Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lorient: Les Merlus impressionnent à Saint-Etienne (0-2)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/12/2012 à 11:01 GMT+1

Quatrième du classement après sa quatrième victoire de suite, Lorient est euphorique. Mais au-delà des chiffres, les Merlus ont impressionné à Saint-Etienne (0-2).

2013 Ligue 1 Lorient Aliadiere

Crédit: AFP

Pour Lorient, c’est Noël avant l’heure. En réalité, pour les Merlus, c’est tout ce mois de décembre qui est synonyme de fête : quatre matches, quatre victoires, dont deux en déplacement face à deux équipes majeures de cette première moitié de saison, Marseille et Saint-Etienne. Une grande première dans l’histoire du club qui n’avait jamais signé plus de trois victoires de rang dans l’élite. Grâce à ces douze points, les joueurs de Christian Gourcuff s’installent à la quatrième place, en tête du peloton de chasse derrière le trio PSG-OL-OM. La traversée du désert du début de l’automne (sept journées sans la moindre victoire) parait désormais bien loin. Lorient, c’est l’équipe la plus "hot" du moment en Ligue 1.
Sur la forme comme sur le fond, la série bretonne a de quoi impressionner. Sur ces quatre rencontres, le FCL a inscrit huit buts sans en concéder un seul. Voilà 415 minutes que Fabien Audard n’a plus vu ses filets trembler. Solide sur ses bases, Lorient a aussi retrouvé ses vertus collectives. D’ailleurs, et c’est plus significatif encore, le quatrième volet de cette série est aussi le plus convaincant. Autant la victoire au Vélodrome pouvait s’expliquer en partie par des circonstances très favorables avec l’ouverture du score sur penalty conjuguée à l’expulsion de Kaboré, autant, à Geoffroy-Guichard, les Merlus ont réussi une véritable démonstration, particulièrement en première période.
Gourcuff : "Le classement, on n’en parle pas"
Christian Gourcuff n’a d’ailleurs pas manqué de souligner la qualité de ce premier acte, pas loin de constituer une vraie référence. "Nous avons livré une très bonne première période, tactiquement très bien menée", s’est réjoui le technicien breton, d’autant plus alléché qu’il reste convaincu que son équipe peut et doit faire mieux. "Nous avons encore une marge de progression dans le jeu collectif en apportant plus de maîtrise et de fluidité, ajoute-t-il. C'est très intéressant car par ailleurs, sur le plan de l'organisation, il y a eu de la qualité contre Saint-Etienne. Avec tous les absents que nous déplorions, cela donne des perspectives intéressantes pour la phase retour".
Une seconde phase que Lorient a désormais de bonnes chances d’aborder à cette quatrième place, à condition de ne pas faire de bêtise au Moustoir contre Reims le week-end prochain. Même si, pour l’heure, Gourcuff préfère raisonner en termes de points que de classement. "4e, c’est bien, note-t-il, mais nous avons surtout 30 points. La première chose était de se rassurer à la trêve dans l'optique du maintien. C'est fait ce soir. Le classement, on n’en parle pas, c'est la conséquence du jeu." Mais au vu de ce bilan comptable comme du niveau de jeu affiché, le maintien n’aura bientôt plus rien à faire dans le langage breton. Derrière cette prudence de bonne guerre, Lorient n’a aucune raison de regarder trop loin derrière.
Que manque-t-il aux Merlus pour pourvoir durablement rester sur les hauteurs où ils se sont perchés ces derniers temps ? De la maîtrise, selon Christian Gourcuff qui, en bon perfectionniste, n’a pas goûté la seconde période contre Saint-Etienne : "A 2-0, on reste quand même encore un peu fragile. Sur ce type de match, on doit encore plus mettre la patte sur la rencontre. On peut le faire mais ce sont les points qui nous permettrons de progresser dans ce domaine". Les points, Lorient les engrange. Tout baigne, donc. Même si Gourcuff refuse de se départir de sa prudence. "C’est une dynamique qui se met en place, qui est longue à ré-enclencher et qui est très facile à détruire", rappelle-t-il. Certes. Mais Lorient traverse une période euphorique. Historique, même, à son échelle. Jamais le FCL n’a bouclé une phase aller plus haut que la huitième place. Il peut espérer bien mieux cette année. Histoire de prolonger la fiesta avant l’heure.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité