Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco-Toulouse, aucune chance pour le TFC ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/08/2013 à 19:08 GMT+2

Opposition de style vendredi entre Monaco et Toulouse, match d'ouverture de la troisième journée. Sur le papier l'ASM est favori. Le TFC a très peu de chances d'y croire.

2012-2013 Ligue 1 Toulouse-Lyon Braaten (TFC)

Crédit: Panoramic

Scénario 1: Monaco déroule comme la semaine passée contre Montpellier, et signe un large succès70% de chances
D’un côté Monaco, deuxième de Ligue 1 après deux victoires (contre Bordeaux et Montpellier), six buts inscrits, un seul encaissé. De l’autre, Toulouse, avant-dernier avec une défaite (contre Valenciennes) et un match nul (face à Bordeaux), une différence de but de moins trois, un effectif réduit… Sur le papier, il n’y a pas photo. L’ASM a beau être un promu, il n’y ressemble en rien. Même lorsque Ranieri n’aligne pas toutes ses stars, son équipe l’emporte et avec la manière. Il suffit de voir le match contre le MHSC à Louis-II, où sans Rodriguez ni Moutinho, les Rouge et Blanc s’étaient imposés 4-1 grâce à un triplé de Rivière.
Une victoire des Monégasques à domicile contre le TFC, une équipe qui joue le milieu de tableau, serait logique. D’autant que Toulouse n’est pas performant à l’extérieur. Les hommes de Casanova n’ont remporté qu’un seul de leurs 5 derniers déplacements en Ligue 1, pour un nul et trois défaites. Toute porte donc à croire que l’ASM va décrocher son troisième succès de rang vendredi.
A savoir : Si Monaco l’emporte, il deviendra le premier promu à glaner 3 victoires lors des 3 premières journées de Ligue 1 depuis… Toulouse au cours de l’exercice 1982/83.
Scénario 2: Toulouse blinde derrière pour jouer le nul…5% de chances... Et y parvient20% de chances... Concède tout de même la défaite
C’est vraisemblablement la stratégie que devrait adopter Toulouse vendredi. Alain Casanova n’est pas un entraineur réputé pour jouer l’attaque. Contre Monaco, qui possède une pléthore de talents offensifs, l’entraineur toulousain va surement cadenasser derrière. Mais les défenseurs Violet et Blanc auront fort à faire.
Ça va être dur. Très dur pour le TFC. Parce que Falcao, Rodriguez, Ferreira-Carrasco ou Ocampos, c’est tout de même plus fort que Pujol, Dossevi ou Bahebeck. Et contre le VAFC, Toulouse en avait encaissé trois, même si, à leur décharge, ils avaient joué à 10 pendant plus d’une heure avec l’expulsion de Spajic à la 35e. L’année dernière, Toulouse a toujours pris un but en déplacement, excepté contre Nancy, Troyes et Brest (trois relégables) et Bastia, Evian-Thonon et Valenciennes. Soit des équipes moyennes. Condre les équipes de haut de tableau, le TFC n’a jamais gardé sa cage inviolée à l’extérieur. Ces 90 minutes à Louis-II vont être très longues pour les Toulousains.
A savoir : Le vendredi n’est pas un jour qui réussit aux Toulousains. La saison passée, ils en avaient joué cinq. Résultat, aucune victoire, trois nuls et deux défaites.
picture

FOOTBALL 2013 Monaco - Falcao

Crédit: Panoramic

Scénario 3 : Toulouse tient en défense et réalise le hold-up 5% de chances
Si vous êtes du genre parieur, misez sur une victoire de Toulouse ! La côte doit surement être très élevée. Honnêtement, une victoire toulousaine nous paraît improbable, mais la réalité du terrain peut être capricieuse dans le football. Qui sait…
Si l’on se fie aux statistiques, Toulouse a peu de chances d’y croire. Certes, Toulouse réussi contre les promus. Il n’a perdu aucun de ses 6 matches contre les clubs qui remontaient dans l’élite la saison dernière (1 succès, 5 nuls) et n’a plus perdu chez un promu depuis le 21 avril 2012 (1-2 à Evian TG). Monaco reste d’ailleurs sur trois matches sans victoire face aux Toulousains. Mais deux bémols : Monaco n’a en rien le profil d’un promu, mais est une équipe qui joue le titre et qui ne ressemble en rien au Monaco d’avant Rybolovlev.
A savoir : Les 4 dernières confrontations entre Monaco et Toulouse en L1 n’ont produit que 3 buts. Pour gagner, Toulouse va devoir être vigilant en défense et faire preuve d’un réalisme parfait en attaque pour convertir leur occasions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité