Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM-Bastia (2-1): L'OM prolonge le suspense

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/05/2013 à 23:43 GMT+2

Vainqueur de Bastia (2-1) avec un doublé de Gignac, l'OM conforte sa deuxième place et empêche le sacre du PSG en Ligue 1 dès ce dimanche face à Valenciennes.

OM Bastia Gignac Barton

Crédit: AFP

Le PSG devra encore patienter au moins une semaine. Longtemps accrochés par de valeureux Bastiais samedi, les Marseillais se sont arraché pour empocher une troisième victoire consécutive (2-1). Le duo André Pierre-Gignac – Mathieu Valbuena a porté l’OM vers un succès très précieux dans le sprint final. Un temps incertain suite au coup reçu sur la cheville droite à Lorient la semaine passée, le premier a inscrit son premier doublé en Ligue 1 depuis celui réussi contre le PSG en octobre (12e, 81e). Gignac a ainsi extirpé les siens du piège qui se refermait suite à l’égalisation de Florian Thauvin (46e). Le second a lui délivré deux passes décisives, portant son total à onze en championnat cette saison. Mais au-delà de leur duel à distance avec les Parisiens, les Olympiens se rapprochent surtout de leur objectif prioritaire et d’une qualification directe pour la Ligue des champions la saison prochaine.
Avec provisoirement sept points d’avance sur Lyon, en déplacement à Nancy dimanche, les Marseillais continuent d’avancer à plein régime. Invaincus depuis neuf rencontres en Ligue 1, ils sont allés chercher au mental cette victoire face à Bastia. Mais avant de vivre trente dernières minutes crispantes, ils avaient réussi l’une de leurs premières périodes les plus abouties de la saison. Sur une action initiée par Jordan Ayew, relayée par Valbuena, Gignac a ouvert le score d’un subtil ballon piqué du gauche (12e, 1-0). Ce but est le plus rapide de la saison en championnat pour l’OM, qui, contrairement à ses habitudes, a continué de pousser. Mais la réussite a fui les Olympiens, qui ont touché les montants par Lucas Mendes (16e) et Gignac (45e). L’ancien Toulousain n’a cessé de mettre à contribution Mickaël Landreau (20e, 26e, 27e).

Landreau a retardé l’échéance

Après une première demi-heure de haut niveau, les Marseillais avaient néanmoins montré des premiers signes de fébrilité avant la pause. Ils ont fini par être sanctionnés de leur incapacité à plier le match au retour des vestiaires, Florian Thauvin envoyant un missile dans le petit filet de Steve Mandanda (46e, 1-1). Auteur de son douzième but en 18 matches toutes compétitions confondues, l’international espoir français a stoppé la série d’invincibilité du gardien de l’OM à 696 minutes. Venus à Marseille pour assurer définitivement leur maintien dans l’élite, les joueurs de Frédéric Hantz se sont alors mis à y croire. Julian Palmieri (59e) et Julien Sablé (66e) ont même fait frissonner les supporters marseillais, qui voyaient leurs protégés buter inlassablement sur Landreau.

Légèrement fautif sur le premier but, le troisième gardien des Bleus a ensuite multiplié les exploits pour repousser l’échéance (50e, 57e, 77e). Et lorsqu'il était battu, Palmieri était présent pour le suppléer devant Modou Sougou (68e). Mais l'ancien Parisien s’est finalement incliné face à Gignac. A nouveau lancé par Valbuena, dans tous les bons coups offensifs de son équipe, le buteur marseillais a délivré le Vélodrome sur un enchaînement parfait (2-1, 81e). Même si l’OM s’est encore fait quelques frayeurs en fin de rencontre (85e, 90e+2), les Olympiens n’ont pas craqué et poursuivent leur belle série. Vainqueurs pour la 17e fois de la saison (sur vingt) par un but d’écart en championnat, la treizième consécutive, les Marseillais sont désormais tout proches de retrouver la C1 la saison prochaine. Et peu importe si Paris ne devrait pas voir le titre lui échapper, cela suffira à leur bonheur.
picture

OM Bastia

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité