Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL : Lisandro Lopez ne voulait plus être capitaine

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/01/2013 à 19:06 GMT+1

Face à la demande répétée de Lisandro, Rémi Garde a fini par accepter sa requête : le décharger du brassard de capitaine de l'OL au profit de Maxime Gonalons.

Olympique Lyon's Lisandro Lopez (R) celebrates after scoring against Nice during their French Ligue 1 soccer match at the Gerland stadium in Lyon December 22, 2012 (Reuters)

Crédit: Reuters

A l’OL, le sujet était tabou. La conférence de presse de Rémi Garde ce jeudi après-midi a crevé l’abcès. Porteur du brassard de capitaine dimanche en coupe de France à Epinal alors que Lisandro Lopez, capitaine de l’OL depuis près d'un an, était titulaire, Maxime Gonalons n'avait pas souhaité s'exprimer sur le sujet après l'élimination. Licha se faisant toujours aussi discret dans les médias, il fallait se tourner vers d'autres joueurs de l'effectif afin de savoir comment le sujet était perçu.
Mais après Gueïda Fofana mardi ("ce n'est pas à moi qu'il faut poser cette question, je n'ai rien à dire sur le sujet"), Rémy Vercoutre a également dégagé en touche ce jeudi : "Y-a-t-il eu réellement un changement de capitaine? Je n'ai pas vraiment l'impression, Max a toujours été un des capitaines. Lisandro n'a pas envie de s'exprimer là-dessus, on ne sait même rien entre nous. Franchement, ce n'est pas très important."
Garde : "J'ai fini par accepter pour aider Licha"
Une opinion que ne partage pas Rémi Garde : "Le changement de capitaine est un moment important même si le capitanat est moins prépondérant en France qu'en Angleterre. Mais c'est quelque chose d'important ici (à Lyon)." Capitaine de l'OL lors de la montée en D1 en 1989, l'entraîneur des Gones avait aussi été au milieu des années 90 le premier capitaine étranger de l'histoire d'Arsenal. Quand il avait été nommé entraîneur de Lyon, s'il n'avait pas osé décharger Cris du brassard dès sa prise de fonction, il avait rapidement fait de Lisandro Lopez son vice-capitaine, avant que l'Argentin ne passe devant le Brésilien dans la hiérarchie quelques mois plus tard.
Sauf que Lisandro, auteur d'une première partie de saison quelconque par rapport à ses exercices précédents, a décidé de passer la main : "Licha est venu plusieurs fois me demander d'être déchargé de cette fonction car il voulait se recentrer sur son jeu, témoigne Rémi Garde. D'après ce que j'ai compris, il ne voulait plus avoir de responsabilités dans le groupe qui ne l'aidait pas à donner la pleine mesure du grand joueur qu'il est. J'ai fini par acquiescer en pensant que cela pouvait l'aider, c'est dans cet unique but que j'ai accepté." Une décision sous la contrainte que Rémi Garde a mis visiblement quelques semaines à prendre : "J'ai beaucoup discuté avec lui, j'ai essayé de résister. Comme je lui ai dit, je ne l'ai pas désigné capitaine en jetant une pièce en l'air. Mais je suis là pour écouter, aider et comprendre les joueurs. Ce qui avait pu l'aider à un moment était devenu pesant pour lui. J'ai accepté ce qu'il m'a demandé avec insistance."
Vice-capitaine de l'équipe depuis le début de cette saison, c'est Maxime Gonalons qui a logiquement hérité du brassard : "Max représente beaucoup pour le club, argumente Rémi Garde. Il n'est plus vraiment un jeune, pas encore un ancien, il est en train de devenir un international régulier (6 sélections, Ndlr). C'est assez naturellement que j'ai fait ce choix." Agé de seulement 23 ans, le milieu défensif présente surtout l'avantage d'être un pur Lyonnais, d'ailleurs nommé par la ville pour être désigné Lion d'Or (sportif lyonnais de l'année) lors d'une cérémonie qui aura lieu le mardi 15 janvier. Interrogé il y a quelques semaines sur son changement de statut dans son club formateur, l'intéressé ne se cachait pas : "Oui, j'en ai conscience, cela s'est fait simplement, j'en suis fier mais je ne perds pas cette notion de travail. Quand je porte le brassard, ça ne change pas ma façon de faire, mais j'essaie de beaucoup plus parler, d'emmener l'équipe et de dire aussi ce que je pense." Il aura maintenant encore davantage l'occasion de s'exprimer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité