Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon, un 4-4-2 à oublier

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/09/2012 à 09:07 GMT+2

Face à Lille (1-1), Rémi Garde a voulu changer son système tactique mais a dû se rendre à l'évidence et revenir à un schéma plus habituel pour égaliser.

Ligue 1 2012/2012 Lyon Garde

Crédit: AFP

"On avait battu deux fois Lille en 4-4-2 la saison dernière. Cette fois, ça n'a pas marché". Rémi Garde a tenté de s'adapter aux circonstances. Il a tenté un coup tactique mais cela n'a pas payé. Devant l'enchaînement des matches, le coach lyonnais avait choisi de faire évoluer son schéma tactique pour le choc de la 6e journée de Ligue 1 face à Lille (1-1). Pris à la gorge par le pressing des Dogues, incapables de se trouver et multipliant les pertes de balle dangereuses, les Lyonnais ont souffert. Ils s'en sont beaucoup mieux sortis dès que le technicien a accepté de revoir ses plans pour revenir à une tactique plus habituelle et ont pu compter sur une inspiration géniale de Lisandro.
Si l'Argentin a décidé de se débrouiller seul au milieu de terrain et de prendre sa chance de loin en fin de match, c'est aussi parce qu'il a longtemps erré dans cette rencontre au sommet. Aligné en attaque aux côtés de Gomis dans le 4-4-2 de Garde, le buteur providentiel a pâti du manque de liant criant entre les lignes lyonnaises. Contrairement à Gomis, il n'a pas pu tenter de se battre sur les longs ballons aériens venus des milieux. Frustré, l'Argentin a d'ailleurs laissé éclater sa colère en envoyant le ballon en tribunes (36e).
Garde ne regrette rien
Après la victoire en Ligue Europa devant le Sparta Prague (2-1), Rémi Garde avait voulu ménager Grenier notamment. Il a ainsi fait confiance à Mvuemba à la récupération et placé Malbranque sur le côté gauche. "Sur la première période, j'assume le changement d'animation et d'organisation qui permettait de faire entrer des joueurs frais", explique le technicien. Face au pressing incessant des Lillois, rien n'a fonctionné et la défense, livrée à elle-même, a peiné face à la vitesse adverse en contres. Sur la gauche, Dabo, tout juste remis d'un traumatisme crânien, a souvent été dépassé.
Des passes mal ajustées, de trop nombreuses pertes de balle et de larges espaces entre les lignes, l'OL était hors du coup. "La première mi-temps n'a pas été bonne. On a eu un déchet technique trop important, on avait les jambes lourdes", a relevé Rémi Garde qui a pourtant voulu insister. Il a seulement demandé à ses troupes "d'afficher un autre visage" selon Bafétimbi Gomis, interrogé à la pause par Canal+.
Face à l'évidence et à la succession d'occasions franches lilloises. Rémi Garde a réagi avant l'heure de jeu et remplacé Briand et Mvuemba par Lacazette et Grenier pour revenir à 4-2-3-1 plus habituel (56e). Conjugués à la baisse de régime nordiste, ces changements ont transformé le visage des Gones. Lacazette a signé le premier tir cadré des visiteurs (78e) et Lisandro a égalisé quelques instants plus tard (80e). "Lisandro a peut-être peiné à trouver ses sensations en première période mais en seconde il a retrouvé ses marques dans un système qu'il connaît mieux, a pu relever Rémi Garde au sujet du sauveur de l'OL. Il est sur le chemin du retour vers la grande forme". Invaincu, Lyon va toujours aussi bien. Mais se porte mieux avec une seule pointe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité