Leonardo (PSG) a vexé la Ligue 1

Eurosport sur Google

Après avoir estime samedi que le PSG était davantage taillé pour jouer "l'Europe que le championnat", Leonardo s'est attiré les foudres des acteurs de la Ligue 1. Des joueurs aux dirigeants, chacun s'interroge sur l'intérêt d'une telle déclaration et regrette l'arrogance d'un PSG qui ne domine pourtant pas son sujet en championnat.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Si Leonardo voulait se mettre à dos les acteurs de la Ligue 1 et du football français, il ne s'y serait pas pris autrement. Venu devant la presse samedi suite à la défaite du PSG sur la pelouse de Reims (1-0), le directeur sportif du club parisien a dérouté son auditoire par sa stratégie de communication. Selon lui, son équipe est davantage "faite pour l’Europe que le championnat". Les résultats confirment certes l'aisance des hommes de Carlo Ancelotti sur la scène continentale (six victoires de rang en C1) mais cette déclaration a surtout eu le don d'agacer la L1. A commencer par les Rémois, derniers bourreaux en date du leader. "C'est surprenant, lâche Mohammed Fofana dans les colonnes du Parisien. Paris est une grosse équipe avec de superbes joueurs, ce n'est pas un secret. Se chercher des excuses, pourquoi pas, mais de là à dire que son équipe n'est pas faite pour ce genre de match, c'est bizarre."Fin communicant, Michel Seydoux estime lui que les mots de Leonardo ont dépassé sa pensée. "Il a voulu faire un compliment à son équipe sans se rendre compte qu’il était en train de dénigrer le Championnat, analyse le président de Lille. Cela reste des propos à chaud. Et même s’il faut savoir les maîtriser, ils sont donc excusables. Je suis sûr qu’il regrette déjà. On peut les interpréter soit comme de la prétention, soit comme de l’ironie. Comme j’ai beaucoup d’humour, j’opte pour la seconde option." "Je pense que c'est de la communication, enchaîne le Marseillais Kassim Abdallah. Leonardo se trouve des excuses. Je ne l'ai pas pris comme une insulte en tant que joueur de Ligue 1. Pour moi, il parle dans le vent." Mais cette dernière sortie médiatique fait suite à de précédentes déclarations déjà très dures envers la Ligue 1, où le PSG compte deux points d'avance sur Lyon et cinq sur Marseille.Legrand : "On a autant de mérite à jouer en Ligue 1 que le PSG"
Dans un entretien à l'AFP la semaine passée, le Brésilien n'avait pas pris de pincettes pour évoquer le championnat. "Sincèrement, il n'y a pas trop de connaissances du haut niveau, du football", avait déclaré "Leo". Autre symbole de l'arrogance des Parisiens, les stars arrivées récemment ne se gênent pas pour railler le foot français. "Il n'est pas au top comme en Italie, en Espagne...", lâchait par exemple Zlatan Ibrahimovic fin janvier. Ce refrain commence à lasser les joueurs comme les dirigeants des autres clubs. "Nous aussi, on est une petite équipe. Mais si on n’existait pas, il n’y aurait pas de championnat, s'emballe Jean-Raymond Legrand, président de Valenciennes. Le respect de l’adversaire doit passer avant tout. Si Leonardo avait eu ce genre de discours à Valenciennes, évidemment qu’on aurait été vexés! On a autant de mérite à jouer en Ligue 1 que le PSG, voire plus puisqu’on rame pour survivre financièrement." "C’est petit, poursuit José Saez, milieu de VA. Dire qu’on est taillé pour l’Europe, c’est bien beau, mais Paris n’est pas encore le Real. Être un grand d’Europe passe d’abord par un palmarès en France." Un discours que tient également Maxime Colin, dans des propos rapportés par L'Equipe. "Quand il dit qu'il a taillé une équipe pour la Ligue des champions... Il faut déjà qu'il essaie de gagner le championnat, indique le défenseur troyen. Nous, on se bat comme des morts de faim tous les week-ends. Eux, il faut qu'ils prouvent tous les week-ends qu'ils sont les plus forts et pour l'instant, ça n'est pas toujours le cas." Pour Seydoux, ce complexe de supériorité est propre au PSG. "Que ce soit en foot ou en tant que Capitale de la France, Paris a une image arrogante."Fofana : "Maintenant, il faut que les Parisiens assurent mercredi"Déjà très attendu sur tous les terrains de France depuis le début de la saison, le PSG vivra donc encore des déplacements compliqués dans les prochaines semaines, peut-être même plus musclés suite aux déclarations de Leonardo. Il devra trouver la solution à ses problèmes pour ne pas passer à côté d'un troisième titre de champion de France. Mais avant cela, les Parisiens seront attendus au tournant mercredi contre Valence, en huitième de finale retour de la Ligue des champions. "Le PSG veut grandir et intégrer le top 5 européen. Mais des clubs comme Manchester, le Real ou Barcelone ne se plaignent pas de jouer contre des petites équipes, juge Fofana. Lorsqu'ils perdent, ils ont l'élégance de féliciter leurs vainqueurs. Maintenant, il faut que les Parisiens assurent mercredi. Quand on fait ce genre de déclaration, il faut aller au bout." La Ligue 1 sera donc devant sa télé en ce milieu de semaine. Juste pour vérifier si les déclarations de Leonardo avaient au moins une once de vérité.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité