe qui veut réussir un truc cette saison. Plus vite on aura les points, mieux on jouera. Pour l'instant, on est sur un nuage. Si on garde les pieds sur terre et si on respecte l'adversaire, on embêtera beaucoup d'équipes."
LAURENT FOURNIER (Auxerre) : "Le haut niveau, ce n'est pas ce que nous montrons actuellement"
(Défaite 3-1 à Evian Thonon-Gaillard)
"Après un tel match, je ne retiens aucun motif de satisfaction. Pour moi, le haut niveau, ce n'est pas ce que nous montrons actuellement. On n'a pas fait assez d'efforts même s'il y a eu un peu de fatigue suite à notre match de coupe de la Ligue il y a trois jours. Ce soir encore, on offre la victoire à notre adversaire. On ne peut plus continuer à faire autant d'erreurs défensives."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité