Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Monaco : La signature de Falcao officialisée par l'ASM

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/05/2013 à 23:12 GMT+2

Dmitry Rybolovlev a annoncé vendredi la signature de l'attaquant colombien Falcao (Atletico Madrid) à Monaco pour cinq ans. L'ASM poursuit ainsi son recrutement cinq étoiles.

2012-2013 Liga Atletico Madrid Falcao

Crédit: AFP

La fin d’un feuilleton qui aura mis le temps avant de connaître son épilogue. Dmitry Rybolovlev a officialisé ce vendredi la signature de Radamel Falcao à Monaco, repoussée jour après jour depuis lundi. Le président de l’ASM l’a annoncée lors d’une soirée organisée en présence notamment du Prince Albert pour célébrer le titre de champion de France de L2. Un message vidéo enregistré par le Colombien (27 ans) a ensuite été diffusé aux convives. Selon le communiqué publié dans la soirée par club de la principauté, Falcao a paraphé un contrat de cinq ans. "Il sera présenté aux médias lors de la reprise de l'entraînement du groupe professionnel ", est-il précisé. Les détails de la transaction n’ont pas été communiqués. Si le montant de 60 millions, équivalent à la clause libératoire du joueur, avait été évoqué, l’indemnité de transfert devrait se situer en dessous de ce chiffre.
Le directeur sportif monégasque, Vadim Vasilyev, l’a assuré sur les ondes de RMC. Elle pourrait finalement tourner autour de 45 millions d’euros, comme celle versée à Porto pour s’attacher les services de James Rodriguez la semaine dernière. Présent sur le Rocher en début de semaine pour y passer la traditionnelle visite médicale et régler les derniers détails de sa venue en compagnie de son agent Jorge Mendes, représentant des quatre premières recrues monégasques (Joao Moutinho, Ricardo Carvalho, Rodriguez, Falcao), le natif de Santa Marta a fait le choix de Monaco. Une satisfaction pour Rybolovlev. "Nous sommes très heureux que Radamel Falcao ait choisi le challenge de l’AS Monaco FC pour le futur. C’est une fierté pour nous de pouvoir compter sur un des meilleurs joueurs du monde afin de permettre à l’ASMFC de retrouver son rang."

Falcao, le même salaire qu’Ibrahimovic

Courtisé par les plus grandes écuries européennes, le troisième meilleur buteur de Liga (28 réalisations), derrière les intouchables Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, a donné sa priorité à l’ASM. Séduit par le projet sportif, d’après les dires de Vasilyev, Falcao l’a certainement été aussi par les arguments financiers du président Rybolovlev. L’international colombien (43 sélections, 16 buts) devrait toucher un salaire annuel de 14 millions d’euros nets d’impôts. Il deviendrait ainsi le joueur le mieux payé de Ligue 1, à égalité avec le Parisien Zlatan Ibrahimovic. Meilleur buteur de l’histoire de la Ligue Europa, avec trente réalisations depuis le reformatage de la C3 en 2009, Falcao avait l’opportunité de franchir un nouveau cap dans sa carrière en rejoignant une grosse écurie européenne.

Avec seulement huit matches de C1 à son actif, il avait l’occasion de retrouver la Ligue des champions. Mais il a finalement pris le parti de donner une orientation différente à sa carrière. Il s’est projeté sur le long terme en s’engageant en faveur de Monaco. Pendant que le PSG fait du surplace sur le marché des transferts, la faute au dossier encore en suspens de son futur entraîneur, l’ASM avance à grands pas. Le mercato pas encore ouvert, elle construit son effectif à toute vitesse et à grands coups de millions. Avec Falcao, le récent promu en Ligue 1 s’offre l’un des cinq meilleurs attaquants du monde et affiche ses ambitions démesurées. Les Monégasques ne peuvent plus se cacher. Avec Moutinho, Carvalho, Rodriguez et Falcao, avant peut-être Nicolas Nkoulou, Benoît Trémoulinas ou Nicolas Isimat-Mirin, ils seront bien les concurrents les plus sérieux du PSG en L1. Et ce dès la saison prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité