Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : les statistiques de la 20e journée, avec Brandao (ASSE), c’est trois fois mieux

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/01/2013 à 12:36 GMT+1

Pourquoi Saint-Etienne attend Brandao avec impatience ? Comment les Marseillais acquièrent leurs victoires ? Les stats de la 20e journée de Ligue 1.

Saint Etienne brandao

Crédit: AFP

SAINT-ETIENNE ATTEND BRANDAO
Absent depuis fin novembre, Brandao est de retour dans le groupe stéphanois pour la réception de Toulouse. Ça tombe bien : Saint-Etienne, qui n’a pas connu la victoire en championnat depuis la 14e journée, est invaincu lorsque Brandao est titulaire en L1 cette saison. Avec le Brésilien, c’est 5 victoires et 2 nuls, doit une moyenne de 2,4 points/match. Lorsqu’il ne débute pas la rencontre ou est absent, le ratio chute à 0,8 point/match.
PSG : TOUT PART DE DERRIERE
Les stars offensives du Paris Saint-Germain semblent avoir trouvé la bonne carburation. Mais derrière aussi, les hommes de Carlo Ancelotti assurent. Au point que Salvatore Sirigu n’a plus encaissé le moindre but depuis 506 minutes, soit plus de huit heures de jeu. Le gardien italien a gardé sa cage inviolée douze fois cette saison, un record dans les cinq grands championnats. Manuel Neuer (Bayern Munich) suit avec onze clean sheets. Quand l’austérité italienne prend le pas sur la rigueur allemande.
TROYES DOIT SE MEFIER DANS LES 16M50
Avec un jeu porté sur l’offensive, les Lyonnais sont du genre à s’inviter dans la surface de réparation. Et à y prendre leurs aises lorsque l’adversaire se veut peu accueillant. Avec six penalties obtenus cette saison, l’OL domine la Ligue 1. Et les Gones ne sont pas du genre à gâcher : ils n’ont raté qu’une seule de ces tentatives. C’était lors de la 2e journée, face à Troyes, avec une parade de Thuram-Ullien devant Lisandro. Les Lyonnais avaient fini par s’imposer. Depuis, c’est un sans-faute.
THEBAUX SOUS LES BALLES
Le Stade Brestois donne peu de répit à son gardien. A la tête de la 13e défense de Ligue 1 (28 buts encaissés), Alexis Thébaux est le gardien le plus sollicité de L1 cette saison avec 76 arrêts, soit quatre par match. C’est d’ailleurs le numéro un en termes d’arrêts depuis son retour en L1 avec Caen en 2010/11 : il a effectué 336 arrêts en 2 saisons et demie.
LES MERLUS DANS LE SILLAGE D’ALIADIERE
Directement impliqué dans 13 buts (7 réalisations, 6 passes décisives) cette saison, Jérémie Aliadière n’est devancé que par Zlatan Ibrahimovic (18 buts, 3 passes décisives) et Bafetimbi Gomis (11 buts, 2 passes décisives). Mais l’attaquant lorientais peut compter sur un beau soutien pour faire des Merlus la troisième attaque du championnat: douze joueurs différents ont marqué pour Lorient, record en Ligue 1 cette saison.
LILLE PEU PARTAGEUR
Pourquoi laisser le ballon à l’adversaire quand on peut se le partager entre copains ? Le Losc a dominé la possession du ballon lors de 17 de ses 19 matches, record en L1 cette saison. L’ASNL, que Lille retrouve samedi à marcel Picot, le sait trop bien : c’est contre les Lorrains (1-1) que les Dogues ont réalisé la possession la plus élevée lors d’un match de L1 cette saison : 72,6%, le 17 août.
UN QUATUOR AUX RÊNES
Le Stade Rennais peut compter sur un carré d’atouts pour présider à ses destinées offensives. Le quatuor Alessandrini-Erding-Pitroipa a marqué 27 des 29 buts de Rennes en L1 cette saison, soit 93%. A lui seul, Julien Féret a marqué la moitié des 12 derniers buts de Rennes en championnat.
REIMS S’EVENTE
Vifs en début de rencontre, les Champenois perdent de l’allure au fil de la rencontre. Au point que les adversaires ont inscrit 15 de leurs 20 buts contre le Stade de Reims au retour des vestiaires. C’est le ratio le plus élevé en L1 cette saison.
NICE SE GRIPPE EN JANVIER
A la tête de la plus longue série de victoires à domicile (5) en Ligue 1, les Niçois risquent le coup de froid contre Valenciennes. L’OGCN a perdu ses 8 derniers matches de L1 disputés au mois de janvier. Il faut remonter au 17 janvier 2009 pour voir les Aiglons éviter la défaite lors du premier mois de l’année (2 -0 contre Auxerre).
L’OM AU TARIF MINIMUM
Point trop n’en faut. S’il suffit d’un but pour dominer son adversaire sur le plus petit des scores, l’OM prend. Les Marseillais l’ont emporté sept fois 1-0, record des cinq grands championnats européens cette saison. Le club olympien devance le Real Betis (5). En allant plus loin, 75% des victoires de l’OM se sont soldées par un but d’écart en L1 cette saison, soit 9 sur 12.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité